Les Fruits et légumes, des aliments santé à consommer au quotidien

fruits et légumes

Aujourd’hui, plus que jamais, les nutritionnistes et les médecins s’accordent à dire que les fruits et légumes sont essentiels à une bonne santé mais aussi pour prévenir un certain nombre de maladies, notamment en ce qui concerne notre système cardio-vasculaire.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Vantés aussi pour nous accompagner dans la pratique d’un sport, les fruits et légumes sont alors également recommandés pour faire partie d’une nouvelle hygiène alimentaire lorsque l’on se remet à la pratique d’un exercice physique.

Aussi est-il important de comprendre l’importance et la nécessité de ces fruits et de ces légumes dans notre alimentation. Avant même de chercher à analyser les vertus nutritionnelles de ces aliments, il est indispensable de définir et de classer ces fruits et ces légumes, qui se révèlent au quotidien sous de multiples formes.

A lire : Les bases de la diététique

Les fruits et les légumes, une multitude de formes pour des bienfaits au quotidien

Botanistes, nutritionnistes, médecins,…. Ces spécialistes n’ont pas la même définition des fruits et des légumes. Certains ne voient dans ces derniers que les aliments d’accompagnement des plats de viande ou de poissons, alors que d’autres les considère comme des aliments sucrés. Quoi qu’il en soit, les fruits et les légumes sont ces sources végétales d’alimentation. Ainsi, une tomate pourra être considérée tantôt comme un fruit tantôt comme un légume.

Partie comestible d’une plante potagère, le légume peut être divisé en 8 grandes catégories. On peut en effet consommer la racine comme avec les betteraves ou les carottes par exemple.  Mais la partie comestible du légume pourra aussi représenter les bourgeons comme avec les artichauts ou même les bulbes avec l’ail ou l’échalote (Ces plantes condimentaires peuvent ainsi être considérées comme étant des légumes).  Les aubergines notamment peuvent aussi être considérées comme des fruits légumiers, alors que l’on ne cesse de vanter les qualités des légumes verts à l’instar des choux, du cresson ou encore du cerfeuil.  Enfin, les légumineuses, comme les haricots verts, complètent cette catégorisation des légumes même si il convient d’y rattacher également les champignons.

La distinction en ce qui concerne les fruits pourrait être poussée comme pour les légumes, même si certains se limitent à distinguer les fruits à noyaux et les fruits charnus.

On comprend bien qu’en évoquant la consommation de fruits et de légumes, on évoque une multitude de produits, dont on ne peut pas résumer l’apport nutritionnel ou les bienfaits au niveau de l’organisme de manière uniforme.

Toutefois, fruits et légumes se caractérisent aussi par des propriétés communes  et globalement bénéfiques pour notre organisme.

A lire : Tout sur l’avocat, source d’énergie

L’intérêt nutritionnel des fruits et des légumes dans notre alimentation

Les fruits et les légumes sont composés essentiellement d’eau. Ainsi un kilo de légume se compose de 65 à 95 % d’eau ce qui explique ainsi la faible valeur énergétique de ces aliments. La consommation d’un kilo de légume n’apporte ainsi qu’entre 400 et 600 calories.

Cependant si les fruits et les légumes sont d’un point de vue purement énergétique insuffisant d’un point de vue nutritionnel, ils sont  recommandés en raison de leur forte teneur en vitamines et minéraux notamment. C’est cette forte concentration en nutriments essentiels à notre organisme, qui explique que les spécialistes conseillent d’accroitre la consommation de ces fruits et de ces légumes.

Chaque famille particulière de fruits et de légumes bénéficie d’une spécificité utile à l’organisme et c’est souvent dans la diversité que nous pourrons alors trouver l’ensemble des besoins nutritionnels dont nous avons besoin.

A lire : 11 conseils pour manger détox

La conservation des fruits et des légumes est-elle néfaste à leurs bienfaits ?

Si les fruits et les légumes présentent une forte concentration en vitamines et en nutriments de toute sorte, il est bon aussi de souligner, que ces derniers disparaissent assez rapidement, dès lors que les produits sont récoltés.

Du stockage à la conservation, la perte de ces nutriments peut être importante, d’autant plus que certains fruits, comme les pommes, concentrent une grande partie de ces nutriments dans leur peau plutôt que dans leur chair, alors que nos habitudes tendent à éliminer ces peaux.

Qu’il s’agisse de fruits et de légumes, la conservation de ces aliments sous forme de conserves permet néanmoins de conserver une grande partie de ces qualités nutritionnelles, tant les industriels ont fait des efforts pour diminuer le temps entre récolte et mise en conserve et que les procédés se sont améliorés.

La consommation de fruits et légumes, un allié santé et une aide pour la pratique d’un sport

Si ils se présentent sous de multiples formes, les bienfaits des fruits et légumes sont nombreux, même si tous ne se valent pas. Ainsi d’un point de vue purement énergétique, il est bon de constater la différence entre les apports moyens des fruits (de 40 à 60 Kcal pour 100 grammes) et celle des légumes (de 15 à 25 Kcal pour 100 grammes). Cependant, leur consommation est recommandée notamment pour lutter contre une alimentation devenue trop riche en graisses.

A lire : 17 aliments à mauvaise réputation bon pour vous

Les fruits et légumes, la base d’une alimentation équilibrée

Constatant que l’alimentation moderne est trop riche en graisses et surtout en mauvaise graisse, nutritionnistes et médecins préconisent la consommation de 5 rations de fruits et légumes par jour. Peu caloriques, ces fruits et ces légumes sont aussi riches en fibre ce qui permet d’accroitre notre sensation de satiété plus rapidement. La consommation de fruits et légumes s’impose donc comme un remède contre un des maux les plus fréquents de notre époque : l’obésité.

Un remède contre les maladies cardio vasculaires

Si cette consommation permet de lutter efficacement contre l’obésité, elle permet également de lutter contre la hausse du cholestérol le mauvais. L’ensemble de ces bienfaits, liés aux fruits et légumes, nous protège alors de maladies cardio-vasculaires.

A lire : Les bienfaits des fruits secs

Un allié pour les défenses immunitaires et pour le renforcement des os

Riches en antioxydants, les fruits et les légumes participent ainsi au renforcement de notre système immunitaire. Mais c’est aussi la forte teneur en potassium mais aussi en calcium (un brocoli par exemple apporte 100 m de calcium pour une portion de 100 grammes) qui permet de lutter efficacement contre la déminéralisation et contribue ainsi à la solidification des os.

A lire : 11 conseils pour manger détox

La diversité, la richesse et les bienfaits des fruits et des légumes

Cependant, la richesse des fruits et légumes provient bien de leur diversité et des multiples nutriments qu’ils contiennent. Ainsi, des vertus diurétiques de certaines racines comme les radis aux qualités apaisantes pour le tube digestif comme la laitue, de multiples bénéfices peuvent être tirés de cette consommation de fruits et de légumes.

Un des autres avantages de ces derniers réside aussi dans leur facilité et leur simplicité de consommation. Cru ou cuits, les fruits et les légumes peuvent être consommés partout même si les légumes pourront aussi nécessiter impérativement d’être cuits. Le poireau, par exemple, ne peut se manger cru.

La cuisson de ces légumes, même si elle est à l’origine de la perte de micro-nutriments, permet aussi de libérer certains nutriments de leur enveloppe de cellulose, les rendant ainsi plus facilement assimilable par l’organisme.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
20402d095e20f17b3fd0c191ca912081BBBBBBBBBBBBBB