Les Fruits secs, un aliment-clé pour notre santé

fruits secs

Que ce soit pour nous aider à garder la forme ou plus simplement pour nous aider à nous sentir mieux, nous sommes tous à la recherche d’aliments pouvant être bénéfiques pour notre organisme. Si la consommation de fruits et légumes reste souvent mise en avant par les médecines et les nutritionnistes, on ne pense pas instantanément aux fruits secs pour atteindre notre objectif.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

.
Les fruits secs représentent une source importance de vitamines mais aussi de nutriments essentiels à notre organisme. Même les sportifs reconnaissent l’intérêt et les avantages d’une consommation régulière de fruits secs, tant pendant l’effort que pour les accompagner au cours de leurs longues séances d’entrainement.

Deux familles pour un aliment à déguster

Véritable concentré d’énergie et de multiples nutriments, les fruits secs sont souvent présentés comme procurant un véritable coup de fouet en cas de fatigue momentanée ou même lors d’une dépression passagère. Même si l’ensemble des fruits secs offrent un grand nombre de bienfaits que l’on retrouve dans toutes les catégories, il faut néanmoins distinguer deux grandes familles de fruits secs, à savoir  les fruits à coques et les fruits moelleux.

.
Les fruits à coques
Les fruits à coques sont également parfois désignés sous le terme de fruits oléagineux. Riches en lipides, les fruits à coques sont représentés notamment par les noix, les amandes ou encore les noisettes.

Les fruits secs « moelleux »
Les fruits séchés sont eux qualifiés de moelleux. Après avoir été déshydratés, les fruits sont alors conservés par l’ajout de sucre ou de jus de citron.
Répondant aux goûts de chacun, les fruits secs représentent aussi l’avantage de pouvoir être emportés partout, permettant ainsi à chacun de pouvoir les consommer à tout instant de la journée et en tout lieu.

Les fruits secs, un concentré de bienfaits

Les fruits secs, et en particulier les fruits dits oléagineux, sont riches en minéraux et en vitamines de toutes sortes.   Certains de ces fruits secs présentent même des concentrations importantes de certains minéraux permettant alors d’en tirer profit. Ainsi, les pruneaux ou les abricots sont réputés pour leur forte concentration en potassium, indispensable à la contraction musculaire, alors que les figues et les dattes sont préconisées pour veiller au bon état de nos os avec leur contenance élevée en calcium.
Pruneaux, raisin ou figues contiennent le fer, un des meilleurs remèdes pour lutter contre la fatigue, alors que les bananes sont réputées être bénéfique pour notre système nerveux, en raison de leur forte teneur en magnésium.
Riche en minéraux et en oligo éléments, les fruits secs bénéficient aussi d’une forte concentration en phystosubstances, reconnues comme préventives notamment en matière de cancer mais aussi de diabète.

Un concentré d’énergie

Mais c’est aussi dans leur forte concentration énergétique que les fruits secs sont bénéfiques. Les fruits secs à coques apportent en moyenne 600 Kcal pour 100 grammes, une dose suffisante pour accompagner un effort intense ou prolongé. Cet apport énergétique permet aussi de bénéficier de la forte concentration en oméga 3 de ces mêmes fruits secs. Ces bonnes graisses sont alors utiles et bénéfiques à notre système cardiovasculaire.
Riches en acide gras insaturés de type oméga 6 ou oméga 3, les fruits secs peuvent ainsi participer à un effet de maitrise du taux de cholestérol tout en offrant un effet antioxydant qui est loin d’être négligeable.
Avec une teneur en sucre 3 à 5 fois supérieure à celle des fruits frais, les fruits secs dits moelleux concentrent les bienfaits de ces premiers.

A lire : Bénéfices des fruits et légumes sur la santé

Musculation et fruits secs, deux alliés

Concentré énergétique et caractérisé par de multiples bienfaits, les fruits secs s’avèrent donc particulièrement bénéfiques pour tous les sportifs, notamment en ce qui concerne la musculation.  Pendant l’effort, ces aliments seront particulièrement bénéfique grâce à l’énergie qu’il dispense dans notre organisme.

Les fruits secs, un aliment naturel pour progresser

Tous les fruits secs ont une forte concentration énergétique, permettant ainsi d’être consommé avant et pendant l’effort afin de pouvoir prolonger ce dernier. Ainsi, les raisins secs par exemple présentent une forte concentration en bore, (2.2 mg/100 gramme), un oligo élément favorisant la santé et la protection des os. Mais ils sont aussi fortement chargés en fructose et en glucose, qui vont permettre d’améliorer les performances sportives. Les dattes, quant à elles, sont réputées pour éviter d’avoir à connaitre le coup de fatigue après un effort.

A lire : Bienfaits des micronutriments
Les oligo-éléments, les nutriments et les phytosubstances contenus dans ces fruits secs améliorent de manière significative les performances sportives en permettant d’accroitre plus aisément sa masse musculaire mais aussi en disposant d’une source énergétique suffisante pour mener à bien ces entrainements.
Ainsi la teneur en arginine de ces fruits secs permettra-t’elle d’améliorer le débit de l’alimentation des muscles en nutriments, favorisant inéluctablement la croissance musculaire.  Les bienfaits de ces fruits secs sont divers et variés et pourront différer en fonction des fruits consommés. Toujours est-il que dans l’ensemble, ces fruits secs présentent ces caractéristiques essentielles bénéfiques pour notre santé en général mais aussi pour nous aider dans la pratique de notre sport.

Une consommation régulière

Un des autres avantages des fruits secs réside aussi dans le fait que ces aliments peuvent être consommés partout. Peu encombrants et pouvant être ingérés rapidement, les fruits secs doivent alors faire l’objet d’une consommation que l’on peut estimer à 30 grammes par jour. Les bénéfices de cette consommation régulière se feront alors rapidement sentir, à condition toutefois de ne pas être allergique à ces fruits secs.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Maxime Landroux

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Maxime aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
c16959065f25c058cef5ca04f7d11edd%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?