Les lentilles, un légume allié du sportif

lentilles2

Si les fruits et légumes sont souvent recommandées pour adopter une alimentation saine, ces aliments sont aussi plébiscités lorsqu’il s’agit d’adopter un régime devant accompagner la pratique d’un sport ou d’un autre.  Les bienfaits des fruits et légumes résident aussi dans la diversité de ces derniers et chaque légume peut ainsi apporter une réponse aux sportifs sur un point ou sur un autre.

Les lentilles, par exemple, représentent un aliment à ne pas négliger. Non seulement, les lentilles sont faciles à préparer mais aussi à consommer, mais elles concentrent un nombre important d’effets bénéfiques pour l’organisme, d’autant plus lorsque celui-ci est soumis à un exercice physique.

Lire : La patate douce, composition et bienfaits nutritionnels

Les lentilles, une légumineuse à ne pas négliger

Rattachées à la famille des légumineuses, les lentilles font partie des légumes secs. Pouvant être consommées sans trempage les lentilles peuvent être blondes ou vertes, du Puy ou d’ailleurs. Les multiples variétés de lentilles  se caractérisent néanmoins par des propriétés communes, dont certaines s’avèreront particulièrement bénéfiques pour tous les sportifs.

Un légume riche en fibres facile à préparer

Pouvant être servies en salade mais aussi cuite, les lentilles offrent ainsi divers modes de consommation, pouvant contenter toutes les préférences et tous les appétits. Comme toutes les légumineuses, les lentilles se caractérisent par une forte concentration en fibres, ce qui permet :

  • Prendre soin de son système digestif
  • Accroitre cette sensation de satiété

En effet, les lentilles représentent un véritable allié dans la lutte contre le grignotage. En accroissant cette sensation de satiété, les lentilles représentent un excellent aliment pour lutter contre les tentations.

Un légume complet associé aux céréales

Les protéines végétales, contenues dans les lentilles comme dans presque tous les légumes, sont dites incomplètes. En effet, notre organisme a besoin des acides aminés pour pouvoir assimiler les protéines consommées. Or, les protéines végétales sont presque toujours incomplètes, et il faut alors aller puiser ces acides aminés dans un autre aliment.

Les lentilles, si elles sont associées à des céréales, permettent alors de disposer de toutes les protéines nécessaires à notre organisme, et un repas composé de céréales et de lentilles peut alors se substituer à un traditionnel plat de viande accompagné de ses légumes.

Lire : Les oeufs, le plein de protéines

Les lentilles, un légume pour les sportifs ?

Les lentilles concentrent donc les fibres (une portion de 100 grammes apporte 4 gramme de fibres) et les protéines végétales (24 % pour les lentilles crues et 8 % pour les lentilles cuites).  Mais les lentilles répondent aussi aux besoins plus spécifiques des sportifs avec un index glycémique bas.

Une énergie sur une durée plus longue

Riches en glucides complexes, les lentilles disposent d’un index glycémique faible, puisqu’il est de 25 pour les lentilles vertes et de 30 pour les lentilles brunes. Ainsi, les glucides contenues dans les lentilles sont assimilées plus lentement par l’organisme permettant ainsi à ce dernier de disposer d’énergie sur une plus longue durée.

C’est pourquoi  la consommation de lentilles est recommandée dans bon nombre de disciplines sportives permettant ainsi de consommer des glucides sans pour autant connaître des pics de glycémie (qui peuvent alors être contraires à l’effet recherché).

Lire : Le végétarisme et la pratique d’une activité physique

Des bienfaits au quotidien

Idéales pour lutter contre l’hypoglycémie, les lentilles contiennent de nombreux minéraux, dont le fer, le Magnésium, le Potassium ou encore le phosphore, tout en étant fortement chargé en vitamine B, dont les vitamines B1 et B9. Cet apport, allié à celui des antioxydants contenus dans les lentilles, permet un renforcement du système immunitaire.

Si les lentilles apparaissent donc comme fondamentales dans un régime alimentaire équilibré, ses nombreux bienfaits en font aussi un aliment de premier choix dans le régime des sportifs de tout niveau.

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
2d3e3642604d2e0676f1a783ca4f89dbIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?