Tous les pratiquants de musculation devraient inclure des BCAA dans leur programme de nutrition

bcaa-programme-nutrition

Pourquoi tous les pratiquants de musculation devraient inclure des BCAA dans leur programme de nutrition ?

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Tous les pros que j’ai interrogés m’ont dit que pendant les périodes de restriction calorique, ils utilisent des BCAA pour réduire la dégradation des tissus musculaires et se maintenir dans un état anabolique. Un article récemment publié dans Acta Physiologica met en lumière les raisons pour lesquelles une prise de BCAA pendant la phase de régime avant une compétition peut créer un état plus anabolisant, et réduire la dégradation musculaire. Il existe une protéine intéressante appelée p70S6K. Au cours des dernières années, des progrès notables ont été réalisés dans l’identification des substrats de signalisation essentiels pour la croissance musculaire et du développement. La protéine mTOR est stimulée par la leucine (un acide aminé) ; une autre protéine clé pour l’hypertrophie musculaire est la p70S6K. La surexpression persistante de l’IGF-1 dans le muscle squelettique de souris a engendré une hypertrophie, produite par l’intermédiaire des protéines mTOR/p70S6K.

Un autre fait notable est que l’hypertrophie musculaire semble être moins importante chez les hommes plus âgés, et l’une des raisons à cela semble être que les protéines mTOR et p70S6K semblent être moins présentes dans les muscles squelettiques des animaux plus âgés après une seule séance d’activité contractile intense. Ces observations suggèrent que la réponse anabolique des deux protéines mTOR et p70S6K à un seul épisode de contraction est atténuée par le vieillissement, et cela peut aider à expliquer la réduction de la capacité à l’hypertrophie chez les personnes âgées.

En savoir plus sur : Tous les avantages à consommer des BCAA lorsque l’on pratique la musculation

Protéine p70S6K et développement de la masse musculation

Les bénéfices anabolisants de la musculation sont susceptibles d’être provoqués par des changements dans les protéines de transduction de signaux. L’une des protéines agent de régulation anabolique les plus importantes est la p70S6K. Cette protéine s’est avérée être un facteur important dans la régulation de la taille des cellules musculaires, tout comme elle est un régulateur de la voie mTOR – connue pour réguler la croissance musculaire, la protéine p70S6K est un activateur important de la voie insuline/IGF-1. Des études animales ont rapporté que la castration, et par conséquent la baisse du niveau de testostérone, conduit à une diminution rapide des protéines p70S6K et à une atrophie musculaire. Cependant, l’administration de testostérone induit une augmentation rapide des protéines p70S6K et permet une régulation positive de l’IGF -1.

Fait intéressant, l’hypertrophie musculaire induite par le clenbutérol a été associée à des augmentations locales de l’IGF-1 et de la p70S6K dans le muscle. Si on se base sur ces recherches, une augmentation des protéines p70S6K augmente donc la synthèse de protéines et est directement liée à l’augmentation de la masse musculaire.

p70S6K-bcaa

Les BCAA permettent d’augmenter la p70S6K au repos et pendant l’exercice

Des chercheurs de l’école suédoise de sport et sciences de la santé ont examiné le rôle des BCAA avant l’exercice. On a donné aux participants de l’expérience, de façon aléatoire, soit un mélange de BCAA soit de l’eau aromatisée. Des biopsies musculaires ont été pratiquées au repos, juste avant l’exercice, juste après et une heure après l’exercice. Les protéines p70S6K n’ont pas été affectées par l’exercice de résistance seul ; toutefois, la consommation de BCAA augmente la phosphorylation des deux jambes après l’exercice.

La découverte est que les BCAA améliorent l’activité des protéines p70S6K des muscles au repos et pendant l’exercice. Ainsi, les BCAA et les exercices de résistance ont un effet synergique sur l’augmentation en p70S6K, mais ce qui est le plus intéressant concernant cette étude c’est que les BCAA conduisent à une augmentation de l’activité des p70S6K après l’exercice, ce qui n’avait jamais été constaté auparavant. Cela constitue une excellente raison pour les pratiquants de musculation de prendre des BCAA pendant les semaines qui précèdent une compétition, car ils stimulent les principales voies de la croissance musculaire et leur activité anabolique.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Maxime Landroux

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Maxime aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
a09e25f5fd05db6837c57cc8c60986f1PPPPP