Les probiotiques et les prébiotiques

prébiotique-probiotique

Les probiotiques et les prébiotiques sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de notre système digestif connu pour abriter la moitié de notre potentiel de défense contre les attaques extérieures. Les probiotiques par exemple sont des bactéries qui se trouvent dans l’intestin. Leur présence dans l’organisme favorise le processus de digestion des protéines et participent ainsi à une meilleure santé des intestins. Pour ce qui est des prébiotiques, ce sont des précurseurs de bonnes bactéries digestives. A ce titre, ils les nourrissent et leur assurent un meilleur développement. Quelle est l’utilité des probiotiques et des prébiotiques pour l’organisme ? Comment les utiliser efficacement pour en tirer un meilleur profit ?

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Présentation des probiotiques et des prébiotiques

Les probiotiques qui sont des organismes vivants se présentent sous diverses formes dont les plus efficaces sont ceux de la famille des Bifidobacterum et Lactobacillus. On peut donc les retrouver sous la forme de capsule ou encore incorporés à des produits laitiers fermentés, à du yaourt ou encore à du jus de fruit. On peut le voir, ces bactéries se présentent sur le marché en différentes variétés. Il est possible de trouver ce type de produit dans les pharmacies, les supermarchés ainsi que les boutiques de produits naturels. Pour ce qui est des prébiotiques qui sont des nutriments réservés aux probiotiques, ils se présentent également sous diverses formes sur le marché. Ainsi, il est possible de les trouver incorporés à des aliments contenant des probiotiques de manière générale. C’est le cas de l’inuline qui est le plus répandu. On peut en outre en trouver dans des aliments comme les bananes, le blé, les asperges, les artichauts ou encore les oignons.

Lire : La spiruline et ses bienfaits pour le corps

Mécanisme d’action des probiotiques et prébiotiques

Le processus d’action des probiotiques et prébiotiques est basé sur le développement de la flore intestinale. Pour ce faire, ces bactéries vont permettre l’augmentation de l’activité des enzymes. Ce qui permet un découpage des protéines alimentaires en acides aminés et peptides assimilables. Tout ce mécanisme permet une meilleure digestion des protéines. Cela dit, leur présence assure une digestion plus rapide et plus complète de ces substances essentiellement pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’utilisateur peut donc bénéficier d’une construction et régénération musculaire après effort sensiblement meilleure.

bactéries-probiotique

Intérêt des probiotiques et des prébiotiques pour les sports de force et d’endurance

Connus également sous l’appellation de ferments lactiques, les probiotiques et prébiotiques fournissent à l’organisme la quantité de bactéries nécessaire pour une meilleure stimulation des capacités immunitaires et digestives de la flore intestinale. De plus, ils sont des agents facilitateurs de l’assimilation des protéines du corps. Cela dit, c’est un avantage majeur pour les sportifs tels que ceux qui pratiquent la musculation et dont l’objectif est de développer leur potentiel musculaire. En effet, une bonne réception des protéines par les muscles est un facteur d’accélération du développement de ceux-ci. Ainsi, en prenant les produits riches en probiotiques et prébiotiques, les sportifs créent les conditions d’une meilleure croissance de leur potentiel musculaire. Ce qui est très intéressant pour les pratiquants d’une musculation de compétition.

Lire : Le ginseng

Utilisation de ces compléments alimentaires

Un meilleur rendement des probiotiques et prébiotiques est étroitement lié à leur bonne utilisation. Ainsi, il faut respecter les dosages et la durée de traitement. Pour ce qui est des doses par exemple, il est conseillé d’avoir une dose de probiotiques chaque jour afin d’assurer les besoins de l’organisme. Concernant la durée, il faut au moins 10 jours dans le mois pour avoir des résultats plus probants. De plus, il est important de savoir qu’une consommation espacée et régulière des produits contenant des probiotiques et prébiotiques donne des rendements plus intéressants.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
3ceaf4389c07ae66078c26d40443185c@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@