Les répétitions partielles

Bien que peu académique les répétitions avec mouvement partiel sont un excellent moyen de varier sa routine pour continuer à progresser et éviter de stagner.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Le principe des répétitions partielles

Plutôt que d’exécuter le mouvement avec son amplitude complète, on ne fera qu’une partie du mouvement. L’amplitude sera partielle. Ce peut-être le début, le milieux ou la fin de telle sorte que les muscles travaillent sur une distance plus courte qu’à la normale. On peut effectuer la moitié, le tier ou même le quart du mouvement complet.

L’intérêt des répétitions partielles

Les répétitions partielles permettent de solliciter les muscles de façon plus spécifique. En ne faisant qu’une partie du mouvement on utilise des fibres musculaires qui n’ont que peu travaillées et qui possèdent encore un potentiel d’excitabilité. De cette manière, en fin de séries, alors qu’on atteint le nombre maximum de répétition, plutôt que d’arrêter l’exercice, on pourra continuer en répétitions partielles et provoquer une hypertrophie musculaire plus importante.

En début d’exercice, le fait de concentrer toute sa force et toute sa puissance sur des répétitions partielles conduira à une excitation des fibres musculaire plus importante et une congestion des muscles impressionnante.

De plus, on pourra soulever des charges plus lourdes et augmenter sa force pendant les phases du mouvement qui posent problème. Travailler en amplitude partielle est un excellent moyen de renforcer ces muscles faibles.

Mise en situation

Cette technique est souvent utilisée pour les mouvements globaux et polyarticulaires comme le squat, le développé couché ou le soulevé de terre. Elle permet d’augmenter sa force en soulevant des charges plus lourdes en amplitude réduite.

Par exemple pour améliorer son développé couché, si l’on veut travailler d’avantages les pectoraux, on n’effectuera que le début du mouvement en s’arrêtant juste après que les coudes ait dépassé les épaules pendant la monté. Si l’on veut mettre l’accent sur les triceps, il faudra se concentrer sur la deuxième partie du mouvement lorsque les coudes dépasses les épaules jusqu’à ce que les bras soient en extension totale.

Conseils du coach

En début ou en fin d’exercice, cette méthode est très utiliser pour augmenter l’hypertrophie musculaire et la force des muscles profonds. Toutefois, il faut se méfier des blessures inhérentes aux charges très lourdes soulevées induisant beaucoup de contraintes au niveau des articulations et des muscles. C’est pourquoi, en début de d’exercice, il est obligatoire de réaliser ces séries après un bon échauffement pour assouplir suffisamment les muscles et éviter les déchirures. Le mouvement devra être réalisé parfaitement ; idéalement avec un partenaire.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
96cff94f83f343f8b7e8e2d7acc1363f``````````````````