La marche nordique

marche nordique

Venue des pays du Nord et plus particulièrement de Scandinavie, la marche Nordique attire un nombre toujours croissant d’adeptes. Sa facilité de pratique et l’absence d’équipements lourds à acquérir rendent la pratique de ce type de marche accessible au plus grand nombre.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Si la marche nordique séduit de plus en plus de monde, elle ne cesse de démontrer ses nombreux bienfaits sur l’organisme et ce dans bien des domaines.

La Marche nordique, une méthode d’entrainement venue de Scandinavie

Même si elle ne portait pas encore ce nom si particulier, la marche nordique est pratiquée depuis les années 1930 par les skieurs de Finlande et des autres pays. Il faudra néanmoins attendre 1966 pour voir la publication d’un premier ouvrage sur cette méthode de marche, qui doit permettre au skieur de s’entrainer à sa discipline préférée pendant les saisons, où la neige est absente de son environnement.

Au cours des années 1970, cette méthode d’entrainement des skieurs scandinaves en général et finlandais en particulier commence à se développer et de nombreux spécialistes expliquent le fonctionnement de la pratique au grand public.

La fédération finlandaise de ski – loisirs propose alors ce nouveau sport au plus grand nombre en 1997, date qui marque le début de la généralisation de la marche nordique à travers le monde.

Egalement dénommée Nordic Walking, ou encore Sauvakavely, la marche nordique apparait dans tous les grands pays occidentaux et suscitent très rapidement un engouement populaire. On estime ainsi qu’au cours de l’année 2009, plus de 8 millions de personnes pratiquent de manière régulière la marche nordique à travers le monde.

Lire : Les blessures les plus courantes en cours de fitness

Un prolongement de l’entrainement à ski

Comme nous l’avons vu, la marche nordique était pratiquée à l’origine par les skieurs, qui souhaitaient ainsi adopter un entrainement efficace et conforme aux exigences de leur discipline. Il faut dire que la marche nordique reproduit et amplifie le mouvement du corps qui se propulse en avant, au même titre qu’un entrainement plus traditionnel.

Qu’entend-on exactement par marche nordique ?  C’est en réalité une conception active de la marche, qui est alors revisitée en utilisant les méthodes et les outils utilisés au ski. Il s’agit de marcher à un rythme soutenu et de s’aider pour cela de bâtons spécialement conçus pour la discipline. La marche nordique permet alors de se propulser en prenant appui sur ces bâtons qui doivent alors accompagner complètement et totalement le mouvement de notre corps.

Pour pouvoir pratiquer la marche nordique, il faut amplifier le mouvement naturel de la marche, en accentuant et en amplifiant le mouvement des bras. Ces derniers sont alors reliés à des bâtons qui doivent alors permettre au corps de s’appuyer sur le sol afin de progresser plus rapidement.

La Nordic Walking, un entrainement sportif à la portée de tous

Puisque la marche nordique reste une forme particulière de la marche, elle s’adresse ainsi au plus grand nombre, à condition toutefois de disposer du matériel nécessaire. Chacun d’entre nous peut s’adonner à cette pratique sportive. Le sport  se pratique partout et peut être réalisé seul ou en groupe, ce qui rend l’exercice encore plus convivial.

La marche nordique pourra ainsi se décliner en séances de quelques heures ou même en véritable randonnée pouvant durer plusieurs jours. Cet aspect de découverte de l’environnement fait également partie des avantages de la marche nordique, qui offre à ses adeptes la possibilité de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux terroirs.

Sport nature donc, la marche nordique est aussi souvent présentée comme un sport santé, tant ses bénéfices sur l’organisme restent nombreux et avérés.

Ainsi, les contre-indications à la pratique de cette discipline sportive sont rares même si avant de se lancer dans un entrainement intensif, et comme pour toutes les disciplines sportives, la consultation d’un médecin reste fortement préconisée.

Les personnes victimes d’une arthrite ou souffrant d’arthrose se verront déconseillés la pratique de cette discipline, de même que les victimes de tendinite au niveau des membres supérieurs.

marcheur-nordique

Des bienfaits avérés pour l’organisme

On a compris que la marche nordique reste une marche soutenue et amplifiée réalisée à l’aide de bâtons. De cette manière, la marche nordique sollicite la quasi-totalité des muscles et des articulations de notre corps, ce qui en soi est déjà positif. Avec le planter de bâton, les membres supérieurs sont ainsi sollicités en permanence, ce qui n’est pas toujours le cas avec des séances de marche plus traditionnelles.  Les spécialistes en la matière estiment ainsi que 80 % des muscles et des articulations du corps sont sollicités durant la pratique de cette marche nordique.

Mais les avantages de cette pratique sportive ne se limitent pas à ce seul renforcement musculaire. En effet, la marche nordique contribue à une amélioration de notre système cardio vasculaire mais aussi à l’amélioration de notre capacité pulmonaire en aidant à une meilleure oxygénation. Des études ont ainsi démontré un bénéfice de plus de 60 % de notre oxygénation de notre organisme pendant une marche nordique par rapport à une marche plus conventionnelle.

Lire : La gym suédoise

En outre, le planter de bâtons créé des micro vibrations, qui sont ressenties partout dans l’organisme. Ces dernières sont à l’origine de la fortification de nos os, constituant ainsi un bénéfice supplémentaire à choisir cette discipline sportive.

Enfin, puisque la marche sportive reste une marche plus soutenue, elle représente une dépense énergétique plus importante (environ 40 %) que la simple marche et peut ainsi s’imposer comme une pratique à recommander lors d’un régime amincissant afin de brûler plus de calories.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
4def56e6b245ca8e34e347341e16dd5e]]