La méthode Yates

Yates, une légende de la musculation avant d’être une méthode.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Star mondiale de la musculation, Dorian Yates a connu les plus hautes consécrations dans le domaine de la musculation. C’est en s’appuyant sur ses connaissances et sur son expérience, que l’athlète a mis au point une méthode destiné à aider les adeptes de la discipline.

Un spécialiste de la musculation pour une méthode efficace

Né en 1962 en Angleterre et après une jeunesse difficile, Dorian Yates se consacra à l’entrainement après avoir découvert la musculation.

Après des années d’entrainement, Dorian Yates participa à de multiples compétitions internationales. C’est à cette occasion, qu’il fut consacré par 6 fois Mr Olympia (un des titres les plus prestigieux en ce qui concerne la musculation) entre 1992 et 1997.

Fort de sa propre expérience et des connaissances acquises tout au long de sa carrière, Dorian Yates proposa ainsi en 1996 une méthode d’entrainement d’abord sous forme de vidéo, avant d’être complétée en 1998 par un livre explicatif.

La méthode Yates attire encore aujourd’hui de nombreux adeptes de la musculation, notamment en raison des multiples succès du créateur lui-même.

Un entrainement exigeant et intensif établi par Mr Olympia

Même si la méthode mise au point par Dorian Yates est aisément compréhensible, elle n’est néanmoins pas destinée aux débutants ou aux néophytes en la matière  mais se destine aux adeptes de la musculation, ayant déjà une bonne pratique de la discipline.

La méthode de Dorian Yates concerne les entrainements d’une part mais aussi les multiples exercices, que l’auteur redéfinit à sa façon et en puisant parmi sa longue expérience. Chaque exercice de musculation est ainsi décrit et expliqué par Dorian Yates, qui en dévoile les modalités d’application. La bonne posture et les « petits trucs » de ce champion de la musculation attirent les adeptes de la discipline.

En ce qui concerne les entrainements en eux-mêmes, Dorian Yates préconise une seule série de travaux par exercice, se refusant à la multiplication de ces dernières. Précédées d’une ou deux séries d’échauffement, cette série sera alors intensive  visant presque l’échec musculaire, même si Dorian Yates conseille néanmoins de ne pas l’atteindre.

Yates : Une méthode conçue pour des adeptes de la discipline

Dès sa publication en 1996, la méthode Yates fut déconseillée, par le créateur lui-même, aux néophytes et aux débutants.En préconisant le recours à une série unique, Dorian Yates insiste donc sur la concentration maximale et la plus forte intensité possible. Pour y parvenir, il faut alors connaitre soi-même ses limites et ses capacités d’endurance, afin d’éviter tout accident musculaire.

La méthode de Dorian Yates s’appuie sur sa longue expérience, qui a poussé l’athlète a espacer la fréquence de ses entrainements tout en réduisant le nombre de séries pour arriver à terme à cette unique et seule série de travail.

L’intensité étant à son maximum et l’importance des charges utilisées permettent de compenser cette réduction du nombre de séries tout en nécessitant un temps de récupération plus long. En outre, c’est après des années d’expérience, que Dorian Yates a su comprendre l’intensité maximale de chacun des exercices, qu’il ne fallait pas dépasser sous peine d’être contraires à l’effet recherché (Déchirure musculaire, Echec musculaire imposant un temps de récupération encore plus long,…)

Une méthode clé en main

Si le principe de cette méthode Yates est original dans le domaine de la musculation, son approche l’est tout autant puisque globale. Ainsi, Dorian Yates n’envisage pas un programme d’entrainement sans avoir au préalable mené une réflexion sur l’alimentation de l’athlète mais aussi la supplémentation.

Un des aspects de la méthode Yates les plus appréciés par les bodybuilders reste la précision des explications ainsi que la possibilité d’appliquer en un instant l’ensemble des principes exposés par cet ancien champion reconnu de tous.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
6368481755d63c823ffac352f7e684e199