Les œufs, le plein de protéines

Couramment et fréquemment utilisés dans la cuisine d’aujourd’hui, les œufs représentent une source de protéines à ne pas négliger. Pouvant être consommés sous de multiples formes et s’adaptant à tous les goûts, ces mêmes œufs sont recommandés aussi par les spécialistes de la musculation et du fitness pour aider les adeptes de la discipline à progresser dans leurs entrainements.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

L’œuf serait-il alors l’aliment aux multiples vertus vantées par les nutritionnistes ou ne serait-il bénéfique que pour les sportifs et plus particulièrement les adeptes de la musculation ? La réponse se situe probablement entre ces deux extrêmes, conservant néanmoins une place à part de l’œuf dans notre alimentation.

Un aliment complet, diététiquement bénéfique à l’organisme

Consommé depuis le Moyen Age, l’œuf se décompose de deux parties essentielles, l’albumen aussi désigné comme le « blanc d’œuf » et le jaune.  Même si la coquille d’œufs est aussi utilisée dans certaines préparations culinaires, ce sont le blanc et le jaune d’œuf que nous consommons le plus fréquemment. Aussi est-il nécessaire de s’interroger sur les bienfaits de chacune de ces parties.

Lire : L’avocat, source d’énergie pour le sportif

Le blanc d’œuf, un aliment idéal

Aussi appelé albumen, le blanc d’œuf constitue environ 2/3 du poids complet d’un œuf. Diététiquement, c’est la partie la plus mise en avant par les nutritionnistes.  Outre les protéines, les vitamines et les minéraux essentiels, le blanc d’œuf contient une forte concentration d’acides aminés ramifiés, las fameux BCAA. Sans lipides, ni glucides, le blanc d’œuf se caractérise aussi par des protéines facilement et rapidement assimilables par l’organisme. Les diététiciens en ont fait une des références en matière d’apport protéinique.

Le jaune d’œuf, un aliment dangereux

Plus petit que le blanc, le jaune d’œuf ne constitue qu’un tiers de l’œuf dans sa globalité. Riche aussi en protéines, le jaune d’œuf concentre le cholestérol présent dans l’œuf ainsi que la totalité des lipides ainsi qu’une bonne partie des glucides. Cette forte concentration en cholestérol explique que le jaune d’œuf est souvent éliminé de certains régimes ou banni de l’alimentation de certains sportifs surtout en période d’entrainement.

oeuf aliment du sportif

Œufs de poule et œufs de caille, tous les œufs sont-ils identiques ?

Même si ils présentent quelques différences entre eux, tous les œufs, de la caille à la poule en passant même par l’Autruche,  se composent à peu près de la même manière.   Aussi le blanc d’œuf est-il le plus préconisé dans un grand nombre de régimes ou de menus spécifiques.

Lire : Le thon, un poisson aux multiples vertus

L’œuf, un aliment allié des adeptes de la musculation

Le blanc d’œuf est recommandé pour tous les adeptes de la musculation. C’est notamment en raison de sa forte concentration en acides aminés essentiels, que ce blanc d’œuf se révèle efficace et utile. La valine, la leucine et l’isoleucine, contenues dans le blanc d’œuf, constituent des acides aminés ramifiés désignés sous le terme de BCAA. Ce sont ces derniers qui vont favoriser la croissance musculaire tout en permettant de réduire la consommation de glycogène par l’organisme.

Riche en protéines complètes, le blanc d’œuf contient aussi de nombreuses vitamines et des minéraux essentiels. Ces protéines du blanc d’œuf s’imposent aussi comme un des aliments privilégiés dans la pratique de la musculation, dans la mesure où elles font partie des protéines les plus rapidement et les plus facilement assimilables par l’organisme.  Ces nombreux avantages expliquent notamment que ces protéines d’œufs sont aussi à la base de nombreux compléments alimentaires proposés aux adeptes de la discipline.

Lire : Bienfaits nutritionnels de la patate douce

Pour profiter au mieux de tous les bienfaits des œufs, il faut alors les consommer le matin ou avant les entrainements afin d’optimiser la croissance musculaire. En période d’entrainements intenses et répétés, la consommation de 12 blancs d’œuf peut être recommandée.

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f21e6551f207f0f63a0e8aef654c6060-------------------