L’oxyde nitrique (monoxyde d’azote) NO

oxyde-nitrique

Pris comme un complément alimentaire ou synthétisé par le corps humain, l’oxyde nitrique est une petite molécule comprenant un atome d’oxygène et un atome d’azote. Depuis de nombreuses années, c’est un produit couramment utilisé par les pratiquants de la musculation. Cet usage très répandu de cette substance est dû à ses multiples propriétés. Comment se présente l’oxyde nitrique ? Quel est son mécanisme d’action ? Quel est l’intérêt de ce produit pour les sports de force et les sports d’endurance ? Voici quelques-unes des questions fondamentales auxquelles cet article va tenter de répondre avec le plus de clarté possible.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Description de l’oxyde nitrique

Connu également sous le nom de monoxyde d’azote, l’oxyde nitrique est un gaz dont l’utilisation est fréquente dans le secteur industriel quand il se trouve à l’air libre. Sous cette forme très polluante, il agit en synergie avec le dioxyde de carbone. Toutefois, c’est à sa présence à l’intérieur de l’organisme de l’homme que cette molécule trouve toute son utilité. C’est une substance gazeuse qui s’obtient par une réaction métabolique de l’organisme. En termes chimique, il se compose d’oxygène et d’azote.

Lire : Tout savoir sur les BCAA

Le mécanisme d’action de l’oxyde nitrique

Le mécanisme d’action de l’oxyde nitrique est très simple à comprendre. C’est la synthèse de cette molécule qui va provoquer le relâchement des veines de l’utilisateur. Ce processus est possible grâce à une association de l’oxygène et de l’arginine. Il s’en suit une congestion des muscles plus importante. Cela permet que l’ensemble des cellules du corps soit parfaitement alimenté. Cette synthèse du monoxyde d’azote va consister en pratique en une augmentation conséquente du volume de sang aussi bien dans les organes que dans les veines. Cette substance gazeuse joue également un rôle très capital dans la synthèse des protéines du corps. C’est ce qui est à l’origine du développement musculaire. L’utilisateur peut donc gagner ainsi en masse, en force et volume musculaire.

Lire : La spiruline, une algue riche en protéine

L’intérêt de l’oxyde nitrique pour les sports de force et d’endurance

La protection des parois tisseuses fait partie des principales actions de l’oxyde nitrique sur le corps de l’utilisateur. De plus, il contribue à un meilleur fonctionnement des parois internes des vaisseaux sanguins. Cela facilite le transfert des nutriments vers les muscles. Cette substance gazeuse joue le rôle de catalyseur. Dans ce cas, son action permet aux muscles d’être plus efficaces. Ainsi, pour les personnes qui pratiquent un sport de force ou d’endurance, c’est une solution d’une grande efficacité pour obtenir de meilleures performances.  La congestion musculaire mentionnée plus haut est essentiel à la fois pour un développement du volume musculaire et du muscle de façon générale. La prise de cette molécule permet au sportif de progresser beaucoup plus rapidement et surtout d’une manière naturelle. D’ailleurs, il agit comme un stimulant général du métabolisme. Dans ce cas, son action se concentre essentiellement sur la force, la puissance et la concentration musculaire. Pour les athlètes d’endurance et de force, c’est un excellent produit car leurs performances sont optimisées grâce à ses effets catalytiques sur les autres molécules.

Lire : La créatine et la musculation

Comment bien utiliser ce complément alimentaire  pour la musculation

Les compléments alimentaires capables de stimuler l’oxyde nitrique sont nombreux sur le marché. Ainsi, cela donne une multitude de possibilités au consommateur. Les produits qui permettent une stimulation de cette substance gazeuse indépendamment des séances sportives et pendant la journée, sont très intéressants. En effet, ils garantissent une congestion plus rapide et plus facile. Ce qui permet une production plus aisée d’oxyde nitrique par le corps. Pour finir, il est important de noter que le consommateur doit adopter un régime qui correspond à sa pratique sportive pour éviter les mauvaises surprises.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
d95216aa772caa49adf9d522e04a0fddbbbbbbbbbbbbbbbbbb