La Patate douce, composition et bienfaits nutritionnels

patate douce

 La patate douce est un tubercule comestible de la famille des convolvulacées. Il en existe un nombre conséquent de variétés, divisées en deux grandes familles : l’une à peau violette et à saveur plutôt sucrée, l’autre dont la peau tire sur le rouge et  dont la texture de la chair et le goût sont comparables à ceux de la châtaigne et du potimarron. La patate douce présente beaucoup d’avantages sur le plan nutritionnel. Voici un détails de ces bénéfices pour l’organisme.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Apparue il y a plus de 8000 ans, elle est originaire de l’Amérique du Sud. Ce sont les explorateurs espagnols et portugais qui l’ont introduite en Europe, en Asie, en Afrique et même en Australie. La patate douce est très populaire et, à l’instar de la pomme de terre commune, est cuisinée de multiples façon à travers le monde et ce n’est pas un hasard…

Composition et bienfaits nutritionnels

La patate douce présente en effet un grand intérêt nutritionnel. Sa composition, riche en amidon,a l’avantage de posséder  un index glycémique moins élevé que celui de la pomme de terre (50 au lieu de 88),  elle fournit des fibres et des nutriments comme le Cuivre, le Manganèse,  de la vitamine C et des vitamines du groupe B.

A lire : Les bienfaits des fruits et légumes

Même la pelure et les feuilles (comestibles contrairement à celles de la pomme de terre) possèdent de précieux éléments. Les feuilles, par exemple, qui se consomment comme des épinards, auraient un effet protecteur sur la paroi interne des vaisseaux sanguins.

La patate doucecontient aussi une quantité particulièrement élevée de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A et un antioxydant puissant servant à la protection des maladies cardio-vasculaires et inflammatoires.

On y retrouve, en outre,  des anthocyanines, de la famille des flavonoïdes, reconnus principalement pour leurs propriétés anti-inflammatoires, des composés phénoliques qui jouent un rôle protecteur dans l’incidence de plusieurs maladies cardiovasculaires et dégénératives, une protéine inhibitrice de la trypsine, utile en prévention du cancer, notamment de la leucémie et finalement, des arabinogalactanes aux vertus antidiabétiques.

Son extraordinaire composition en fait donc un aliment particulièrement précieux pour la santé et lui confère une place de choix dans l’assiette des sportifs.

A lire : Les bienfaits de l’avocat

Un aliment de choix pour les sportifs

La patate douce possède un index glycémique bas et, les études ont démontré que le choix d’une alimentation avec index glycémique bas avait un impact bénéfique sur le physique mais aussi sur la performance du sportif.

Les aliments à IG bas augmentent lentement le taux de sucre dans le sang et vont plutôt favoriser la dégradation des graisses.

Le manganèse est un oligo-élément dont le rôle est particulièrement important dans l’activité physique. Il protège la peau, les tendons et les cartilages et permet, lui aussi, de stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Quant au Cuivre, il participe à la synthèse du collagène qui compose la jointure des articulations et favorise l’élasticité de la peau, tout en améliorant l’ossature. Un travail musculaire intense nécessite surtout un apport en vitamines des groupes B et C, les vitamines dites de l’effort.

A lire : Les bienfaits des micronutriments

Les vitamines interviennent à tous les niveaux de la production d’énergie lors de l’effort. La vitamine C permet de limiter les dommages et les douleurs musculaires suite à la réalisation d’exercices intenses ou en période de compétition.

Les vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B6) participent à la transformation des lipides, des glucides et des protéines en énergie. Elles ne sont apportées en quantité suffisante que lorsque l’alimentation est saine, équilibrée et variée.

La patate douce, avec sa concentration exceptionnelle en nutriments de qualité,est un aliment de choix pour le sportif, simple à cuisiner et savoureux.

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f6c04f87d6bfa87ddd10e4a47a131e0bSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?