Perdre de la graisse sans perdre en masse musculaire

perdre-gras-garder-muscle

Lorsqu’on parle de perte de poids, on pense bien sûr à perdre de la graisse et pas du muscle ! Dans la question « Comment perdre de la graisse ? » on oublie souvent la deuxième partie de cette question qui est implicite « Comment perdre de la graisse sans perdre en masse musculaire ? ».

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Comment perdre de la graisse sans perdre en masse musculaire

Lorsque vous essayez de perdre du poids, votre corps ne peut pas choisir entre graisse et muscle. Ce qui signifie que même si vous brûlez votre graisse, vous perdrez aussi du muscle. Nous allons donc essayer de répondre à la question comment perdre de la graisse sans perdre en masse musculaire

Perdre de la graisse sans perdre du muscle est plus facile qu’il n’y paraît. Vous avez juste besoin de motivation, de faire de l’exercice et de suivre un régime adapté.

Perdre du poids sans perdre en masse musculaire : votre régime alimentaire

Mangez suffisamment de protéines : concernant votre régime alimentaire, le plus important est de vous assurer que vous fournissez assez de protéines à votre corps. La quantité de protéines dont vous avez besoin dépend de facteurs comme votre poids, votre mode de vie, votre âge, votre sexe et votre état de santé (si vous êtes enceinte par exemple). Les protéines doivent représenter entre 10 et 15 pour cent du total des calories que vous consommez. En moyenne, une personne a besoin de manger environ 1 gramme de protéines par kilo de poids.

Les protéines permettent de préserver les muscles, car elles fournissent les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin. Si vous ne mangez pas assez de protéines, votre corps va commencer à utiliser vos muscles pour trouver de l’énergie et vous commencerez à perdre en masse musculaire.

femme-souleve-poids

Évitez les régimes trop faibles en calories : manger moins de calories que vous n’en brûlez est la base de tout programme de perte de poids, mais vous ne devez pas faire de coupes trop drastiques dans votre apport calorique, cela n’est pas dans votre intérêt sur le long terme. D’une part vous n’arriverez pas à maintenir un trop gros déficit calorique pendant une longue période. D’autre part, pour combler ce déficit votre corps devra utiliser vos muscles pour assurer son fonctionnement. Inutile de dire que vous perdrez du muscle alors que votre but premier était de perdre de la graisse.

Variez les apports caloriques : Fondamentalement cela signifie que vous mangez plus de calories certains jours et moins les autres jours en équilibrant les apports caloriques prévus dans votre programme. L’idée est de créer un déficit calorique et de perdre de la graisse tout en donnant à vos muscles les nutriments dont ils ont besoin. De plus, grâce à cette technique, vous serez moins susceptibles de faire des encarts à votre régime. Vous serez davantage rassasié et vous serez donc plus motivé !

Comment perdre du poids sans perdre en masse musculaire : votre programme d’exercice

Vous devez développer votre force : développer sa force est tout simplement indispensable si vous voulez brûler votre graisse sans perdre en masse musculaire. Pourquoi ? La logique est que votre corps apprend à conserver sa masse musculaire afin de répondre aux exigences imposées par votre entraînement et brûle les graisses pour se fournir en énergie. Et c’est exactement ce que vous voulez non ?

Vous pouvez vous concentrer sur des mouvements comme le développé couché, les tractions, etc. Vous devez faire peu de répétitions (5 à 8 par série) avec des poids relativement lourds.

N’abusez pas des exercices de cardio : les exercices de cardio sont bons pour vous pour de nombreuses raisons. Toutefois, lorsque vous voulez seulement brûler votre graisse et ne pas perdre en masse musculaire, vous devez pratiquer ces exercices avec modération. Si vous êtes fatigué, voire épuisé, à cause d’un excès d’exercices de cardio, vous ne serez plus vraiment motivé pour votre entraînement de musculation.

Faites des entraînements à intervalles : Plutôt que de faire une overdose d’exercices de cardio optez pour un entraînement à intervalles qui varie en intensité. L’entraînement à intervalles est connu pour ses bienfaits et il permet de brûler rapidement les graisses.

Vous savez maintenant comment perdre de la graisse sans perdre en masse musculaire. Ces conseils sont faciles à suivre et vous aideront non seulement à atteindre vos objectifs de perte de poids, mais aussi à être en bonne forme physique.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
9af2031aaf9bb7fdab67830d422077e8/////////////////////