Perdre du poids après 40 ans en 3 étapes simples

en forme après 40 ans

Perdre du poids après 40 peut être difficile. Pourquoi ? C’est une bonne question et on peut y répondre, même si les réponses semblent injustes.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Vous mangez le même type d’aliments que vous avez toujours mangé.

Vous faites autant d’exercices et pendant la même durée et à la même intensité que vous l’avez toujours fait depuis des années.

Donc, si toutes ces choses n’ont pas changé, pourquoi est-ce que mes progrès semblent s’être arrêtés et pourquoi ai-je tant de mal à perdre quelques kilos superflus.

Vous vous dites que rien n’a changé, à l’exception de vous-même, vous êtes un peu plus âgé qu’auparavant.

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que les changements subis par votre corps rendent plus difficile la perte de poids.

Au fur et à mesure que nous vieillissons, notre métabolisme ralentit, ce qui signifie que nous brûlons moins de calories que lorsque nous étions plus jeunes.

Lire : Je fais tout correctement mais je ne perds pas de poids – Pourquoi ?

Il n’y a pas d’âge magique auquel cela se produit, mais il semble que cela se produise le plus souvent quand les hommes et les femmes atteignent les 40 ou 50 ans.

Le secret pour une perte de poids à tout âge est en réalité une formule très simple : consommer moins de calories que vous n’en brûlez.

Le problème est que, lorsque nous vieillissons, nous manquons souvent d’ajuster notre régime alimentaire au ralentissement de notre métabolisme, ce qui conduit inévitablement à un gain de poids.

Notre métabolisme, ou métabolisme de base, représente 60 à 70 % du nombre total de calories brulées chaque jour.

Vous pouvez donc constater que si ce taux va en diminuant, vous brûlez donc moins de calories qu’il y a quelques années.

Ces calories s’additionnent au fil du temps et si vous ne prenez pas de mesures appropriées pour ajuster votre régime alimentaire à votre âge, elles conduisent à un gain de poids.

3 étapes pour maigrir après 40 ans

Maintenant que vous comprenez que perdre du poids est avant tout une question de calories, la première étape est de comprendre quel est le bon apport calorique pour perdre du poids après 40 ans.

Vous devez créer un déficit calorique pour perdre du poids.  Cela signifie que vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez.

Vous pouvez créer un déficit calorique soit en consommant moins de calories ou en faisant plus d’exercice, ou une combinaison des deux.

Essayer de perdre du poids après 40 ans n’est pas impossible.

Même avec un métabolisme plus lent, vous pouvez toujours créer le déficit calorique adéquat afin d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Il suffit de suivre ces étapes afin de déterminer le déficit calorique adapté à vos besoins et à votre âge.

Lire : Recharger son métabolisme en 8 étapes

Étape 1 – Déterminez votre MB (Métabolisme de base) pour faciliter votre perte de poids

La première étape pour créer votre déficit calorique est tout d’abord de comprendre et de déterminer votre métabolisme de base.  Ce taux vous permet de déterminer le nombre de calories que vous brûlez au repos, il est responsable de plus de 60 à 70 % du total des calories que vous brûlez.

Lire : Programme en 3 étapes pour maigrir + calcul de votre apport calorique recommandé

La façon la plus simple de le calculer est d’utiliser un outil de calcul de BM interactif en ligne.

Ces outils de calcul utilisent votre âge, votre taille et votre sexe pour évaluer le nombre de calories que vous brûlez.

C’est votre point de départ pour créer votre déficit calorique.

Une fois que vous connaissez votre MB, vous devez comprendre le nombre calories nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Les calories nécessaires au bon fonctionnement de votre corps sont celles dont vous avez besoin pour maintenir votre corps et votre poids actuel en fonction de votre MB et de votre facteur activité.

Le facteur activité dépend de votre style de vie et de votre rythme d’exercice.

Les résultats, basés sur votre âge, votre sexe, votre taille et votre activité, vous permettront d’estimer le nombre de calories que vous brûlez en faisant des activités quotidiennes normales correspondant à votre niveau d’activité.

Ainsi, si vous changer votre niveau d’activité, n’oubliez pas de réajuster le nombre de calories en conséquence afin d’atteindre vos objectifs de perte de poids à plus de 40 ans (ou quel que soit votre âge).

Ces calories correspondent à la quantité de calories que vous devez consommer quotidiennement afin de maintenir votre poids actuel.

Si vous cherchez à maigrir, et pas simplement à rester à un poids identique, vous devez alors créer un déficit.

Donc, passons à la deuxième étape.

femme a perdu du poids

Étape 2 – Ajustez votre consommation de calories

Comme indiqué précédemment, vous devez créer un déficit en consommant moins de calories, faire plus d’exercice ou les deux.  Les experts s’accordent sur le fait que, pour une perte de poids durable, vous devez essayer de faire les deux à la fois, faire de l’exercice et manger sainement avec un régime alimentaire moins riche en calories.

Pour une perte de poids d’environ 500 grammes par semaine, réduisez l’apport calorique de 500 calories et pour une perte de 1 kilo, diminuez de 1 000 calories par semaine.

Lire : 5 aliments pour rester mince

Il est tout aussi important de choisir les bonnes calories provenant des bons aliments.

Rappelez-vous, vous pouvez uniquement consommer un certain nombre de calories chaque jour donc faites des choix sains.

Vous devez sélectionner des aliments qui vous apportent le plus de valeur nutritionnelle pour une quantité donnée de calories.
Assurez-vous de manger suffisamment de légumes et de fruits. Il est recommandé de manger 5 à 9 portions de ces aliments.

Mangez beaucoup de fibres et de protéines, cela aidera à stimuler votre métabolisme lorsqu’il ralentit.  Il existe de nombreux aliments qui peuvent donner à votre métabolisme un petit coup de pouce supplémentaire.

Les aliments qui stimulent le métabolisme sont excellents pour votre programme de perte de poids après 40 ans.

Enfin, consommez du calcium.  Cet élément est particulièrement important pour les femmes de plus de 40 ans. Comme les femmes approchent de la ménopause, elles doivent prendre soin de leur alimentation et fournir à leur corps les vitamines et les minéraux nécessaires.

Il n’est pas rare de prendre du poids, avant, pendant et après la ménopause.  Vous pouvez prendre des mesures pour inverser le gain de poids après la ménopause.

Lire : Les exercices à faire pour mincir après 40 ans


L’exercice est tout aussi important que d’avoir une alimentation saine pour perdre du poids à mesure que nous vieillissons. Il existe de nombreux avantages à faire de l’exercice à tous âges, mais les avantages pour les personnes de plus de 40 ans sont encore plus importants.

En vieillissant, nous perdons de la masse musculaire.  C’est l’une des principales raisons du ralentissement de notre métabolisme.  Plus votre masse musculaire est importante plus votre métabolisme de base est important.

L’exercice et l’activité physique régulière contribuent à ralentir la perte osseuse et la diminution de la force musculaire.

Adopter un programme d’exercices régulier vous aidera non seulement à renforcer vos muscles, mais vous permettra aussi d’accélérer votre métabolisme et de brûler plus de calories.

Il s’agit d’une étape cruciale en vue de créer un déficit calorique pour la perte de poids à plus de 40 ans.

Une routine régulière de 30 à 45 minutes 3 ​​à 4 fois par semaine vous sera très utile tout au long de votre processus de perte de poids.

Choisissez des exercices qui conviennent à votre niveau et à vos capacités physiques et essayez de toujours le faire en vous amusant.

La marche en tant qu’exercice est l’un des meilleurs moyens de se remettre à l’exercice. La marche brûle les graisses et les calories et vous fera vous sentir plus en forme.  La marche est une activité qui ne sollicite pas trop les articulations et qui peut être faite à peu près n’importe où.

Mais ne faites pas d’aérobic.  Vous pouvez également faire de l’entraînement musculaire et ainsi construire et maintenir votre masse musculaire.  La musculation est l’une des meilleures façons de ralentir votre métabolisme.

Faites toujours des échauffements, des étirements et récupérez et faites à nouveau des étirements avant et après votre routine d’exercice.

Assurez-vous de répondre à vos besoins en matière d’apport calorique par rapport au niveau de votre exercice.  En ajoutant des exercices à votre routine hebdomadaire, vous devrez peut-être augmenter votre apport en calories pour vous assurer de consommer les nutriments appropriés.

Si vous ne faites de l’exercice que quelques jours par semaine, vous pouvez avoir besoin de diminuer votre consommation de calories pour créer un déficit de calories pour atteindre votre objectif de perte de poids à plus de 40 ans.

N’oubliez pas, de contrôler le nombre de calories que vous consommez, de manger sainement et de faire de l’exercice afin de perdre du poids.

Lire : Consultez ces astuces pour vous aider à perte du poids après 40 ans sans faire de régime

Perdre du poids pour votre santé

Si vous êtes en surpoids, quel que soit votre âge, il est important que vous perdiez du poids afin de minimiser les risques pour votre santé.  Cependant, une fois que vous atteignez et dépassez l’âge de 40 ans cela devient plus important.

En vieillissant, le corps a tendance à stocker l’excès de graisse autour de l’abdomen.

Cela augmente le risque de maladies cardiaques et de diabète.

Il existe bien sûr d’autres facteurs qui peuvent contribuer à ces risques comme le tabagisme et des facteurs génétiques.

Perdre du poids après 40 ans, ou à tout âge peut aider à réduire certains risques sanitaires.

Si vous êtes concerné par les risques de maladies cardiaques, lisez cet article sur les tests cardiaques sur un site dédié à la prévention des attaques cardiaques.

Si vous supposez que ça n’est pas simplement un ralentissement de votre métabolisme qui vous empêche de perdre du poids, la responsable est peut-être votre thyroïde.

Voici un article sur l’insuffisance de la fonction thyroïdienne d’un autre site de santé qui vous en dit plus.

Si vous êtes préoccupé par les risques de diabète, vous pouvez en découvrir plus sur ce sujet dans cet article sur le diabète et la perte de poids.

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Emilie De Bersacque

Emilie est coach et pratiquante de course à pied depuis plusieurs années. Elle s'est spécialisée sur le 10 km et le semi-marathon. Elle suit de près l'actualité de la course et les dernières études pour améliorer ses entrainements.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
09a81f715ee0a933fd8fa124368f5890YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?