La méthode Pilates

méthode pilates

Désignée sous le terme  générique de Pilates, la méthode Pilates constitue une approche originale pour ses entrainements de fitness, mais peut aussi s’imposer comme complément d’entrainement dans de nombreuses autres disciplines. De sa création à ses bienfaits, la méthode Pilates est une méthode innovante pour travailler la souplesse et raffermir les muscles, qu’il vous faut découvrir.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Une méthode créée pour maitriser son corps

C’est au cours du XXème siècle que la méthode a été mise au point. C’est Joseph Pilates, qui naquit en Allemagne en 1880, qui est à l’origine de cette méthode. Deux ouvrages rédigés par M. Pilates jetèrent les bases de cette nouvelle approche sportive. D’abord dénommée « Contrology » en rapport à l’importance du contrôle des muscles par l’esprit, la méthode a très rapidement séduit lorsque Joseph Pilates l’expliqua dans les années 1920 aux Etats Unis. Employée dans un premier temps par les danseurs professionnels, la méthode Pilates se généralisa dans bon nombre de discipline sportive.

Le contrôle des muscles par l’esprit

Si certains points de cette méthode Pilates peuvent être comparés aux exercices de Yoga, Pilates repose sur une règle fondamentale, qu’il conviendra de garder à l’esprit à chacun de ces exercices. Les muscles sont contrôlés par l’esprit et tout le fondement de cette méthode consiste donc à avoir une parfaite maitrise de soi, tant sur le plan musculaire que sur celui de l’esprit.

Il s’agit alors de rééquilibrer les muscles du corps, en faisant travailler ceux qui sont trop faibles mais aussi en soulageant ceux qui sont trop contractés. Si en théorie, la méthode est valable et peut être pratiquée pour tous les groupes de muscles, elle s’impose avant tout pour les muscles  intervenant dans notre équilibre et notre posture.

Lire : Le stretching : un cours pour retrouver sa souplesse

Des exercices de Pilates souples adaptés à chacun

Cette approche originale est donc qualifiée de douce, car il ne s’agit pas de soumettre nos muscles à des traumatismes pour les voir croitre mis bien de solliciter en douceur et de manière fluide les muscles sollicités. C’est pourquoi la méthode donne une place essentielle à la maitrise de sa respiration.

Selon cette conception, la méthode Pilates ne privilégie jamais l’accroissement des performances en tant que tel. C’est par la souplesse et la force musculaire améliorée, que les performances augmenteront au fur et à mesure et de manière naturelle.

Le roll up, un exercice pour comprendre la méthode Pilates

Visant le contrôle du  corps et de l’esprit, la méthode Pilates reste souvent confondue avec une forme ou une autre de Yoga. Pour mieux appréhender cette méthode originale, intérressons-nou sà un des exercices essentiels : le roll up.

Allongé sur un tapis avec les jambes tendues, vous commencez par détendre l’abdomen et les épaules, que vous alignerez avec le reste du corps. Inspirez et expirez lentement. Ramenez alors les bras de chaque côté de la tête. Sans contracter les omoplates et tout en conservant les jambes collées au tapis, levez lentement le buste, sollicitant ainsi les muscles abdominaux. L’exercice peut être répété 6 fois.

roll-up-exercice-pilates

C’est en visant le contrôle de soi, sans chercher la performance en tant que telle, que la méthode Pilates s’impose comme efficace dans l’amélioration de votre souplesse mais aussi de votre force musculaire.

Les exercices de Pilates sont basés sur plusieurs grandes lignes :

  • La respiration. Une nouvelle façon de respirer est apprise à l’élève pour respirer an musclant ses abdominaux.
  • La concentration. Les mouvements doivent être harmonieux et en adéquation avec la respiration.
  • Le contrôle. L’utilisation d’accessoires vise à développer le contrôle de ses mouvements.
  • La fluidité. On respire sans à-coups et sans interrompre les mouvements.
  • Le centrage. Il s’agit de la région entre le pubis et les jambes. Cette région est le point d’équilibre qui est utilisé pour chaque exercice.
  • L’ordre. Les mouvements sont exécutés de façon précise dans un ordre précis.
  • La relaxation. On prend un moment en fin de séance pour se détendre et se relaxer.

Lire : Les accessoires de fitness pour bien débuter

Une méthode simple, accessible à presque tout le monde

Si comme on l’a vu la méthode Pilates prône une grande concentration et une gestion de sa respiration, l’efficacité de la méthode repose aussi sur la fluidité des mouvements, notamment en évitant tous les gestes brusques et saccadés. La précision dans l’exécution des exercices reste aussi un principe essentiel.

Même si la méthode est accessible au plus grand nombre, l’entrainement devra, si il est long et répété, faire l’objet d’une visite médicale.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f43ea6ce36b5c0b716deae4683911ba3"""""""""""""""""""""""""""""