Power Plate et plateformes vibrantes

powerplate et plateforme vibrante

Apparues relativement récemment, les plateformes vibrantes, au premier rang desquelles on se doit de citer la Power Plate, répondent aux attentes et aux besoins d’un grand nombre de sportifs, qui peuvent trouver avec ces appareils une aide efficace pour progresser dans leur entrainement.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Une invention au service des sportifs

C’est en Europe de l’Est, au cours des années 1960, que le Professeur Biermann s’intéresse aux bienfaits de l’entrainement par accélération. Pendant de longues années, les entrainements et les études se poursuivent sur les principales équipes de sport de l’Europe de l’Est puis se généralisent chez presque toutes les équipes dans le Monde.

Au début des années 1990, les connaissances en la matière permettent désormais de proposer les bienfaits de ces recherches au grand public et il faudra attendre l’an 2000 pour voir apparaitre la première Power Plate. Commercialisée par la firme internationale du même nom, cette Power Plate suscitera bien des convoitises et depuis la multiplication des plateformes vibrantes permet de répondre aux attentes et aux besoins de chacun.

Lire : Le step, un cours de fitness incontournable

Les plateformes vibrantes et la Power Plate, une connaissance d’un phénomène naturel

Avant de s’interroger sur le fonctionnement et sur les avantages de la Power Plate et des autres plateformes vibrantes il faut avant tout s’intéresser à un phénomène naturel au nom de réflexe ostéotendineux.

De quoi s’agit-il exactement ? C’est la contraction involontaire de nos muscles puis leur relâchement. Involontaires, car ces contractions et ces relâchements ne sont pas « décidés » mais proviennent bien d’un véritable réflexe.

C’est donc en se basant sur ce réflexe ostéotendineux, que les spécialistes ont mis au point cette Power Plate ainsi que toutes les autres sortes de plateformes vibrantes.

powerplate-plateforme-vibrante

Une invention efficace pour solliciter tous les muscles

Cette Power plate ainsi que toutes les plateformes vibrantes utilisent donc ce réflexe ostéotendineux pour accompagner tous les sportifs dans leur entrainement.  Il s’agit donc d’une plateforme, équipé d’un plateau vibrant.  Ce plateau va vibrer en continu. Les micro vibrations se caractérisent par une faible amplitude, en général de 0 à 15 millimètres.

Ce sont ces micro vibrations qui vont provoquer ce réflexe ostéontendineux, en contractant puis en relâchant les muscles sollicités. Les contractions musculaires vont varier entre 25 et 50 épisodes de « contraction et relâchement » par minute, ce qui représente une très forte sollicitation des muscles.

Un outil pour travailler tous les muscles

On a donc compris, que la Power Plate et les plateformes vibrantes se basent donc sur la répétition de ces « contractions et relâchement » pour travailler tous les muscles que l’on souhaite.  En se contractant, les muscles sont alors sollicités, permettant d’accroitre et de favoriser la croissance musculaire.

Bien évidemment, selon les machines concernées et les muscles que l’on souhaite travailler, il sera alors possible de réaliser tous les types d’exercices sur la Power Plate et les autres plateformes vibrantes.

Les coachs et les spécialistes s’accordent à dire qu’il faut alors garder au minimum 30 secondes la posture dans chaque position, afin de rendre ces exercices encore plus bénéfiques.

Lire : Les blessures courantes en cours de fitness

Une machine à utiliser par le plus grand nombre

La Power Plate n’est pas à proprement parler un sport ou une activité sportive. Il faut considérer ces plateformes vibrantes comme étant un complément pour les sportifs et ce quelle que soit la discipline concernée.

En effet, en pouvant solliciter tous les muscles souhaités (pour y parvenir, il suffit alors d’adopter le bon exercice et la bonne posture), la power plate s’impose donc comme un excellent outil dans vos entrainements de fitness ou s’inscrira parfaitement aussi dans un programme d’entrainement de musculation.

Le Power Plate et les plateformes vibrantes, des avantages pour tous

Le premier avantage de cette Power Plate réside donc dans la capacité à solliciter tous les muscles du corps désiré. Alors que les spécialistes estiment que les muscles sont sollicités à 40 % de leur capacité au cours d’un entrainement traditionnel, cette proportion dépasse amplement les 90 % lorsque les exercices sont réalisés sur une plateforme vibrante.

En outre, il est possible avec cette Power Plate mais aussi avec tous les modèles de plateformes vibrantes, de personnaliser les exercices en fonction des buts fixés. On s’attachera alors à cibler les groupes de muscles que l’on souhaite voir solliciter.

D’autre part, ces micro vibrations permettent de solliciter des muscles profonds, comme les muscles du dos par exemple, qui le sont moins lors d’exercices plus conventionnels et effectués sans ces plateformes vibrantes.

Les efforts effectués sur la power plate ne peuvent être comparés avec des entrainements classiques et traditionnels, puisque vous ne ressentez pas les contractures et autres fatigue musculaire, et n’avez pas à lutter contre les intempéries notamment.

Enfin si la Power plate peut être utile à tous les sportifs quelle que soit la discipline pratiquée, elle peut aussi s’inscrire comme un outil efficace et disponible dans le cadre d’un régime amincissant.

Un accessoire de fitness à utiliser avec précaution, en respectant les préconisations

Efficace et pratique, la Power plate, ainsi que les autres plateformes vibrantes, peuvent donc être utilisés dans le cadre de presque tous les entrainements.

Cependant, l’utilisation de ces appareils reste fortement déconseillée aux femmes enceinte mis aussi aux femmes pendant les 3 mois qui suivent leur accouchement. Les personnes, victime d’un trouble cardio vasculaire, ainsi que ceux souffrant de troubles articulaires sont également invités à ne pas utiliser ces plateformes vibrantes ;

Dans tous les autres cas, l’utilisation régulière de ce type d’appareil doit faire l’objet d’une consultation auprès d’un médecin généraliste.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e211179c7ea67889f45a3af0a180245f:::::::::::::::::::::::