Intérêt des poids libres : haltères, kettle bell…

haltères et kettle bell

Les haltères, le kettle bell et les barres de musculation font partis des équipements indispensables en musculation. Ces accessoires  doivent être choisis en fonction de votre objectif.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Dans cette démarche, les poids libres constituent depuis longtemps un équipement de base pour mener à bien les différents exercices que vous souhaitez réaliser. Souvent opposés à l’utilisation des machines, les poids libres se présentent sous de multiples formes et garantisse un grand nombre d’effets bénéfiques sur bien des points. C’est pourquoi ils sont à utiliser en plus des machines pour obtenir de bons résultats.

Les poids libres : haltères et kettle bell

Parmi les poids libres on peut citer les plus connus : les haltères et le kettle bell. Ils font partie des accessoires indispensable à la bonne pratique de la musculation. On n’envisage pas de pouvoir s’entrainer de manière efficace sans utiliser ces poids. ils se présentent sous différentes formes et il en existe de tous les poids.  Les haltères modulables permettent de faire varier la charge en ajoutant ou retirant des disques de fontes pour faire varier la charge et adapter le poids à l’exercice.

kettlebell

Le Kettlebell, aussi dénommé Gyria, fait aussi partie de la famille des poids libres. Utilisé depuis des décennies par les athlètes soviétiques notamment, le Kettlebell est diffusé auprès du grand public depuis les années 1990. Il est constitué d’un boulet en acier équipé d’une anse, permettant de le tenir et d’éviter tout risque d’accident. Les exercices réalisables avec le Kettlebell sont nombreux et variés.

Enfin, dans les accessoires moins utilisé on peut citer le sac lesté. Le poids du lestage peut alors être modulé en fonction des capacités de chacun, et le sac sera utilisé pour tous les exercices même les plus classiques comme le squat. On l’utilise souvent pendant les séances de fitness mélangeant exercices de musculation et cardio.

Lire : Un accessoire indispensable pour se muscler : Les barres de musculation

Les poids libres, des accessoires à utiliser en plus des machines

On oppose souvent les entrainements de musculation entre ceux qui sont réalisés sur l’une ou l’autre des nombreuses machines existantes sur le marché et ceux réalisés à l’aide d’haltères. Même si l’idéal réside dans une conciliation des deux méthodes, les poids libres représentent néanmoins de nombreux avantages pour l’adepte de musculation.

Pour commencer, les haltères permettent de réaliser d’innombrables exercices et de varier ainsi les approches pour solliciter un muscle ou un groupe musculaire.

Contrairement aux machines de musculation, les poids libres peuvent être utilisés par tous les adeptes de musculation, et ce quelle que soit leur taille et leur morphologie.

Si les exercices réalisables avec l’utilisation de ces poids sont nombreux, ils peuvent aussi, dans certains cas, solliciter plusieurs muscles ou groupes musculaires et ainsi être plus bénéfiques dans la progression de l’entrainement.

Vous pouvez travailler l’ensemble de la musculature avec une simple paire d’haltères. Si vous débutez la musculation, vous pouvez vous contenter uniquement de cet accessoire pour commencer à vous entrainer. Vous verrez que les exercices faisables sont très nombreux et variés.

Avec les poids libres, vous pouvez aussi reproduire plus facilement les gestes naturels du quotidien, permettant d’éviter les traumatismes trop importants sur vos articulations mais aussi sur les muscles en eux-mêmes.

Il est prouvé , que l’utilisation de ces poids libres est plus bénéfique que les machines en ce qui concerne la sollicitation du tissu conjonctif. Les tendons et les ligaments sont ainsi moins fortement soumis à un stress et le résultat se constate dans une baisse importante du risque de blessures.

En effet, l’avantages principale réside dans l’amplitude et la mobilité permise avec les poids comparée aux machines guidés. Dans le premier cas, le mouvement pendant l’exécution de l’exercice de musculation sera réalisé plus naturellement. Etant donné que le mouvement n’est pas guidé il se fera dans tous les plans de l’espace ce qui représente un énorme avantage par rapport aux machines guidés puisque plus de fibres musculaires, notamment les muscles stabilisateur seront sollicités.

Ces avantages peuvent aussi entrainer des inconvénients car le fait de faire un exercice sans guide pour réaliser le mouvement fait qu’il est plus difficile de bien exécuter l’exercice et il y a plus de chance avec les haltères ou le kettlebell d’adopter une mauvaise posture responsable parfois de douleurs. L’idéal est de commencer avec un coach sportif pour être sur de faire les mouvements comme il faut.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Maxime Landroux

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Maxime aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
639404f0b90ee300cde000da231ac19d{{{{{{{{{{