Anatomie des quadriceps

description-quadriceps

Situé sur l’avant de la cuisse, le muscle quadriceps apparait comme le plus volumineux des muscles du corps humain. Essentiel à la marche, le muscle quadriceps supporte en grande partie le poids de notre corps. Constitué de quatre chefs, il participe par son action à deux articulations que sont le bassin et le genou. Antagoniste des muscles ischio-jambiers, le quadriceps ne peut donc pas être sollicité lorsque ces derniers sont en action.

L’anatomie du muscle quadriceps

Quatre chefs distincts composent ce muscle quadriceps : le vaste interne, le vaste externe, le crural et le droit antérieur.

  1. Le vaste interne

Le vaste interne nait sur la crête postérieure du fémur avant de s’enrouler en dedans  autour du fémur mais aussi du crural pour rejoindre le vaste externe avant de se fixer sur la rotule.

  1. Le vaste externe (appelé aussi vaste latéral)

Comme le vaste interne, le vaste externe nait sur la crête postérieure du fémur avant de s’enrouler autour de ce dernier mais en dehors, inversement au premier cité.

  1. Le crural (désigné parfois sous le terme de vaste intermédiaire)

Le crural est le plus profond des 4 chefs du quadriceps. Il nait sur la face antérieure du fémur avant de se fixer sur la rotule.

  1. Le droit antérieur (appelé parfois le droit fémoral)

Le droit antérieur est le seul des 4 chefs du quadriceps à être bi articulaire à l’inverse des 3 premiers qui restent mono articulaires. Le droit antérieur nait sur la partie antérieure du bassin avant de se fixer sur le tibia par le tendon rotulien, englobant ainsi la rotule.

anatomie-muscle-quadriceps-cuisses

Les trois premiers chefs du muscle quadriceps sont mono articulaires puisque se fixant sur la rotule et participant donc à la rotation du genou. Seul le droit antérieur se caractérise par un rôle dans les deux articulations que sont le bassin et le genou.  Les 4 chefs se rejoignent au-dessus de la rotule formant ainsi le  tendon quadricipital puis  le tendon patellaire qui se fixe alors sur la tubérosité antérieure du tibia.

Lire : La bible du débutant : Conseil 1 : Soulevez !

Les fonctions du quadriceps

Si le muscle quadriceps permet à chaque individu de supporter son propre poids, il est aussi un muscle essentiel à notre locomotion puisque c’est grâce à son action que l’on peut alors se déplacer. Muscle extenseur de la jambe sur la cuisse, il participe alors à l’articulation du genou. Mais le quadriceps agit aussi sur l’articulation de la hanche, en permettant le fléchissement de la cuisse sur le bassin, grâce au droit antérieur.

C’est grâce à ce dernier, lorsque le fémur est fixe, que le quadriceps participe à l’antéversion du bassin et à la flexion du genou.

Lire : Comment augmenter le volume de vos ischio-jambiers ?

Plus particulièrement, le vaste interne participe également à la stabilisation de la rotule, empêchant ainsi les luxations tout en favorisant la rotation interne du genou (lorsque ce dernier est fléchi bien évidemment) tout comme le vaste externe.

Le quadriceps et la pratique sportive

Au vu de ses fonctions essentielles, le muscle quadriceps est sollicité par la pratique de tous les sports. Aussi, de nombreux exercices ont été mis au point pour permettre de muscler ce quadriceps afin d’accroitre ses performances d’une part mais aussi et surtout de limiter les risques d’accidents comme la déchirure (fréquente chez les personnes peu entrainées).

A retenir

Plus volumineux des muscles du corps humain, le quadriceps est composé de 4 chefs situés dans la partie antérieure de la cuisse. Extenseur de la jambe sur la cuisse mais aussi fléchisseur de la cuisse sur le bassin, le muscle quadriceps est donc bi articulaire puisque fixé sur la rotule et le bassin.

 

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
799a0494bdeaa67c77637e8284abe7ecSSSSSSSSSSSSSSSS

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?