Que manger et quand pour optimiser votre régime ?

que manger et quand

Selon l’heure ou la situation dans laquelle vous êtes, votre corps a besoin de certains aliments nutritifs pour vous aider de manière optimale dans votre travail et votre vie quotidienne.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

L’alimentation crée toutes sortes de réactions hormonales dans votre corps, réactions qui affectent votre humeur, votre vigilance, votre niveau d’énergie et tout le reste. Ainsi, lorsque vous sentez déjà que vous avez peut-être besoin de manger, il est important de savoir quand manger. Suivez notre guide pour connaître les meilleurs aliments à manger qu’elle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Que manger après une séance d’entraînement intensif ?

Lorsque vous soumettez vos muscles à un test intensif, ils sont, comme des étudiants de premier cycle  en période de révision, stressés et ventilés. Pour répondre aux défis à venir, ils vont croître et c’est ainsi que vous devenez plus fort. Mais pour pouvoir profiter au maximum de ces cycles de croissance, vos muscles ont besoin d’une bonne nutrition.

Voici une formule pour les collations qui suivent l’entraînement. Le ratio glucides/ protéines devrait de 2 : 1 pour les séances d’entraînement de courtes durées, faible à modérée en intensité. Le ratio sera de 3 :1 pour de longues séances ou des séances de forte intensité, explique Pascale Fourmier diététicienne spécialisée chez les sportifs. Les glucides constituent les réserves de glycogène (c’est le glucose stocké qui fournit l’énergie) et les protéines aident  à construire les muscles.

Mangez entre 30 minutes et une heure après votre séance d’entraînement, parce que c’est le meilleur moment pour votre corps pour absorber les nutriments après une séance d’entraînement. Essayez un verre de lait au chocolat ou plus naturel, du fromage blanc avec un peu de miel.

Que manger après une longue réunion ?

Si vous vous sentez un peu fatigué après avoir visionné une présentation Powerpoint de 200 diapositives, grignotez quelques amandes. Elles fournissent des graisses saines et un peu de protéines, remarque Pascale Fourmier. Une recherche publiée dans la revue Neuron montre que les protéines et non pas le sucre  qui nous maintiennent éveillés et actifs.

Alors que les glucides en grains entiers fournissent le glucose nécessaire au cerveau, la protéine garantit que vous n’oublierez pas  ce qui s’est passé durant la réunion.

C’est particulièrement vrai lorsque la protéine est riche en tyrosine, un acide aminé et un neurotransmetteur qui est essentiel pour l’énergie et la vigilance du cerveau (une once d’amandes contient 127 mg de tyrosine).

Que manger … À la ligne d’arrivée

Après une épreuve d’endurance, la priorité numéro un est de compenser la perte due à la transpiration. C’est pourquoi vous devrez remplacer les réserves de glycogènes.
Les meilleurs aliments et boissons post-marathon contiennent principalement des glucides , des vitamines et une petite quantité de protéines pour aider à reconstituer les réserves perdues , explique Pascale Fourmier, diététicienne spécialisée chez les sportifs. Même après une courte course comme 5km, vous devez reconstituer ce que vous perdu (seulement en petites quantités).

Les liquides sont plus faciles à digérer que les solides et les hydrates de Carbone sont plus faciles à digérer que les protéines. Les coureurs devraient boire du lait nature ou chocolaté, explique Pascale Fourmier.

Le lait au chocolaté a le ratio glucides / protéines  de 3:1 souhaité et il aide à remplacer d’autres éléments nutritifs.  » C’est en fait une grande source d’électrolytes, en particulier de potassium, « . Par exemple, 1/4 de litre de Gatorade ne contient que  30 mg de potassium par rapport à 400 mg dans le lait écrémé et 425 dans le chocolat au lait et c’est important car vous perdez du potassium lors des épreuves d’endurance.

Que manger après une nuit agitée ?

Vous avez passez la nuit à faire des batailles d’oreiller ? Le fait de se sentir groggy le matin ne sera pas votre seul problème. Des chercheurs de l’UCLA ont constaté qu’un sommeil insuffisant augmente la géline et diminue la leptine au cours de la journée ce qui peut conduire à une augmentation de l’appétit et donc à une suralimentation.

Pour lutter contre cela, il faut commencer la journée en consommant des protéines maigres. Essayez une poignet de noix ou trois onces, et 150g de viande maigre, qui vous rassasiera plus longtemps. Vous pouvez également manger un yaourt grec mélangé avec une banane et saupoudré de quelques graines de Chia ou de muesli.

Que manger après une nuit de folie…

Lorsque votre happy hour n’a fini que très tard, tenez compte des difficultés du lendemain. Pascale Fourmier recommande : «  Le lendemain buvez un grand verre de jus de tomate. C’est un remède facile contre la gueule de bois. Le jus de tomate va permettre au corps de reconstituer les pertes d’eau et d’électrolytes causés par une consommation excessive d’alcool ».

La théorie : Etant donné que l’abus d’alcool est vraiment  toxique pour le corps, le corps répond en utilisant la technique de l’inflammation pour contrecarrer les effets de l’abus d’alcool qui risque de provoquer des dommages aux cellules et d’organes.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
209db195a078fbd10f9ece6db24c9a15AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA