Quel type de complément protéiné vous conviendra le mieux ?

bien-choisir-ses-proteines

Il existe différents types de protéines qui ont des propriétés différentes et donc des usages différents. Cet article vous expliquera les 7 types de protéines, quelles sont les meilleures et à quel moment les utiliser.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Faites une recherche « protéines » sur Internet. Qu’en pensez-vous ? Une liste de plusieurs kilomètres de différentes marques et types de protéines. Dans cet article je ne vous parlerai pas de marques de protéines, je vous parlerai de type de protéines. Oui j’ai bien dit « type » de protéines.

Peut-être que certains d’entre vous l’ignorent, mais il existe différents types de protéines qui ont toutes des propriétés différentes. Eh oui, il est possible que vous ne vous soyez jamais intéressé à ce qui est écrit sur votre boite de protéines !

Cet article vous expliquera tout sur les protéines, ce dont vous avez besoin et à quel moment les consommer. Les bonnes protéines au bon moment sont les clés pour obtenir de meilleurs résultats.

Lire : Quelle quantité de protéine faut-il consommer ?

Les concentrés de whey

Le concentré de whey est l’une des formes les plus élémentaires de la protéine que l’on trouve dans de nombreux produits protéinés dans les magasins de compléments alimentaires. Les gens qui sont à la recherche d’une source de protéines bon marché trouveront des concentrés de protéine whey à prix très bas.

C’est un bon point de départ pour les débutants et pour ceux qui cherchent à inclure des protéines dans leur régime alimentaire sans se ruiner. Certaines personnes auront peut-être du mal à les digérer, se sentiront ballonnées et « gonflées ».

Les concentrés de whey peuvent être utilisés à la fois avant et après votre séance d’entraînement et peuvent aussi être consommés en encas entre les repas. En revanche, vous ne devez pas consommer cette protéine le soir.

Les protéines de caséine

Si vous cherchez une protéine qui sera lentement assimilée au fil des heures et que vous pouvez utiliser pour remplacer un repas, ou mieux encore juste avant d’aller vous coucher, les protéines de caséine sont certainement les protéines idéales. Si vous prenez des protéines de caséine juste avant de dormir, votre anabolisme (accroissement du système musculaire) restera stimulé tout au long de la nuit.

La caséine met de 5 à 7 heures à se décomposer complètement ce qui permet à votre corps de rester alimenté en éléments nutritifs, même pendant quand vous dormez… Certaines personnes utilisent aussi la caséine pendant la journée afin de garantir un apport constant en protéines à votre corps pour alimenter vos muscles pendant plusieurs heures après avoir bu votre shake.

La haute teneur en glutamine est un autre atout de cette protéine. La glutamine contribue à stimuler le système immunitaire et accélère la récupération. C’est la source de protéine parfaite pour consommer juste avant de se coucher.

Lire : Dois-je prendre de la whey ou de la caseine ?

Les Isolats de whey

Les isolats sont l’une des protéines les plus rapides en termes d’absorption (mais ne sont pas les plus rapides). Vous trouverez peut-être que ce type de protéines est un peu cher (plus onéreux que les concentrés de whey), mais pas aussi cher que le type de protéine dont nous parlerons juste après.

proteine-shaker

Ces protéines sont parfaites pour ceux ont un régime faible en glucides. Beaucoup de marques de protéines aujourd’hui disponibles sur le marché qui sont strictement composées d’isolats de whey et ne contiennent que très peu ou pas de glucides/sucres. Les isolats sont parfaits pour une consommation avant et après votre entraînement, car ils sont absorbés rapidement et peuvent fournir aux muscles les nutriments nécessaires pour les aider à récupérer et à croître.

Lire : Les effets de la spiruline lorsque l’on pratique la musculation

Les hydrolysats de protéines

Les hydrolysats de protéines (ou protéines hydrolysées) sont la source de protéines la plus chère, mais sont aussi les protéines de la plus grande qualité. Ils fournissent des peptides qui sont hautement absorbables et qui peuvent avoir un grand effet anabolisant (le taux d’absorption des protéines disponibles est plus élevé).

Les hydrolysats de protéines sont aussi bien mieux digérés que les concentrés de whey. Cette protéine peut à la fois être utilisée avant et après l’entraînement.

Les protéines de soja

Les protéines de soja (même si on les trouve rarement dans les magasins spécialisés dans les compléments alimentaires de musculation) sont une bonne source de protéines pour ceux qui cherchent une source de protéines végétales. Ces protéines présentent de nombreux avantages. Elles sont pleines de glutamine (qui aident à la récupération), d’arginine (qui dilate les vaisseaux sanguins pour permettre aux éléments nutritifs d’entrer plus rapidement dans les muscles), et des BCAA (qui aident à la récupération).

Les protéines de soja sont pauvres en cholestérol grâce aux isoflavones qu’elles contiennent. Il a également été prouvé qu’elles stimulent la production d’hormone thyroïdienne. De fait, elle accélère le métabolisme ce qui aide à perdre de la graisse. Ce type de protéines peut être utilisé avant et après votre entraînement ou à tout moment de la journée si vous avez besoin de consommer un repas ou une collation protéinée. Il ne faut pas utiliser les protéines de soja le soir.

Lire : Tout savoir sur les BCAA et leurs effets sur la musculation

Isolats de protéines de lait

Les isolats de protéine de lait contiennent à la fois de la caséine et de protéines whey. Cette source de protéines est riche en acides aminés (tout comme les protéines de soja). Ce type de protéines est souvent utilisé dans des mélanges de protéines. Les isolats de protéines de lait sont des protéines que l’on peut consommer à tout moment de la journée, mais qu’il faut éviter de consommer le soir.

L’albumine d’œuf

Revenons à présent au bon vieux temps où les protéines en poudre n’existaient pas. Les blancs d’œufs (séparé jaune contenu dans l’œuf) sont une excellente source d’albumine. Ils contiennent beaucoup d’acides aminés et sont utilisés depuis très longtemps pour favoriser le développement de la masse musculaire maigre.

On ne trouve pas facilement de l’albumine d’œuf sous forme de poudre. Beaucoup de sources de protéines reconstituées ainsi que de substituts de repas contiennent de l’albumine d’œuf. Cette source de protéines peut être consommée tout au long de la journée, mais n’est pas une source qu’il faut utiliser le soir.

Conclusion

Donc, comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux types de protéines avec des propriétés différentes parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Ma recommandation est de commencer avec quelque chose de simple comme des concentrés de protéines whey et de voir les résultats que vous obtenez avant de commencer à des compléments comme les protéines hydrolysées qui coûtent beaucoup plus cher.

Certaines personnes trouvent que les concentrés donnent d’excellents résultats et ne passent pas à des protéines plus onéreuses. Ceux qui sont intolérants au lactose devront consommer des isolats de whey.

Quel que soit votre choix, attendez un certain temps afin de voir les résultats. Les protéines ne sont pas un complément que l’on « ressent » contrairement à un stimulant, vous n’allez pas voir ou sentir les résultats immédiatement. Attendez au moins un mois et évaluez ensuite les résultats.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Grégorie Meredith

Coach sportif en région Parisienne, passionné par la musculation. Dynamique et polyvalent. Grégorie s'est spécialisé en préparation physique ainsi qu'en prise de masse. Grégorie se tient régulièrement au courant des dernières méthodes et techniques de musculation, il n'hésite pas à proposer des entrainements innovants et efficaces.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
7d76db0d1526098fd7b263dc40f22e8e,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,