Quel type de yoga choisir en fonction de votre objectif ?

differents-sorte-yoga

De nos jours les cours de yoga sont plus populaires que jamais. Le yoga se pratique dans les salles de sport, les écoles, même dans certains magasins, et bien sûr dans les clubs de yoga traditionnels. Avec autant de types de yoga à votre disposition, comment savoir lequel vous conviendrait le mieux ?

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Il existe de nombreux types de yoga différents, chacun pourra déterminer celui qui lui conviendrait le mieux en fonction de son âge, son niveau de forme, ou ses capacités physiques. Ce que nous appelons yoga est en réalité une branche du « Asana ». Les avantages sont nombreux et vous n’avez pas à être en grande forme physique ou très souple pour pratiquer cette activité.

Dans cet article je vais vous présenter les douze principaux types de yoga. Je vous présenterai chaque type de yoga avec une courte description, ainsi que des conseils sur le public qui correspond à cette branche du yoga. Par exemple, si vous détestez à transpirer, le Bikram n’est pas pour vous. Si vous aimez bouger et vous dépenser, vous ne serez certainement pas satisfaits par le Yin.

Yoga Anusara  

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
L’accent est mis sur l’alignement et la pose de l’élève. Des accessoires de fitness sont souvent utilisés, et le travail à plusieurs est courant. Les étudiants sont encouragés à entrer en contact avec leurs émotions.
Attendez-vous à parler davantage que dans d’autres cours de yoga. Il y a souvent de la musique dans les cours d’Anasura.

Bon pour :
Ceux qui cherchent à utiliser le yoga comme thérapie ou qui souhaitent vivre une expérience de yoga émotionnel.
Ceux qui veulent se concentrer sur l’alignement et les positions.
Ceux qui recherchent un environnement positif, joyeux.

Évitez si :
Vous ne voulez pas parler de vos sentiments.
Vous ne voulez pas toucher les autres participants au cours.

Vous aimerez aussi :
L’Iyengar pour l’alignement
Le Jivamukti pour la spiritualité

Lire : Découvrez la méthode Pilates et ces bienfaits

Yoga Ashtanga

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Six séries de postures fixes traditionnellement enseignées une à la fois, dans le style de Sri K Pattabhi Jois. La plupart des cours sont axés sur la première série, qui est adaptable pour les débutants, mais c’est difficile si vous n’avez jamais pratiqué. Les participants travaillent souvent à leur propre rythme (appelé Mysore style), l’enseignant les aide et leur apprend de nouvelles poses une fois que les précédentes sont maîtrisées. L’accent est mis sur la respiration, les bandhas (serrures de l’énergie) et les poses sont liées – pas de pause entre deux poses. Les séries peuvent être personnalisées pour convenir à tout type de corps et à tous les niveaux. Attendez-vous à des cours avec un rythme rigoureux avec des « vinyasas » (transitions chaturanga) entre les poses.
Pas de musique. Chaque pose est maintenue pendant cinq respirations, et les cours durent de 75 à 90 minutes, les cours pour débutants sont souvent plus courts. Traditionnellement on n’utilise pas d’accessoires, mais de nombreux enseignants les autorisent. (C’est le type de yoga que je pratique et que je recommande personnellement) « Ashta » signifie huit en sanscrit, et le yoga « Ashtanga » fait référence aux huit branches du yoga.

Bon pour :
Toute personne qui s’intéresse au yoga.
Toute personne qui veut apprendre des séries qu’elle pourra refaire à la maison.

Évitez si :
Vous voulez un cours de yoga lent et doux.
Vous êtes actuellement blessé ou que vous débutez.
Si vous avez une blessure à l’épaule

Vous aimerez aussi :
Le yoga Iyengar pour le soin apporté aux détails.
Le power Yoga pour le développement de la force.
Le yoga Jivamukti pour la pratique spirituelle.

yoga-ashtanga

Yoga Bikram    

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Des cours de 90 minutes composées de 26 poses et de 2 exercices de respiration à chaque pose. Ce yoga tient son nom de son fondateur, Bikram Choudhury. Il est pratiqué dans une pièce chauffée à 40 degrés avec 40 % d’humidité. Pas de musique.
Si vous choisissez de pratiquer ce type de yoga, vous devrez prendre certaines précautions.

Bon pour :
Les personnes qui ont un esprit de compétition, ce type de yoga peut être pratiqué comme un sport.

Évitez si :
Si vous êtes enceinte, ou si vous avez des problèmes de circulation sanguine, que vous n’aimez pas suer, si vous aimez les cours en musique, ou que vous avez une pression artérielle élevée.

Vous aimerez aussi :
Le yoga Vinyasa pour la chaleur.
Le yoga Ashtanga ou Iyengar pour l’intensité.
Le yoga Moksha pour la chaleur.

Le Yoga Hatha       

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Le yoga Hatha fait référence à un yoga doux à un rythme lent, il est généralement parfaitement adapté pour les débutants.

Bon pour : les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
Les débutants
Les personnes âgées
Les femmes enceintes (avec quelques adaptations)

Évitez si : Vous cherchez une pratique rigoureuse du yoga.

Vous aimerez aussi :
Les cours de Kripalu.

Les cours de Yoga Iyengar    

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Il tient son nom de Pattabhi Jois, fondateur du yoga Ashtanga et du BKS. Le yoga Iyengar vient de Krishnamacharya, le père du yoga moderne. Le yoga Iyengar se concentre sur l’alignement, et les poses sont enseignées avec une attention toute particulière apportée aux détails. Des accessoires comme des chaises, des sangles et des couvertures sont utilisés pour presque toutes les poses, quel que soit le niveau de l’élève. Les poses sont souvent maintenues plus longtemps que dans d’autres cours de yoga, et vous faites parfois la même pose de différentes façons pendant le même cours. La progression du cours est relativement lente. Le yoga Iyengar peut paraître très sérieux, mais ce sont des cours où vous en apprendrez beaucoup.

Bon pour :
Toute personne qui veut en apprendre davantage sur le yoga, notamment sur l’anatomie et l’alignement.
Parfait pour les débutants, ceux qui se remettent de blessures, et toutes les personnes qui ont des problèmes de mobilité. Convient aux personnes âgées comme aux jeunes.

Évitez si :
Vous préférez des cours où la progression est rapide ou si vous aimez faire du yoga en musique.
Vous préférez les cours de yoga moins sérieux.
Vous préférez un environnement plus méditatif.

Vous aimerez aussi :
Le yoga Anusara pour l’alignement.
Le yoga Viniyoga pour l’attention particulière apportée au cours.
Le yoga Ashtanga pour le sérieux.

Yoga Jivamukti            

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Le yoga Jivamukti a été fondé par Sharon Gannon et David Life, deux anciens professeurs de yoga Ashtanga. La pratique du Jivamukti a la même intensité que le yoga Ashtanga et met l’accent sur le végétalisme et la bonté envers tous les êtres vivants. Jivamukti signifie Libération de son vivant, et la pratique de ce type yoga est très spirituelle. Les cours comportent des chants, de la musique, et parfois des références aux droits des animaux.

Bon pour :
Les végétariens et les végans.
Ceux qui recherchent une pratique d’un yoga spirituel.
Ceux qui cherchent une pratique rigoureuse du yoga.

Évitez si :
Vous êtes amateur de viande, vous risquez de vous sentir mal à l’aise pendant les cours. Tous les enseignants du yoga Jivamukti sont végétaliens, et parlent beaucoup de leurs croyances.
Vous souhaitez pratiquer le yoga à un rythme lent.

Vous aimerez aussi :
Le yoga Ashtanga, la branche que pratiquaient les fondateurs du yoga Jivamukti.
Le Power Yoga qui a les mêmes exigences physiques sans l’aspect spirituel.

Yoga Kripalu   

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Un yoga doux où vous pouvez évoluer au rythme qui vous convient, le yoga Kripalu est une branche du yoga Hatha. La pratique se concentre sur la guérison physique, la méditation et la transformation spirituelle pendant les cours et dans la vie.

Bon pour :
Les personnes ayant des problèmes de mobilité
Idéal pour les débutants
Convient aux personnes qui recherchent une pratique individuelle du yoga.

Évitez si :
Si vous souhaitez pratiquer un yoga rigoureux.

Vous aimerez aussi :
Le yoga Viniyoga et tous les types de yoga Hatha.

Yoga Kundalini

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Le yoga Kundalini met l’accent sur le lien entre la respiration et le mouvement, le but est de libérer de l’énergie à partir de la partie inférieure du corps et de l’envoyer vers le haut du corps. Ce type de yoga vise à être à l’écoute de son corps, à prendre conscience de son être et à se rapprocher de l’illumination. Dans le yoga, « kundalini » fait référence à une bobine d’énergie dormante située à la base de la colonne vertébrale. Le but de ce type de yoga est de libérer cette énergie. Cette branche du yoga est très méditative et spirituelle, les mouvements sont beaucoup plus lents que dans les autres pratiques du yoga. La méditation et les exercices de respiration (pranayama) sont au cœur de cette branche du yoga.

Bon pour :
Les personnes qui sont à la recherche d’un lien spirituel « plus profond » dans leur pratique du yoga.

Évitez si :
Vous estimez que cette pratique serait en conflit avec vos croyances spirituelles.
Vous recherchez une expérience purement physique.

Vous aimerez aussi :
Le yoga Jivamukti pour une pratique encore plus spirituelle.
Le yoga Hatha et Kripalu ou pour une pratique douce.

Ashtanga-yoga-vinyasa

Yoga Power

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Ce type de yoga est très actif et sportif, à l’origine c’était une version occidentalisée du yoga Ashtanga. Il a évolué et comprends des poses différentes, bien que beaucoup de poses proviennent du yoga Ashtanga. Le Power yoga comprend des exercices de résistance.
Vous ferez beaucoup de « vinyasas » entre les poses, vous ferez le poirier ainsi que d’autres poses qui ont pour but de renforcer les muscles stabilisateurs.

Bon pour :
Ceux qui veulent une pratique rigoureuse du yoga.
Ceux qui cherchent un défi physique.

Évitez si :
Vous préférez pratiquer le yoga en douceur.
Si vous débutez.
Si vous avez des problèmes de mobilité.
Si vous avez une blessure à l’épaule

Vous aimerez aussi :
Le yoga Ashtanga, la pratique traditionnelle du Power yoga.
Le rocket yoga, un dérivé du yoga Ashtanga.
Les cours de Vinyasa se déroulent à un rythme soutenu.

Yoga Viniyoga

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Fondé par le fils de Krishnamacharya, le yoga viniyoga est très individuel l’accent est mis sur l’adaptation à chaque pose pour répondre aux besoins et en fonction des capacités de l’élève. La pratique est souvent enseignée sur une base individuelle et est parfois appelé « thérapie à base de yoga. » Il est parfois difficile de trouver des enseignants de viniyoga.

Bon pour :
Les personnes qui ont des problèmes de dos.
Les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
Les personnes qui se remettent d’une blessure.

Évitez si :
Vous recherchez une pratique en groupe.
Vous souhaitez pratiquer un yoga traditionnel.
Vous voulez bouger vite et transpirer.

Vous aimerez aussi :
Le yoga Iyengar pour l’attention portée à l’alignement.
Le yoga Kripalu pour la pratique individuelle.
Le yoga Astanga et Iyengar pour le soin apporté aux détails.

Yoga Vinyasa

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Le yoga Vinyasa est le terme général utilisé pour les cours de yoga dynamiques. Ces cours peuvent associer différents types de yoga et le rythme des cours est plus soutenu que dans le yoga hatha.

Bon pour :
Les personnes qui veulent pratiquer un yoga dynamique à un rythme rapide.
Les personnes qui ont tendance à s’ennuyer rapidement lorsqu’ils font toujours les mêmes exercices physiques, car les cours sont très variés ;

Évitez si :
Vous débutez.
Vous avez des problèmes de mobilité.
Vous avez une blessure à l’épaule
Vous voulez un cours de yoga lent et doux.

Vous aimerez aussi :
Le yoga Ashtanga pour son dynamisme et les cours sans musique.
Le Power yoga pour le dynamisme des cours et la variété des exercices.
Le yoga Jivamukti pour le rythme soutenu et l’aspect spirituel.

Yoga Yin  

Ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Aussi appelé yoga taoïste, le yoga Yin intègre les principes du yoga hatha et du Qi Gong, ainsi que d’autres aspects du taoïsme. Le yoga Yin se concentre sur les tissus conjonctifs (ligaments et tendons) plutôt que sur les muscles. Ce type de yoga ne se concentre pas sur l’échauffement des muscles ou sur les mouvements ; mais plutôt sur des poses de longue durée et sur la relaxation. Dans le yoga Yin les poses sont très passives et se font souvent avec des accessoires. Attendez-vous à tenir les poses pendant un temps relativement long – cinq minutes ou plus.

Bon pour :
Les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
Les personnes qui se remettent d’une blessure.
Ceux qui cherchent à fortifier leur corps.
Idéal pour les athlètes qui cherchent à gagner en souplesse.
Les débutants.
Si vous méditez, ce type de yoga vous conviendra parfaitement.

Évitez si :
Vous ne voulez pas rester immobile.

Vous aimerez aussi :
Le yoga Hatha pour son rythme lent.
Le yoga Kripalu pour sa pratique individuelle.
Le yoga Viniyoga pour l’attention particulière apportée à la pratique individuelle.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
13d13e22873029f71f1d1cf95d1fea29BBBBBBBB