Quelle est la différence entre le sucre et les glucides sur les étiquettes des produits ?

difference-sucres-glucides

Lorsque vous faites vos courses, choisir les bons produits en lisant les étiquettes peut se révéler long et fastidieux. Les données nutritionnelles indiquées sur les paquets contiennent une grande quantité d’informations sur la valeur nutritive des aliments, mais tout comprendre peut être compliqué. La première information à prendre en compte lorsque vous vous intéressez à une étiquette c’est la taille de la portion. La taille de la portion, située en haut du tableau des valeurs nutritionnelles, peut varier selon les produits, vous devez donc être vigilant.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Glucides

Les glucides sont, avec les protéines et les graisses, l’un des trois principaux macronutriments présents dans les aliments. Ces trois nutriments nous fournissent l’énergie dont notre corps a besoin. Chaque gramme de glucides et de protéines fournit 4 calories, un gramme de matière grasse 9 calories. On trouve des glucides dans de nombreux aliments, comme les céréales, le pain, les pâtes, les flocons d’avoine, la farine, les gâteaux et biscuits, et dans les légumes féculents comme les pommes de terre, le maïs, mais aussi dans le lait, les yaourts, les fruits, les jus. Les glucides comprennent trois nutriments différents – l’amidon, le sucre et les fibres alimentaires. Lorsqu’on regarde le tableau des valeurs nutritionnelles, le taux de glucides affiché correspond au total du sucre, de l’amidon, et des fibres alimentaires. L’apport journalier recommandé, basé sur un régime de 2.000 calories, est de 300 grammes de glucides par jour. mais pas tous les jours.

Le sucre

Tous les différents types de sucres, qu’ils soient naturellement présents dans l’aliment/boisson ou ajoutés, apparaissent dans la section de sucre du tableau des valeurs nutritionnelles.

Lire : Les différentes sortes de thé et leurs bienfaits pour l’organisme

Les fibres

Les fibres alimentaires sont comptabilisées avec les glucides, mais contrairement au sucre et à l’amidon, les fibres ne sont pas digérées par l’organisme. L’apport quotidien recommandé est d’environ 25 grammes. Certaines étiquettes d’aliments font la distinction entre les fibres solubles et insolubles, les deux types de fibres que l’on trouve dans les aliments. Les fibres insolubles sont principalement présentes dans des aliments contenant des grains entiers et du son ainsi que dans la peau des fruits et des légumes. Son rôle comprend la prévention de la constipation et favorise un bon transit. On trouve également des fibres solubles dans l’avoine, l’orge, les graines de lin, les noix et le psyllium, ainsi que dans certains fruits et légumes. Il permet également de stabiliser les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Glucides nets

Si vous avez du diabète et que vous essayez de garder votre glycémie sous contrôle ou si vous suivez un régime faible en glucides pour perdre du poids, vous devez absolument vous intéresser à ce tableau avant de faire votre achat. Vous devez avant tout vous intéresser aux glucides totaux et aux fibres alimentaires. Ne vous occupez pas de la quantité de sucre, elle est déjà comprise dans le total des glucides (avec l’amidon et les fibres). Avec ces deux éléments nutritifs, vous pouvez calculer la teneur en glucides nette d’un aliment, en soustrayant tout simplement les fibres de la quantité totale de glucides. Utilisez les glucides nets pour le suivi de votre consommation de glucides.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
64169df5c3d47807ac9810168794c727DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD