Quels sont les symptômes d’un manque de Potassium ?

potassium

Le potassium est l’un des minéraux les plus importants de l’organisme.  Il est présent dans toutes les cellules du corps humain.  En solution, tel qu’on le trouve dans le corps humain, le potassium porte une charge électrique positive et est l’un des quatre principaux électrolytes de l’organisme comme le sodium, le chlorure et le bicarbonate. En tant qu’électrolyte, le potassium joue un rôle essentiel dans l’hydratation et le maintien de la pression artérielle. Le potassium est également très important pour les muscles et les fonctions nerveuses ainsi que lors du transfert  des impulsions électriques qui commandent le cœur. Une carence en potassium ou hypokaliémie peut produire un éventail de symptômes variant en gravité selon le degré de déficience.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

 

Faiblesse musculaire, spasmes, crampes et tétanie

Pour que les cellules musculaires se contractent, il faut qu’une différence marquée existe entre la concentration de potassium intracellulaire et extracellulaire. Lorsque le niveau de potassium baisse, cette différence diminue et les muscles sont incapables de fonctionner normalement. Cela provoque alors une fatigue généralisée et toute une variété de symptômes musculaires y compris de la faiblesse, des spasmes, des contractions et des crampes. En cas d’extrême hypokaliémie, les muscles peuvent entrer dans un état de contraction  involontaire et prolongé appelé tétanie.

Paralysie

Une hypokaliémie extrême peut rendre les muscles complétement flasques, un état appelé paralysie flasque. Ce sont surtout les muscles impliqués dans la respiration qui peuvent être affectés par la paralysie hypokaliémique. La respiration devient lente et peu profonde ou peu même s’arrêter complètement

Raideurs musculaires, endolorissement et sensibilité

Non seulement une sévère carence en potassium altère la fonction des cellules musculaires mais les endommage également en provoquant une fuite de leur contenu. Un état appelé rhabdomyolyse (destruction des tissus musculaires). Les symptômes comprennent une extrême faiblesse, des raideurs musculaires, des douleurs et de la sensibilité.

Ballonnements abdominaux, douleurs et crampes

Involontairement, les muscles de l’estomac et les intestins peuvent également subir un dysfonctionnement lorsque le niveau de potassium est trop faible. On peut alors observer des symptômes tels que ballonnements abdominaux, douleurs ou crampes. La constipation aussi peut être l’un des symptômes. Dans les cas extrêmes, l’activité intestinale peut carrément s’arrêter, un état appelé Iléus paralytique.

Palpitations cardiaques

Les contractions rythmiques, ordonnées par le cœur sont commandées par des impulsions électriques qui sont convoyées à travers le muscle cardiaque par un système de conduction particulier. L’hypokaliémie peut perturber ce système de conduction, provoquant des anomalies du rythme cardiaque. Les symptômes les plus communs sont les palpitations cardiaques, une prise de conscience des battements manqués, extrasystoles ou le sentiment que le cœur bat trop vite ou trop fort.

Ces anomalies du rythme peuvent être mortelles et un arrêt cardiaque peut survenir.

Etourdissements et évanouissement

Une carence en potassium peut aussi provoquer une perte de capacité des reins à concentrer l’urine.

En conséquence, le corps perd une quantité excessive d’eau et la pression artérielle diminue. Ce qui peut causer des étourdissements ou des évanouissements, en particulier lors du passage à la position debout.

Mictions fréquentes et soif extrême

Comme déjà indiqué, l’hypokaliémie peut entraîner une perte excessive d’eau par les reins. Des mictions fréquentes et une soif extrême sont les symptômes communs lorsque l’hypokaliémie est présente depuis un certain temps.

Engourdissements et picotements

Un faible taux de potassium provoque une irritabilité anormale des nerfs, ce qui peut provoquer un engourdissement, des picotements ou une sensation de brûlure surtout au niveau des mains et des pieds.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
bb18ab622ef10a483921293322384bfe33