Quels sont les types de farines qui ne contiennent pas de gluten ?

farine_sans_gluten

Farine ne signifie pas forcément présence de blé. Certaines farines sont en réalité totalement exemptes de blé !

Question : Est-ce que votre farine est sans gluten ?

Réponse : Tout dépend du type de farine que vous utilisez. La farine de blé – la farine la plus commune et certainement celle avec laquelle vous êtes le plus familier – elle contient très certainement du gluten, car le gluten est une protéine présente dans les grains de blé, d’orge et de seigle.

La farine de blé peut être simplement inscrite sous le nom de « farine », « farine de blé entier » ou « farine de blé » sur l’étiquette – toutes contiennent du gluten.

Par conséquent, si vous voyez le terme « farine » dans une liste d’ingrédients sans autre explication (à savoir s’il s’agit de farine de riz ou de la farine de soja), vous pouvez supposer que le produit que vous avez devant les yeux contient du gluten et que vous ne pouvez donc pas en consommer si vous suivez un régime sans gluten.

La farine n’est pas toujours de la farine de blé (mais c’est très souvent le cas)

Même si la farine est le plus souvent fabriquée à partir de blé, la farine n’est pas forcément constituée de blé – par définition, le mot « farine » désigne simplement une substance en poudre fabriquée en broyant un amidon, le plus souvent un grain, mais pas toujours.

Vous pouvez fabriquer de la farine à partir d’amandes, de châtaignes et même de pommes de terre, en plus des différents types de grains, de nombreuses entreprises vendent ces farines spéciales. Les personnes qui suivent un régime faible en glucides utilisent souvent la farine d’amande à la place des farines à base de céréales, par exemple.

Les farines fabriquées à partir d’un autre amidon que celui du blé, de l’orge ou de seigle sont généralement sans gluten (mais pas toujours).

Lorsque vous lisez les étiquettes avec la liste des ingrédients, vous verrez que la farine faite à partir d’autres grains que le blé est toujours identifiée comme telle – par exemple vous verrez indiqué « farine de riz », « farine de soja », « farine de châtaigne », » « farine d’amande » et pas simplement le terme générique de « farine ».

Choisissez soigneusement votre alternative à la farine classique

Comme je vous l’ai dit, ces farines alternatives sont généralement sans gluten, mais elles ne sont pas toujours adaptées à un régime sans gluten. Pensez-y : le matériel de récolte et de broyage des céréales ou celui qui permet de réduire les graines en farine est assez cher, et les agriculteurs et les fabricants utilisent souvent le même équipement pour transformer plusieurs matières premières, qu’elles contiennent ou non du gluten…

Lorsque cela se produit, des aliments pourtant naturellement sans gluten subissent une contamination croisée pendant leur récolte et leur transformation. Cela peut signifier qu’ils contiennent suffisamment de gluten pour qu’ils deviennent dangereux pour une personne souffrant de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten non cœliaque qui en consommerait.

De plus, certains produits qui utilisent des farines alternatives pour leur fabrication utilisent également le gluten comme ingrédient – si vous voulez manger sans gluten, vous devez toujours vérifier soigneusement les ingrédients avec lesquels sont fabriqués les aliments que vous achetez.

Achetez toujours des farines indiquées comme « sans gluten »

Bien sûr, de nombreux aliments qui sont fabriqués avec ces farines alternatives sont directement destinés au marché du sans gluten – la mention « sans gluten » est en évidence sur l’emballage, ce qui signifie qu’ils s’adressent tout particulièrement aux personnes suivant un régime sans gluten. Optez pour ces produits afin de ne prendre aucun risque.

Retenez également que si vous voyez le mot « farine » sur une étiquette, vous devez bien lire le détail des ingrédients afin de savoir si le produit contient ou non du gluten. Mais si l’étiquette des ingrédients n’indique aucune information supplémentaire en plus de « farine, sucre, levure… » vous devez supposer que la farine utilisée contient bien du gluten.

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e4538ba83804221746b737a2d7c03c23ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ