10 raisons qui vous empêchent de perdre votre graisse abdominale

perdre_graisse_abdominale

Vous débarrasser de vos bourrelets disgracieux au niveau du ventre est crucial avant l’été. Les kilos superflus, particulièrement dans cette zone avec notamment la graisse viscérale, qui entoure vos organes et étouffe votre estomac en vous donnant une bedaine peuvent provoquer des maladies cardiaques, du diabète de type 2, une résistance à l’insuline, et même certains cancers. Si votre régime alimentaire et la pratique d’exercices n’ont pas été très utiles pour vous aider à perdre ces kilos disgracieux, vos niveaux d’hormones, votre âge, et d’autres facteurs génétiques peuvent être responsables de cette situation. Lisez cet article pour découvrir 10 raisons possibles pour lesquelles vous ne perdrez pas votre graisse abdominale.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Vous vieillissez

En vieillissant, votre corps change, et la façon dont vous prenez ou perdez du poids change également. Les hommes et les femmes connaissent un ralentissement de leur métabolisme, ou, pour parler plus simplement, du nombre de calories dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. Les femmes doivent en plus faire face à la ménopause. Si les femmes prennent du poids après la ménopause, il est très probable qu’elles stockent cette graisse au niveau du ventre. À la ménopause, la production d’œstrogènes et de progestérone diminue. Dans le même temps, les niveaux de testostérone commencent également à baisser, mais à un rythme plus lent. Ces changements dans les niveaux d’hormones provoquent une prise de poids et un stockage de la graisse au niveau du ventre. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez combattre ce processus. Continuez à lire cet article pour découvrir comment.

Votre routine d’entraînement n’est pas adaptée pour perdre la graisse abdominale

Une séance de course à pied ou de vélo statique est parfaite pour développer vos performances cardiovasculaires, mais les exercices de cardio seuls ne suffisent pas pour perdre votre graisse abdominale et retrouver votre taille d’avant. Vous devez associer les exercices où vous soulevez des poids et les entraînements cardio. La musculation développe la masse musculaire, ce qui permet à votre corps de brûler plus de graisse. Les muscles brûlent plus de calories que la graisse que vous stockez, donc, plus vous aurez de muscles et plus vous brûlerez de calories pendant une journée. Il est recommande de faire 250 minutes d’exercices à intensité modérée ou 125 minutes à haute intensité chaque semaine.

Vous mangez trop d’aliments transformés

Les aliments à base de grains raffinés comme le pain blanc, les crackers, et les chips, tout comme les sucres raffinés contenus dans les boissons sucrées et les desserts augmentent l’inflammation. La graisse au niveau du ventre est associée à l’inflammation, si vous mangez trop d’aliments transformés, votre capacité à perdre cette graisse sera moindre. Les aliments naturels comme les fruits, les légumes et les grains entiers sont riches en antioxydants qui ont des propriétés anti-inflammatoires et qui peuvent donc effectivement vous empêcher de prendre du ventre.

Vous mangez de mauvaises matières grasses

Le corps ne réagit pas de la même façon aux différents types de matières grasses que vous lui donnez. Les recherches s’accordent pour dire qu’une consommation importante de matières grasses saturées (celles que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers) produit une augmentation de la graisse viscérale. D’autre part, les matières grasses mono-insaturées (celles que vous trouvez dans l’huile d’olive et les avocats) et les matières grasses polyinsaturées spécifiques (principalement les oméga-3, que l’on trouve dans les noix, les graines de tournesol, et les poissons gras comme le saumon) ont des effets anti-inflammatoires, et, si elles sont consommées en portions appropriées, peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre corps. Manger trop de matières grasses, quelle que soit leur nature, augmente votre apport calorique et peut conduire à un gain de poids, vous devez donc consommer de bonnes matières grasses, mais toujours avec modération.

Votre séance d’entraînement ne met pas assez votre corps au défi

Pour vous débarrasser de cette graisse abdominale tenace, vous devez passer au niveau supérieur lors de vos entraînements. Dans une étude publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise, les personnes qui ont suivi un programme d’entraînement à haute intensité perdent davantage de graisse au niveau du ventre que celles qui ont suivi un programme composé d’exercices à faible intensité. (En fait, les programmes avec des exercices à faible intensité n’ont permis aucun changement significatif.) Vous devez vous entraîner à pleine intensité parce que votre objectif final est de brûler plus de calories, et c’est justement ce que permettent ce type d’exercices. Les séances d’entraînement à haute intensité signifient que vous devez tout donner pendant une période aussi longue que possible. Même si cette expression peut faire peur, vous devez vous dire que vous brûlerez plus de calories en moins de temps.

 

Vous ne faites pas les bons exercices pour perdre votre graisse abdominale

Vous faites des crunchs jusqu’à que vous n’en puissiez plus ? Arrêtez ça ! Lorsque vous voulez perdre de la graisse abdominale, ce n’est pas muscler vos abdominaux qui vous aidera ! Votre tablette de chocolat restera cachée derrière plusieurs centimètres de graisse ! Vous ne pouvez pas cibler l’endroit où vous souhaitez perdre de la graisse. Au lieu de cela, vous devez faire des exercices fonctionnels qui utilisent les muscles stabilisateurs – les muscles abdominaux, du dos, du bassin, les obliques ainsi que d’autres parties du corps. Ces exercices utilisent davantage de muscles, vous brûlerez donc plus de calories en effectuant ce type de mouvements. La planche est un bon exercice pour perdre la graisse du ventre, il permet non seulement de solliciter vos muscles stabilisateurs, mais également les muscles de vos bras, de vos jambes et de vos fesses.

sport_perdre_graisse_abdominale

Vous êtes stressé

Délais serrés, factures, enfants à gérer… quelles que soient les sources de stress, si vous êtes trop sous pression cela peut avoir une influence négative sur votre perte de poids, en particulier si vous voulez perdre du ventre. Et pas seulement parce que vous avez tendance à manger plus d’aliments riches en matières grasses, et en calories, lorsque vous êtes stressé, même si c’est très probable. C’est également en raison de vos taux de cortisol, l’hormone du stress, qui peut augmenter la quantité de graisse que votre corps voudra stocker dans ses cellules adipeuses. Des niveaux plus élevés de Cortisol ont été directement liés à la présence de graisse viscérale.

Vous ne dormez pas suffisamment pour perdre la graisse du ventre

Si vous faites partie des 30 % des Européens qui dorment moins de six heures par nuit, voici un moyen simple d’affiner votre silhouette : dormez plus ! Une étude de 16 ans, menée sur près de 70 000 femmes a montré que celles qui ont dormi cinq heures ou moins par nuit étaient 30 % plus susceptibles de gagner 15 kilos ou plus que celles qui dormaient 7 heures. Le National Institutes of Health suggère que les adultes doivent dormir sept à huit heures par nuit.

Vous avez un corps en forme de pomme

Si vous avez tendance à prendre des kilos au niveau de la taille plutôt qu’au niveau des hanches et des cuisses, vous avez un corps en forme de pomme. À cause de cette prédisposition génétique, vous aurez plus de mal à vous débarrasser de vos kilos superflus au niveau du ventre mais ce n’est pas pour autant impossible.

Vous êtes démotivé

Êtes-vous vraiment engagé dans votre processus pour perdre votre graisse abdominale ?  Perdre de la graisse au niveau du ventre demande la mise en place d’un programme associant un régime à faible teneur en calories, riche en fibres et faible en glucides et en sucre ainsi qu’une routine d’entraînement d’exercices cardiovasculaires et de musculation. Si vous êtes prêt à vous mettre vraiment au travail, vous ferez mentir la génétique et vous perdrez cette graisse disgracieuse.

 

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
8b557c48243ae2f18c21dd2423cc674fPPPPPP