Le régime Fricker

regime fricker

Connu pour ses nombreux ouvrages consacrés à la diététique et à l’alimentation, le docteur Jacques Fricker propose un régime à son nom devant conduire à de nouvelles habitudes alimentaires.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Le principe du régime Fricker 

Constitué de 3 phases successives, le régime Fricker commence donc par un régime hypocalorique, devant permettre de perdre rapidement du poids. Deux autres phases successives se proposent ensuite de réintroduire les aliments interdits dans la première phase de manière progressive, afin de changer les habitudes alimentaires de chacun.

La 1ère phase dure entre 6 et 8 semaines, ce qui peut paraître long, au vu des exigences. C’est un régime strict pendant lequel le pain, le sucre et les produits sucrés et les féculents seront proscrits. La consommation de fruits est limitée à un seul par jour. Pendant cette période, l’alimentation sera donc composée de viandes et poissons, d’œufs, de légumes et de laitages consommés sans (ou avec très peu de) matières grasses. La perte de poids peut être rapide de l’ordre de 1.5 à 3 kilos par semaine en fonction des individus.

La seconde phase, en général 3 à 4 semaines, consiste à réintroduire peu à peu les féculents dans l’alimentation en réduisant alors la consommation de laitage. Des recettes sont alors délivrées par le régime Fricker afin de modifier son régime alimentaire

La troisième phase consiste à la réintroduction de tous les autres aliments prohibés. Il faut alors manger de tout de manière raisonnable et réfléchie. L’accent est alors à nouveau mis sur la consommation de fruits et légumes frais.

Les avantages de la méthode Fricker

Pendant la première phase, celle d’un régime hypocalorique, la perte de poids rapide permet de se motiver, alors que les ingrédients autorisés permettent de varier les menus. L’un des avantages de la méthode du Dr Fricker réside dans le fait de l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires, qui s’imposeront au cours de la 3ème phase.

Les inconvénients du régime 

Avec l’interdiction des féculents, la première phase peut être source de fatigue et reste incompatible avec l’activité physique régulière. Gare aux abandons en cours de route, car la reprise de poids est alors immédiate et importante, comme avec tous les régimes hypocaloriques.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
525370d81f72a464d0d1a8b833728609)))))))))