C’est le fait que de nombreuses actrices d’Hollywood se soit adonnées à ce régime, principalement au début des années 1980, qui lui a valu ce nom.
Le principe du régime Hollywood
Egalement appelé « Régime Fruits », le régime Hollywood consiste à ne consommer que des fruits pendant la 1ère phase (entre 7 et 10 jours) avec une réintroduction progressive de quelques aliments au cours de la seconde (2 semaines) puis la possibilité d’un voire de deux repas complets pendant la 3ème phase.
Les avantages du régime
Puisqu’il ne faut consommer que des fruits, le suivi de ce régime est donc très facile sans poser de problèmes au niveau de l’organisation. Il a aussi une action de décrassage de l’organisme, puisque seule la consommation de fibres est autorisée.
Les inconvénients
Assimilé à une véritable diète, le régime Hollywood reste à l’origine de bon nombre de carences aussi bien en protéines qu’en glucides. Suivi pendant trop longtemps, il sera alors à la base d’un véritable état de dénutrition. La fatigue est inhérente à ce régime, qui interdit aussi tous les efforts physiques même légers.
Les phases de la méthode Hollywood
La première phase (entre une semaine et 10 jours) consiste donc à ne se nourrir que de fruits. On pourra alterner les fruits en choisissant de préférences les fruits « brûle graisses » comme le pamplemousse, l’ananas, la papaye. Mais, pommes, poires ou même raisin sont également autorisés. Le seul fruit à proscrire reste alors la banane, trop sucrée.
La consommation de fruits doit être entrecoupée d’un temps de pause d’au moins deux heures.
La deuxième phase (2 et 3ème semaine du régime) consiste à réintroduire, une à deux fois par semaine, d’autres aliments. Il faut alors consommer toujours des fruits et agrémenter cette consommation de féculents, de pain ou de viandes.
La 3ème phase (3ème semaine et suivante) consiste à introduire 2 repas complets par semaine dans cette consommation de fruits. Au vu des carences nutritionnelles induites par ce régime Hollywood, la durée de ce régime n’excédera pas dans la plupart des cas 3 voire 4 semaines.