Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique se retrouve sous de multiples formes, avec néanmoins le même objectif : vous faire perdre du poids plus ou moins rapidement.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Le principe de base du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique se propose de vous faire consommer moins de calories que ce que vous n’en dépensez. Fort logiquement et de manière inéluctable, ce déficit calorique vous permettra de perdre du poids, puisque l’organisme puisera alors dans ses réserves pour compenser.

Si l’objectif ainsi défini reste le même dans tous les régimes hypocaloriques, les moyens pour y parvenir diffèrent néanmoins. Un des buts poursuivis par tous les régimes hypocaloriques consistent à vous faire perdre de la graisse et non pas du muscle, ce qui serait, à terme, contraire à l’objectif premier.

Les avantages

Par définition, le régime hypocalorique va vous conduire à une perte de poids. Cette dernière se fera plus ou moins rapidement en fonction du déficit entre les calories ingérées et les calories dépensées. Il existe des régimes dits rapides, permettant de perdre plusieurs kilos par semaine. Dans ce cas-là, le déficit est important et il résulte de la suppression ou de la diminution d’une catégorie d’aliments.  D’un autre côté, les régimes hypocaloriques progressifs vous permettent de perdre des kilos de manière plus douce mais sur le plus long terme. En fonction de la méthode choisie, tous les régimes vous proposent aussi des phases dites de transition, devant vous permettre de stabiliser votre poids. Il s’agit alors d’un changement d’habitude dans la consommation alimentaire.

Les inconvénients du régime hypocalorique

Les inconvénients sont aussi nombreux qu’il existe de sortes de régimes de ce type. Néanmoins parmi les inconvénients récurrents, on retrouve les diverses formes de carences de toutes sortes. En effet, comme certaines sources d’alimentation sont prohibées, certains micronutriments ne sont plus apportés à l’organisme de manière suffisante. En outre, en fonction du déficit calorique de chacun des régimes, l’activité physique régulière peut représenter une difficulté plus ou moins insupportable.

Autant donc choisir un régime pouvant être adapté à ses propres conditions et exigences de vie.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
166a3368086f5ca91ab7953c43d6ad1e~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~