Faisant fureur aux Etats Unis depuis le début des années 2000, le régime Low Carb séduit de plus en plus d’utilisateurs partout dans le monde.
Le principe du régime Low Carb
Le régime Low Carb (pour carbohydrates) n’est qu’une adaptation du régime Atkins, mis au point au cours des années 1970 par le professeur du même nom. Hypocalorique, ce régime est aussi hypoglucidique, puisqu’il consiste à éliminer de l’alimentation les sucres, c’est-à-dire les glucides (ces fameux carbohydrates). Si il réduit les sucres rapides (les produits sucrés pour résumé schématiquement) mais aussi les sucres lents (parmi lesquels on retrouve les féculents, le pain,…) il autorise l’apport en protéinique sans restrictions particulière.
Les avantages du régime
En s’attaquant à réduire l’énergie apportée à l’organisme par les glucides, le régime Low Carb permet une diminution rapide du poids, ce qui permet de se motiver tout au long du régime. Puisqu’il est possible de consommer les protéines en quantité quasi illimitée (poissons, viandes, œufs,…), le régime reste facile à suivre et on peut ainsi l’adopter aussi bien à domicile que dans les restaurants ou chez des amis. Contrairement à bon nombre d’autres régimes, le régime Low Carb n’implique pas une exclusion sociale des patients.
Les inconvénients de la méthode Low Carb
En supprimant les glucides de l’alimentation, le régime Low Carb impose donc un choix restreint d’aliments, ce qui rend vote les repas monotones et fades. Difficile dans ces conditions de maintenir la cadence sur de longs mois.
Hypocalorique, le régime Low Carb doit être scrupuleusement suivi, et en cas d’abandon du régime en cours de route, la reprise de poids est rapide et importante.
La diminution drastique de l’apport énergétique conduit aussi à une fatigue musculaire plus intense et il est alors difficile de suivre une activité physique régulière.
Enfin, en privilégiant la consommation de protéines, le régime Low Carb serait aussi à l’origine de de troubles intestinaux et notamment de constipation.