Défini et développé par le docteur Agatston en 2004, le régime Miami est un régime hypocalorique, devant permettre de perdre rapidement du poids.
Le principe du régime MIAMI
Le régime Miami constitue en une chasse aux sucres et aux mauvaises graisses, en favorisant, dans le même temps, les graisses saturées et insaturées, bénéfiques à notre organisme. Le régime se décompose en 3 phases distinctes :
1ère phase : les 2 semaines les plus difficiles
On supprime totalement les sucres de l’alimentation. Pendant cette période, les féculents sont aussi bannis au profit des protéines avec les œufs et la viande notamment. La perte de poids est donc rapide, pouvant atteindre 6 kilos.
2ème phase : 1 semaine ou plus pour trouver le poids idéal
On réintroduit, peu à peu, les éléments interdits de la 1ère phase, en privilégiant les aliments les moins caloriques comme le pain complet par exemple. Cette phase est à poursuivre jusqu’à l’atteinte du poids idéal.
3ème phase : la phase de stabilisation
Tous les aliments sont réintroduits, en conservant l’habitude de limiter (sans les supprimer totalement) les sucres et les mauvaises graisses. Cette phase vise surtout en l’adoption d’une véritable hygiène de vie.
Les avantages du régime
Le régime produit des résultats visibles rapidement surtout pendant les deux premières semaines. La phase la plus difficile à tenir ne compte que 14 jours. La perte de poids avec le régime MIAMI ne s’accompagne pas d’une fonte musculaire. Le régime MIAMI est surtout une bonne manière pour s’approprier de bonnes habitudes alimentaires.
Les inconvénients de la méthode miami
L’alimentation stricte de la première phase rend difficile de réussir ce régime en dehors de son domicile. Même après la phase 3, il faut sans cesse faire attention à sa consommation de graisses, en respectant les préceptes du régime. La reprise de poids peut alors, si ces règles ne sont pas respectées, être rapide et conséquente.