Le régime paléolithique

regime paléo

Même si il a été expliqué et défini en 1985 par le Dr S Boy Eaton, le régime paléolithique, comme son nom l’indique, repose sur l’étude de l’alimentation des hommes de cette période (paléolithique).

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Le principe de base du régime paléolithique

Puisque les besoins alimentaires n’ont guère évolué depuis ces temps anciens, le régime paléolithique entend nous faire perdre du poids mais aussi contribuer à une amélioration générale de notre santé en général en supprimant carrément deux des catégories d’aliments : les céréales et les produits laitiers. L’alimentation est donc à choisir entre les viandes et assimilés et les fruits et légumes.

Les avantages du régime

L’efficacité du régime permet de perdre plusieurs kilos dans les premières semaines, dans la mesure où l’apport glucidique reste bien plus faible qu’à la normale. En outre, en pouvant manger viandes et fruits et légumes, le régime paléolithique reste accessible à tous. Il est possible, en suivant les prescriptions de ce régime, de varier les menus de ses repas.  Certaines variantes du régime, puisqu’il s’agit de supprimer définitivement deux catégories d’aliments, proposent de conserver 2 voire 3 repas par semaine en conservant ces produits prohibés. Les résultats sont alors moins rapides mais plus supportables.

Les inconvénients du régime paléo

En excluant définitivement les produits laitiers et les céréales, le régime paléolithique reste difficile à vivre dans la durée. Les desserts par exemple sont proscrits de tous les menus. Il est impératif de varier la variété des fruits et légumes consommés pour éviter les carences éventuelles. Dans tous les cas, la vitamine D sera alors absente de l’alimentation et il faudra alors apporter un substitut à ce manque.

Sur le long terme, une monotonie peut amener à rompre les préceptes de cette diète paléolithique, ce qui induit une reprise de poids rapide et plus importante que la perte en elle-même.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
26fcfeb57754d0ee774dc3f2d1753515aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa