Les régimes dissociés sont nombreux et se déclinent sous de multiples formes avec néanmoins un même objectif : permettre une perte de poids sans avoir à se priver. Les méthodes les plus connues et les plus appliquées à ce jour restent le régime Antoine ou encore le régime Montignac.
Le principe du régime dissociés
Même pour perdre du poids, on peut manger de tout. Il faut alors faire attention à ne pas consommer certains aliments ensemble et donc à les dissocier. C’est cette base que l’on retrouve dans toutes les variantes des régimes dissociés.
Concrètement, cela revient, dans la grande majorité des cas, à consommer un aliment par jour dans des proportions suffisantes pour notre organisme. L’équilibre alimentaire peut alors se faire sur une semaine ou deux et non plus sur la journée.
Les avantages
Puisqu’ils ne sont pas restrictifs, les régimes dissociés permettent de consommer tous les aliments que l’on apprécie mais de faire attention à ne pas les associer avec d’autres aliments. Il est donc facile de suivre les régimes dissociés en ce qui concerne la composition des menus. La perte de poids est rapide surtout pendant les premières semaines.
Les inconvénients du régime
En ne recherchant plus l’équilibre alimentaire sur une journée, ces régimes dissociés sont source de carences nutritionnelles et peuvent aussi être à l’origine d’une fatigue (notamment lors des journées fruits ou légumes). Les régimes dissociés, s’ils sont faciles à suivre sur une semaine, deviennent vite monotones avec les jours qui passent. L’arrêt du régime sélectionné entraine automatiquement et très rapidement une reprise du poids perdu jusque là.
Une semaine avec les régimes dissociés
Lundi : Des légumes verts frais à raison d’un kilo environ
Mardi : Du riz nature
Mercredi : De la viande (500 grammes), à choisir selon ses préférences blanche ou rouge
Jeudi : Des fruits frais
Vendredi : Des œufs, servis durs ou en omelette
Samedi : Du poisson grillé
Dimanche : Les produits laitiers