Les dips

dips

Pour le haut du corps, les dips est un exercice efficace pour travailler les bras et les pectoraux. Pouvant être déclinés en fonction de vos attentes et de vos préférences, les dips sont parfois appelés comme étant les squats pour le haut du corps, attestant de l’efficacité de ceux-ci.

Les dips, un exercice à réaliser en respectant les consignes

Pour pouvoir exécuter les dips, il faut disposer de barres parallèles espacées d’environ 60 centimètres.  Il faut positionner ses mains mains sur les barres, le corps dans le vide avec les genoux fléchis.

Le buste légèrement penché en avant, il faut alors descendre jusqu’à ce que les bras soient parallèles au sol pratiquement, tout en conservant la même position. La descente doit être fluide et ne doit pas se composer d’à-coups. Pendant l’exercice il faudra s’efforcer de garder les coudes vers l’arrière s’il on souhaite mettre l’accent sur les triceps et garder les coudes écartés pour renforcer les pectoraux.

Une fois dans cette position avec les bras parallèles au sol, on remontera lentement pour revenir jusqu’à la position initiale. On inspire au cours de la descente et on expirera au cours de la remontée.

On peut également les faire avec un banc en gardant les fesses dans le vide et les jambes tendues pendant la descente. Pour faciliter l’exécution de l’exercice on pourra fléchir les jambes sachant que plus la flexion est grande, moins les bras supportent le poids du corps et donc plus facile sera le mouvement.

Lire : Le squat, l’exercice de musculation idéal pour muscler les jambes

L’exercice des dips reste relativement simple dans les consignes à respecter et il peut alors se décliner sous de multiples variantes afin de muscler plus en avant certains muscles.

dips-man-exercice

Un exercice pour les triceps mais pas seulement

Egalement désignés sous le terme de répulsions aux barres parallèles, les dips sollicitent un grand nombre de muscles du haut du corps, et il est possible d’adapter ces exercices pour solliciter plus grandement certains muscles.

C’est surtout les triceps qui sont sollicités par les dips. Ensuite la partie basse et extérieure des pectoraux travaille plus ou moins en fonction de la position du buste. Le deltoïde antérieur, les trapèzes ainsi que les abdos sont également sollicités dans une moindre mesure.

Comme cité précédemment et en fonction des effets recherchés, on pourra mettre l’accent sur le travail des pectoraux par exemple. Pour ces derniers, il faudra alors prendre une prise plus large ou alors se pencher plus en avant. Plus le buste sera penché en avant et plus les pectoraux seront alors sollicités. On notera que si l’exercice pouvait être réalisé le buste totalement à l’horizontal on serait alors dans la même configuration que l’exercice du développé couché.

Mais les dips peuvent aussi être adaptés pour travailler plus en profondeur les triceps. La prise sera alors plus étroite pour faire travailler plus en profondeur ces muscles. Concernant la position, il sera possible de mettre l’accent sur les triceps en conservant une position droite tout au long de l’exercice.

Enfin, si les dips s’imposent comme un exercice parfait pour muscler le haut du corps, il sera possible aussi d’utiliser un sac lesté pour ajouter du poids lors de la réalisation de ces tractions. L’effort et les résultats seront alors encore plus probants.

Des règles à respecter en exécutant les dips pour éviter les blessures

Il est essentiel de respecter les principales consignes de sécurité lorsque vous réalisez ces dips. En effet, on prendra soin à ne pas descendre trop bas et à ne pas descendre plus en avant lorsque les bras se retrouvent parallèles au sol. Les traumatismes sur l’épaule seraient alors trop importants.

D’autre part, les débutants pourront s’entrainer en réalisant des dips entre des bancs par exemple avant de passer aux barres parallèles. Cela permettra de sécuriser l’ensemble de ces exercices. Réalisés correctement, les dips sont donc très bénéfiques pour tous mais peuvent aussi provoquer des douleurs dans la poitrine notamment chez celles et ceux qui commencent à s’entraîner à ce type d’exercices et surtout chez les adolescents qui n’ont pas fini leur croissance.

Pour le haut du corps, les dips est un exercice efficace pour travailler les bras et les pectoraux. Pouvant être déclinés en fonction de vos attentes et de vos préférences, les dips sont parfois appelés comme étant les squats pour le haut du corps, attestant de l'efficacité de ceux-ci. Les dips, un exercice à réaliser en respectant les consignes Pour pouvoir exécuter les dips, il faut disposer de barres parallèles espacées d’environ 60 centimètres.  Il faut positionner ses mains mains sur les barres, le corps dans le vide avec les genoux fléchis. Le buste légèrement penché en avant, il faut…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !
Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f3e0d42bb08c0e44d2d9bf85014b837eGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?