Le ribose

ribose

Produit naturellement dans les cellules vivantes, le ribose est un sucre particulier. Il s’agit d’un complément alimentaire qui constitue une source importante d’énergie pour la musculation. Sucre de l’ATP, il représente la partie glucidique de l’ARN et de l’ADN. Associé le plus souvent à la créatine, c’est un produit qui a des effets prouvés en musculation. Cet article vise à fournir davantage d’informations sur le ribose en répondant avec précision aux différentes questions que les consommateurs peuvent se poser.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Description du ribose

Découvert en 1908 par Walter Abraham Jacobs et PhoebusLevene, le ribose est un aldopentose. Il s’agit d’un ose composé d’une chaîne de cinq éléments carbone et d’une fonction aldéhyde. Apparenté au désoxyribose un composant important de l’ADN, il est couramment utilisé dans la transcription génétique. Le ribose fait partie des produits dans la cellule par voie des pentoses phosphates. Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit de l’une des voies les plus importantes du métabolisme énergétique.

Lire : L’intérêt des BCAA dans la pratique de la musculation

Quel est le mécanisme d’action du ribose ?

Le ribose une action complémentaire à celle de la créatine dans la mesure où il participe avec cette dernière à la fourniture de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles. De plus, cette substance joue un rôle important dans le processus de synthèse de l’ATP. Nécessaire à la réalisation d’efforts intenses comme les entraînements en musculation, l’ATP est une énergie assez puissante. Les muscles du corps en disposent en très faible quantité. Ainsi, son renouvellement permanent est indispensable pour permettre à l’organisme de supporter les efforts physiques importants. L’utilisation du ribose va ainsi permettre de renouveler plus efficacement cette carence de l’ATP en favorisant la synthèse de celle-ci. Il est bon de faire remarquer que l’action du ribose est complémentaire à celle de la créatine. C’est pourquoi sur le marché, on retrouve généralement les deux produits dans les mêmes compléments alimentaires.

Lire : La spiruline dans la pratique de la musculation

Son intérêt pour les sports de force et l’endurance

Dans les sports de force et d’endurance, le ribose est d’une grande utilité. Ainsi, ce glucide assez particulier est couramment utilisé dans le domaine de la musculation. Son principal avantage c’est qu’il permet aux sportifs d’avoir une progression plus rapide en endurance et en force. En effet, grâce à ce produit il est possible de profiter d’un nombre de séries plus important mais également d’effectuer des efforts plus intenses en soulevant des barres plus lourdes. En la matière, le ribose joue aussi un rôle capital dans la récupération. Ce qui assure aux pratiquants de la musculation des séances plus régulières et plus intenses. Autrement dit, ce produit est essentiel pour l’augmentation de l’endurance et de la force. Ce qui est intéressant c’est que les effets du ribose sont prouvés. Il faut donc savoir l’utiliser pour en tirer un véritable profit.

Quel est le mode d’utilisation de ce complément alimentaire

Les effets positifs du ribose sur l’augmentation de l’endurance et de la force sont déjà connus et prouvés scientifiquement. Cependant, certaines précautions doivent être prises lors de son utilisation pour un meilleur rendement. Cela passe nécessairement par des doses qui respectent les prescriptions des spécialistes afin d’éviter les complications. De façon plus concrète, il s’agit d’un supplément très hypoglycémiant. Ce qui signifie qu’il est capable de déclencher une réduction du taux du glycogène sanguin. C’est pourquoi il convient de faire très attention au moment de prendre le ribose. Avant la prise de ce produit, il faut s’assurer que l’estomac n’est pas vide. Ce qui suppose que l’utilisateur doit manger avant de consommer les compléments alimentaires contenant cette substance. De plus, pour réduire les risques de maux de tête, d’étourdissement et de coup de fatigue, il est recommandé de consommer assez de glucides avant la prise du ribose.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
891718cf99d1f922fc16783ec2122e090000000000