Les bienfaits de la spiruline : effets et posologie

spiruline_bienfaits_musculation_effets

La spiruline – un type d’algues comestibles vendu comme complément alimentaire bon pour la santé – possède des caractéristiques tout à fait utiles aux pratiquants de la musculation et autres sportifs. Les athlètes qui en consomment estiment que la spiruline permet de stimuler le système immunitaire, d’améliorer leurs performances sportives, de favoriser la récupération après des séances d’entraînement intenses et de permettre de contrôler leur poids. Bien que les premières recherches scientifiques soient prometteuses, les données cliniques probantes sur l’efficacité de la spiruline sont limitées, et des études plus approfondie sont encore nécessaires. Consultez votre médecin avant d’ajouter de la spiruline à votre régime alimentaire.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Caractéristiques

La spiruline, dont le nom scientifique est arthrospira platensis, est une variété d’algues de couleur bleu-verte qui pousse dans des eaux alcalines riche en sel dans les zones subtropicales et tropicales. Bien connue en Afrique et en Asie, la spiruline est cultivée en Californie et au Mexique. Disponible dans le commerce sous la forme de pilules et de poudres, la spiruline est utilisée comme aliment par de nombreuses cultures différentes depuis des siècles. Les explorateurs espagnols ont écrit une boue bleue qui était consommée par les Aztèques et qui contenait très probablement de la spiruline. On sait également qu’elle était récoltée dans le désert du Sahara, où elle est connue sous le nom de dihé.

Composants

La spiruline est non seulement comestible, mais elle est de surcroît extrêmement nutritive. Elle contient près de 65 % de protéines, une donnée essentielle pour les pratiquants de la musculation qui cherchent à consommer des repas riches en protéines pour développer leur masse musculaire. La spiruline possède également des niveaux élevés de vitamines B, de vitamine E, de bêta-carotène et de zéaxanthine. Elle contient également de l’acide linolénique gamma, un acide gras essentiel riche en fer biodisponible. La spiruline contient également des minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium, ainsi que des oligo-éléments comme le manganèse, le sélénium et le zinc.

spiruline_musculation_sport_proteines

Effets

La spiruline semble également avoir la capacité d’améliorer votre système immunitaire. Une étude menée sur l’homme a révélé que la consommation de spiruline augmente la présence de lymphocytes T et d’interférons. D’autres études ont montré que la spiruline a des propriétés antivirales lors de recherches menées in vitro, elle semble permettre l’inhibition de virus comme l’herpès simplex et le VIH-1. La spiruline a également des effets détoxifiant, qui aident notamment à augmenter l’excrétion urinaire d’arsenic chez les personnes qui y sont exposées de façon récurrente, elle permet aussi d’augmenter le taux d’hémoglobine chez les enfants souffrant de malnutrition en Afrique de l’Ouest. L’effet le plus intéressant pour les pratiquants de la musculation a été trouvé lors d’une étude publiée dans le numéro de 2006 du journal « European Journal of Applied Physiology » qui a effectué des tests sur des volontaires qui ont dû faire des sessions de tapis de course physiquement exigeant après avoir pris de la spiruline pendant trois semaines. Les chercheurs ont constaté que la spiruline avait réduit de façon significative les dommages causés aux muscles squelettiques par la pratique d’une activité physique soutenue. Concrètement, la spiruline a permis aux sujets de l’expérience de retarder le moment où il ne pouvait plus maintenir leur niveau d’effort, ils ont donc pu continuer l’exercice sur tapis de course pendant plus longtemps que le groupe témoin.

Dosage et Précautions

La dose standard de spiruline par jour est de quatre à six comprimés de 500 mg. L’algue est considérée comme non toxique lorsqu’on la consomme à des niveaux normaux et très peu d’effets indésirables ont été rapportés. Cependant, le Medical Center Universitaire du Maryland met en garde contre la présence de substances toxiques dans la spiruline appelées microcystines. La spiruline peut également absorber des métaux lourds lorsqu’elle s’est développée dans un milieu qui en contient. Pour vous assurer d’acheter de la spiruline « saine », fournissez-vous dans un magasin de compléments alimentaires ou une grande enseigne connue pour son sérieux. Si vous souffrez d’une maladie auto-immune – ou de phénylcétonurie, une maladie génétique rare et grave –, ne consommez pas de spiruline. Consultez votre médecin avant de commencer à prendre de la spiruline. N’en prenez pas non plus si vous êtes enceinte ou que vous allaitez votre jeune enfant.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
362a2c5093ae31f5d7d73822ab65d87aAAAAAAAAAAAAAAAAAAA