La spiruline

spiruline

Quelle que soit la discipline sportive concernée, la répétition des entrainements nécessite une alimentation équilibrée et étudiée pour atteindre les objectifs définis. L’apport en protéines fait partie, comme une bonne répartition des glucides et des lipides, des critères essentiels pour adopter un régime efficace. Si on a souvent présenté les protéines de viande comme étant des plus efficaces, la spiruline permet néanmoins de revoir ces affirmations.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

La spiruline apparait en effet comme un « super aliment », pour lequel  même la très officielle Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.) a commandé une étude pour parvenir à utiliser la spiruline pour combattre la malnutrition.

La spiruline, une algue à la qualité nutritionnelle exceptionnelle

La spiruline est une micro-algue d’eau douce, dont la teneur en protéines est la plus élevée. Pour 100 grammes de spiruline, on retrouve jusqu’à 65 grammes de protéines, là où un steak n’en apporte que 25.

Même si on reproche souvent aux protéines végétales d’être peu efficaces, ce n’est pas le cas pour la spiruline. En effet, contrairement à toutes les autres protéines végétales, mis à part le soja, la spiruline contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à l’assimilation de ces protéines par l’organisme. La spiruline présente même un aminogramme parfait avec le dosage idéal en ce qui concerne tous les acides aminés, y compris le BCAA très recherché pour la prise de masse musculaire.

C’est pourquoi on retrouve désormais de nombreux compléments alimentaires contenant cette spiruline, d’autant plus que cette dernière présente bien d’autres bienfaits.

Un concentré de bienfaits naturels

Outre sa forte concentration en protéines, la spiruline se caractérise aussi par une forte teneur en fer, favorisant l’oxygénation du sang et donc la capacité de récupération de nos muscles. Oligo-éléments et nutriments essentiels se retrouvent aussi dans la spiruline, qui contient également en quantité non négligeable du béta -carotène, ce puissant antioxydant.

Lire : La créatine dans la pratique de la musculation

C’est pourquoi la spiruline est recommandée pour la :

  • Détoxification de l’organisme
  • Stimulation du système immunitaire
  • Hausse de la résistance physique et amélioration des capacités de récupération.
  • Baisse du taux de cholestérol
  • Croissance de la masse musculaire
  • …….

Super aliment aux multiples bienfaits pour l’organisme, la spiruline semble exister pour les régimes des sportifs.

spiruline-complement

La spiruline, l’alliée de tous les  sportifs

En effet, outre les multiples effets bénéfiques de la consommation de spiruline sur l’organisme, cette algue répond parfaitement aux attentes spécifiques des sportifs. Sa forte teneur en protéines favorise ainsi la croissance musculaire tout en permettant d’améliorer ses capacités de récupération.

Lire : L’arginine, un bon complément pour les sportifs ?

La consommation de spiruline permet ainsi d’apporter les protéines nécessaires à un équilibre du turn-over des protéines (20 % des protéines dégradées par notre organisme sont définitivement éliminées) tout en ralentissant également le catabolisme de ces protéines, protégeant ainsi de la fonte musculaire.

Aliment idéal d’un point de vue nutritionnel, la spiruline est donc souvent recommandée dans les régimes des sportifs, notamment en ce qui concerne la pratique de la musculation.

Une consommation régulière de spiruline pour des résultats optimisés

Aujourd’hui la spiruline se présente sous la forme de compléments alimentaires, conseillés aussi bien pour des personnes suivant un régime que pour les sportifs.  Ingérée avant les entrainements et sur une période de 3 à 4 semaines, la spiruline va aider à l’amélioration de la résistance physique mais aussi et surtout à l’accroissement de la masse musculaire.

En cas d’entrainements intensifs ou avant de commencer une compétition, une dose de 10 grammes de spiruline peut ainsi être recommandée chez le sportif. Avec des entrainements moins intensifs ou pour une prise au long cours, un dosage de 5 grammes de spiruline par jour est la proportion idéale.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
0816963776f095acd2b2e0f543185f58ggg

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?