Les substituts de repas, un allié efficace pour perdre du poids

Que ce soit pour suivre les prescriptions d’un régime ou pour atteindre les objectifs de son programme d’entrainement notamment en ce qui concerne le fitness, l’alimentation reste l’un des aspects de notre quotidien à surveiller de près, puisqu’elle va nous permettre de réguler notre poids. Ainsi, la perte de poids peut être un des objectifs poursuivis mais cette ambition de doit pas entrainer l’adoption de règles anarchiques mais bien au contraire respecter les principes essentiels d’une bonne hygiène alimentaire. Les substituts de repas s’affichent alors comme un moyen efficace et pratique de réussir à atteindre son objectif, même si il est alors indispensable de bien les choisir en fonction de ses attentes et de respecter les préconisations d’usage.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Le substitut de repas, un véritable menu élaboré par des spécialistes

Comme son nom l’indique, le substitut de repas a vocation à remplacer complètement le repas.  Les substituts de repas sont donc élaborés par des spécialistes (médecins et nutritionnistes) afin de nous permettre de nous garantir un apport suffisant en calories, vitamines et autres minéraux.
C’est donc un apport en protéines, en fibres, en minéraux, qui va nous être assuré par ce substitut de repas, qui éliminera au maximum les graisses et les sucres. Encadrés par la législation, les substituts de repas commercialisés en France ont l’obligation d’apporter entre 200 et 400 calories par dose.
Il faut alors bien veiller à ne pas confondre ce substitut de repas avec les en-cas protéinés. Ces derniers, si ils apportent bien des protéines, se doivent absolument d’être complétés par la consommation de fruits et légumes notamment.

Des repas pratiques à consommer partout pour une efficacité maximale

De manière pratique, les substituts de repas se présentent sous de multiples formes. Ainsi, on pourra choisir, en fonction de ses préférences :
Les potages
Les Milk-Shakes
Les substituts de repas sous forme d’omelettes, de pates
Les barres vitaminées…

L’aspect pratique reste essentiel, puisque ces substituts  peuvent donc être consommés partout et sont préparés par des spécialistes. A l’inverse des régimes, on n’a pas alors à peser les aliments ni même à calculer le nombre de calories.
Basés sur le déficit énergétique, les substituts de repas vont apporter moins de calories que notre organisme va en consommer. Par cette différence, la perte de poids sera alors inéluctable et rapide. Il faudra, par le suivi des entrainements programmés, veiller à ce que cette perte de poids ne concerne que la masse grasse et non pas sèche (muscle).

Les avantages et les inconvénients

L’aspect pratique reste un des gros avantages de ces substituts, puisqu’en quelques instants on s’assure d’un apport suffisant de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. On évite ainsi les risques de carence et on exclut les déséquilibres, résultant parfois du mauvais dosage des aliments lors de la préparation de repas imposé par un régime.
Néanmoins, même si on souhaite perdre rapidement du poids, il est fortement conseillé de conserver au moins un repas traditionnel quotidien. Ce dernier pourra être allégé, mais sera indispensable à notre métabolisme et à nos habitudes de vie.

Les substituts de repas à choisir, une question de priorité

Il existe de nombreux substituts de repas, et lorsqu’il faut choisir l’un d’entre-eux, le choix peut s’avérer difficile. Aussi est-il essentiel de choisir un substitut correspondant à ses préférences.  Choisissez entre le milk-shake et les omelettes, et autant opter pour la consistance et le goût, qui a votre préférence.
Mais le critère essentiel de choix résidera surtout dans la définition précise des objectifs poursuivis. Ainsi, il vous faut connaître votre dépense calorique quotidienne, qui varie énormément d’un individu à l’autre. Si le déficit calorique est trop important, vous risquez de ne pas tenir le programme dans la durée, voire de devoir puiser dans la réserve de glycogène musculaire d’où une perte de masse musculaire, contraire à l’effet recherché.
Les substituts de repas proposent aujourd’hui des apports spécifiques en protéines, voire même en substances brule-graisse. A vous donc de fixer vos ambitions en la matière et de choisir des substituts de repas, dont la composition correspond à vos attentes.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
cc6a57813cf89ef118d14a5c385ad0d5111111111111111111111111111111