Tapis de yoga VS Tapis de Pilates

tapis-pilates-yoga

Une confusion courante lorsqu’on débute le yoga est de confondre les différents types de tapis et de tapis ou nattes. C’est vraiment très fréquent. Les débutants arrivent souvent dans leur salle de yoga avec un tapis de Pilates sous le bras. Les tapis de Pilates sont très semblables aux tapis d’exercices, ceux que vous pouvez voir un peu partout dans votre salle de sport. Les caractéristiques d’un tapis de yoga et d’un tapis de Pilates sont adaptées à chacune de ces deux pratiques. Il y existe quelques différences notables.

La taille

Les tapis de yoga et de Pilates ont la même longueur et la même largeur. Ils font généralement 172 à 182 cm de long et 61 cm de large. La différence réside dans l’épaisseur des tapis. Les tapis de yoga peuvent être très minces, ils font habituellement 4 millimètres d’épaisseur, tandis que les tapis de Pilates font 8 millimètres voire plus. Certains pratiquants du yoga optent pour un tapis 6 millimètres, alors que des tapis de Pilates font jusqu’à 15 mm. Un coussin supplémentaire est nécessaire pour un cours de Pilates lorsque vous devez faire des exercices sur le côté.

Conception

Les tapis de yoga et de Pilates sont habituellement fabriqués avec des matériaux différents. Si vous touchez un tapis de yoga traditionnel, vous remarquerez qu’il adhère bien, ce qui vous permet de bénéficier d’un support supplémentaire pour les exercices d’équilibre. Cette adhérence est due au PVC qui compose le tapis. Le PVC est connu pour être nocif pour l’environnement, mais il existe des alternatives notamment grâce au caoutchouc naturel. Les tapis de Pilates sont plus lisses au toucher et plus souples, car ils sont fabriqués à partir d’un caoutchouc-mousse ou de mousse à mémoire de forme.

tapis-pilates

Exercices

La plus grande différence entre ces deux tapis dépend des exercices que vous avez besoin de faire avec. La tradition du yoga remonte à des milliers d’années et sa pratique comprend des centaines de poses, ainsi que des exercices de respiration et de méditation. La pratique du yoga permet d’équilibrer le corps et l’esprit, tout en améliorant votre état de santé global. La méthode Pilates est un exercice inventé par Joseph Pilates dans les années 1920 pour la réhabilitation des danseurs et le développement des muscles stabilisateurs. Il est désormais considéré comme l’un des exercices les plus efficaces pour sculpter son corps, rester mince, développer les muscles au niveau des hanches, des cuisses, des fessiers, ainsi que les abdominaux et les bras.

Coût

Comme pour la plupart des produits sur le marché, vous pouvez trouver des tapis plus ou moins chers, selon la qualité que vous recherchez. On trouve les tapis avec une adhérence plus importante dans de nombreux grands magasins, ils sont vendus à partir de 15 euros. Les tapis en caoutchouc plus lourds, connus sous le nom de tapis haute performance, sont disponibles en ligne à partir de 50 euros. Un tapis de Pilates coûte de 20 à 35 euros.

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
66c745b415b616e003d5495978931c6djjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj