Top 10 des Aliments Anti-Cancer

aliments_anti_cancer_meilleur_consommer

Les innombrables livres et articles sur les aliments qui permettent de lutter contre le cancer pourraient vous amener à croire que vous pouvez vaincre cette terrible maladie simplement en mangeant mieux.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Ce n’est hélas pas si simple. Chaque fois que vous voyez un titre d’article du type « Guérir du cancer naturellement, » vous devez courir ! Courir, oui, car cela aura certainement un meilleur impact sur votre santé que de lire ce genre d’articles fantaisistes.

Certains aliments permettent certes de réduire les risques de cancer. Bien que ce soit une bonne nouvelle, souvenez-vous que ces conclusions sont uniquement basées sur des études menées en laboratoire avec des boîtes de pétri et sur des tests effectués sur des souris. Les seules études épidémiologiques humaines montrent simplement que les personnes qui ont mangé les aliments A, B et C pendant « x » années avaient un « y » pourcents moins de risques de souffrir d’un cancer que les autres personnes qui n’ont rien fait pour rester en bonne santé.

Il n’y a donc aucune garantie. N’oubliez pas que, parmi les principaux partisans du régime macrobiotique – le régime alimentaire à base de légumes et de céréales et censé guérir le cancer – on trouvait Aveline Kushi et sa fille Lilly qui sont mortes du cancer, Michio Kushi qui avait une tumeur à l’intestin qu’on lui a retirée, et que le créateur de ce régime, George Ohsawa, est mort relativement jeune à l’âge de 73 ans, probablement d’une crise cardiaque.

De nombreuses causes de cancer sont dues à l’environnement, en grande partie à cause du tabac, à une exposition excessive au soleil et aux facteurs risques dans le milieu professionnel comme les solvants et les vapeurs chimiques. Éviter d’être en contact avec ces facteurs est sans aucun doute le meilleur moyen de réduire les risques de déclarer un cancer.

Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, les aliments de cette liste semblent avoir des vertus anti-cancer et sont censés vous protéger.

Le Vin

Le Vin – et en particulier le vin rouge avec sa forte concentration en resvératrol contenu dans la peau du raisin – est un aliment anti-cancer qui favorise la santé du cœur, tout du moins si vous en consommez avec modération. L’alcool peut être toxique et est associé aux cancers du foie, du sein et de l’estomac. Même si le resvératrol contribue d’une certaine manière, encore inconnue, à supprimer les métabolites associés à la croissance du cancer, il faut avant tout boire du vin en quantité raisonnable. De plus en plus de chercheurs sont convaincus des bienfaits du vin et recommandent de boire un verre de vin par jour pour prévenir le cancer et renforcer le système cardiovasculaire.

Les Légumes Crucifères

Les légumes crucifères font partie de la famille de la moutarde ou du chou. Malheureusement, dans la plupart des magasins ils sont difficiles à trouver. On n’en trouve que quelques-uns comme le brocoli, le chou frisé et le chou. Rendez-vous dans un magasin asiatique pour trouver plus légumes crucifères. Ces légumes sont, à des degrés divers, riches en agents anti-cancer comme le diindolylméthane, le sulforaphane et le sélénium. Nombre de leurs bienfaits viennent du croquant de ces légumes. Mâcher davantage permet de mieux digérer et de libérer ces produits chimiques. Il est donc important de ne pas trop cuire ces légumes. Même le chou, lorsqu’il est bien frais, peut être émincé et poêlé en quelques minutes.

Le Thé Vert

Commencez à boire jusqu’à un litre de thé vert par jour, froid ou chaud. (Le thé contient deux tiers de caféine de moins que la plupart des cafés.) Le thé vert contient des épigallocatéchine gallate (EGCG) et catéchines qui permet de retarder l’apparition du cancer. Les EGCG retardent le développement du cancer ; sans lui, les taux de cancer de l’estomac et du cancer du poumon au Japon seraient probablement encore plus élevés en raison de la consommation importante d’aliments salés et de tabac.

Il est toutefois assez difficile de trouver du vrai thé vert. Ce que vous trouverez facilement ce sont des boissons à base de thé vert (qui contiennent du sucre, de l’eau, et un peu de thé vert) ou des mélanges de thé vert (un mélange de thés pour cacher l’amertume naturelle du thé vert). Le thé vert le plus puissant vient du Japon ; et les supermarchés asiatiques proposent de nombreuses variétés de thé vert, les meilleures marques étant celles que vous n’arriverez pas à lire, car elles sont écrites en japonais. Notez également que les thés noirs perdent en catéchines lors du processus de fermentation ; et les thés décaféinés perdent également en catéchines pendant le processus de lavage.

La Vitamine D

La vitamine D n’est pas un aliment en soi ; c’est une protohormone qui semble interférer avec la croissance du cancer. De nombreuses études menées sur l’homme ont montré que la vitamine D joue un rôle dans la réduction du risque de cancer du côlon et du sein et permet d’améliorer le taux de guérison du cancer du poumon. Le mécanisme précis n’est pas connu des scientifiques, mais la plupart des chercheurs sont de plus en plus convaincus que la plupart des gens ne bénéficient pas suffisamment de vitamine D que ce soit grâce à la lumière du soleil ou à leur alimentation. Peu d’aliments végétariens sont source de vitamine D en dehors des œufs et des champignons. On trouve de la vitamine D en quantité importante dans les poissons : le poisson-chat, le saumon, les sardines ou encore le maquereau.

Les Folates

Les folates, et l’acide folique (ou vitamine B9) qui lui est associé, fait partie du complexe de la famille de la vitamine B, qui, dans son ensemble a des propriétés bénéfiques pour prévenir l’apparition de cancer. La relation entre cancer et folate est complexe. Les personnes qui suivent des régimes à faible teneur en folates semblent davantage souffrir de cancer. Les régimes riches en folates ne préviennent pas nécessairement les risques de cancer, mais ils ne semblent pas faire de mal. Un déficit en acide folique pourrait augmenter les risques de cancer. Les légumes verts, les asperges, les haricots, les pois et les lentilles sont riches en folates.

Les Légumes Verts Foncés

Cette catégorie de légumes est proche des crucifères et comprend les blettes, les épinards et les betteraves. Ces légumes contiennent, entre autres, du bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine – tous sont de puissants antioxydants qui peuvent bloquer le développement du cancer à un stade précoce. Ils sont également riches en folates. Mieux encore, les blettes, sont particulièrement faciles à faire pousser en pot. C’est une plante très « rentable » : vous pouvez couper des feuilles pendant des mois et des mois et elles repousseront toujours.

betterave_aliment_anti_cancer

Le Gingembre et le Curcuma

Le gingembre et le curcuma sont aussi bons au goût que pour votre santé. Le gingembre a de puissantes propriétés anti-inflammatoires et peut ralentir le développement du cancer. Le curcuma, l’épice à la base de la plupart des recettes au curry, est une racine de la famille du gingembre. L’agent actif est la curcumine, qui est connue pour sa capacité à tuer rapidement des cellules cancéreuses, mais dans un tube à essai. Le gingembre et le curcuma rehaussent le goût de vos plats et ont une longue liste de bienfaits pour la santé. Oui, vous pouvez consommer du gingembre et du curcuma sous forme de compléments alimentaires en gélules. Il est toutefois conseillé de les consommer sous forme d’épices dans vos plats et non sous forme de gélules.

Ajoutez du gingembre et du curcumin à vos plats, vous profiterez de délicieux repas tout en bénéficiant de leurs impacts sur votre santé.

Le Chocolat

Le chocolat a été soumis à d’innombrables études scientifiques afin de démontrer qu’il est bon pour la santé. S’il est bon pour la santé, il ne faut pas pour autant manger des bonbons contenant du cacao. Optez pour du chocolat noir avec au moins 70 pour cent du cacao voire plus. Plus vous consommez du cacao poche de son état de fève, plus vous bénéficierez de ses bienfaits. Une fois encore ce sont les antioxydants et les polyphénols qui agissent sur votre santé. Ce sont en particulier les catéchines contenues dans le cacao, également présentes dans le thé, qui semblent offrir une protection contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer – selon plusieurs études menées en Amérique du Sud chez des populations cornues pour consommer beaucoup de fèves de cacao.

Les Haricots et les Lentilles

Les haricots et les lentilles contiennent de nombreux composés phytochimiques, beaucoup d’entre eux ont été soumis à des études qui ont montré qu’ils permettent de ralentir ou prévenir les dommages au niveau de l’ADN, la base des cancers. Ces aliments sont également très riches en fibres et limitent donc les risques de cancer digestifs comme le cancer du côlon. Le plus dur consiste à savoir comment bien les cuisiner. Intéressez-vous à la cuisine indienne, et vous serez étonné de voir comment vous les utiliser dans une multitude de délicieux petits plats végétariens.

Les Baies

La plupart des baies contiennent de l’acide ellagique et d’autres antioxydants polyphénoliques qui inhibent la croissance de tumeurs. Ne mangez pas qu’un seul type de baie qui contient le « meilleur » type de polyphénol. Mangez une variété de petites baies de saison et ajoutez-les à un yaourt entier sans matières grasses.

Essayez de mélanger les aliments cités dans cet article dans un smoothie avec du yaourt sans matières grasses. Vous serez étonné du nombre d’aliments sains que vous pouvez ajouter à votre recette personnelle de smoothie – les graines de lin, le germe de blé et même certains légumes – sans pour autant perdre en goût en pensant bien sûr toujours à ajouter des fruits comme des baies, des kiwis, des bananes et des carottes.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
06a2c200daf18b7e1b61d97c7a41aad7KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK