Le TRX, un accessoire de fitness efficace

TRX

Appliquer son programme d’entrainements de musculation et de fitness n’est pas toujours facile lorsque l’on a pas accès à tout le matériel nécessaire. Le TRX permet de s’entrainer presque partout avec un simple accessoire. Sous cet acronyme, le travail en suspension devient facile et aisé et peut surtout se pratiquer un peu partout. Pour les adeptes de musculation ou de fitness ou pour les personnes souhaitant rester fit même en déplacement ou en vacances, le TRX est un accessoire indispensable.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Le TRX, la mise en forme d’une idée ancienne

TRX, sous ces 3 lettres se masque le Total Resistance eXercice. Le nom est peu évocateur mais il implique néanmoins un outil, qui sera vite indispensable dans tous les entraînements de fitness improvisé. C’est un militaire américain, qui eut l’idée de cet accessoire.

Aux confins du désert, M HENDRIX Randy a mis au point ce qui est devenu le TRX en cherchant à pouvoir s’entraîner alors qu’il était éloigné de tout.

Deux sangles reliées et un outil idéal

De manière plus concrète, le TRX est un matériel d’entraînement constitué de deux sangles. Ces deux dernières sont reliées ensemble sur la partie centrale.

Conçu pour pouvoir supporter de fortes tractions mais aussi le poids du corps, les deux sangles du TRX sont confectionnées en nylon, conférant ainsi une résistance à toute épreuve. A l’extrémité de ces sangles, on retrouve deux poignées qui pourront alors être agrippées par les mains ou accrochées aux pieds ou sur tout autre partie du corps.

La partie centrale unit les deux sangles, et elle est à son tour équipée d’un mousqueton permettant de fixer le TRX autour d’un arbre, d’un poteau,…..

Les deux sangles en nylon du TRX sont réglables ce qui va permettre de pouvoir varier à l’infini la nature des exercices. Il existe enfin de nombreux accessoires pouvant faciliter et diversifier la pratique du TRX comme par exemple avec la fixation permettant de fixer l’accessoire sur une porte.

Un accessoire simple pour un entrainement en suspension

C’est donc en s’inspirant de tous les entraînements de musculation en suspension, comme par exemple avec les anneaux de gymnastique, que le créateur a mis au point ce TRX. Cet équipement d’entrainement peut alors être utilisé pour travailler toutes les parties du corps.

On pourra par exemple effectuer des pompes en fixant TRX à l’une de ses jambes. Si le TRX crée ainsi une situation de déséquilibre, ce dernier suscite un important travail de gainage des muscles abdominaux en l’occurrence.

Le TRX, des exercices variés pour tous les muscles

Le TRX va ainsi permettre d’effectuer des travaux de force (principalement à base de traction sur la partie haute ou basse du corps) mis aussi des travaux d’endurance (la répétition de mouvements dans les situations les plus délicates).

Si de nombreux exercices de base ont déjà été décrits en détails pour utiliser au mieux ce TRX, ce dernier offre une infinie variété de possibilité. On pourra ainsi se servir des poignées du TRX pour placer les membres supérieurs en suspension ou les membres inférieurs ou même une jambe et un pied.

Tous les muscles peuvent donc être travaillés de la manière voulue. C’est pourquoi, quelques années seulement après son invention, le TRX est déjà utilisé dans bon nombre de séances de musculation et ce pour tous les niveaux.

Une manière ludique de s’entraîner avec le TRX

Pour les adeptes de musculation mais aussi pour ceux, qui s’initient à la discipline, le TRX constitue l’accessoire indispensable. Permettant de varier les mouvements, il permet de rendre les entrainements moins monotones et plus ludiques.

D’autre part, le TRX va donner la possibilité de s’adapter aux attentes et au niveau de chacun. Qu’il s’agisse de découvrir les entrainements de musculation ou de travailler précisément un groupe de muscles, le   TRX peut s’adapter aux attentes de chacun.

Mais si le TRX est en soi un accessoire pour répondre à tous les besoins d’entrainement, il peut aussi s’utiliser avec bon nombre d’autres accessoires. Que ce soit avec des haltères ou une swissball, pour n’en citer que deux, le TRX se plie à toutes les envies et il suffit alors de régler les sangles à la bonne longueur.

Des entraînements et une incitation à la posture

Outre les entraînements que permet le TRX, ce nouvel équipement de musculation assure aussi de travailler votre posture de manière générale. En effet,, reposant notamment sur l’instabilité générée par les sangles et ce travail en suspension, le TRX vous contraint à un gainage musculaire et à ressentir chacun des groupes musculaires. C’est en enchaînant les entrainements que vous pourrez ainsi solliciter chacun des muscles de votre corps et le travail en suspension se fera alors plus bénéfique.

Un accessoire de fitness récent mais déjà incontournable

Efficace pour tous les groupes musculaires sollicités, le TRX apparait comme l’accessoire indispensable pour tous les entrainements en la matière. Pouvant être adapté aux besoins de chacun, mais pouvant aussi s’adapter à tous les types d’entraînement, le TRX représente de nombreux avantages.

Enfin et ce n’est pas le moins important des bénéfices de ce TRX, il peut être emporté partout et ainsi être toujours accessible. Prenant peu de place, léger et pratique, le TRX sera alors l’accessoire incontournable pour poursuivre ses entraînements, où que vous vous trouviez. Alors, choisissez un travail en suspension et laissez-vous aller aux plaisirs des exercices avec le Total Resistance Exercice.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
fd8ef6a9c6b3e81dda79879aceafb515FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF