L’intérêt des protéines pour l’organisme

Proteine intérêt

Des apports indispensables au bon fonctionnement de nos cellules

Même si elles ne participent pas de manière aussi active à l’apport énergétique de l’organisme que les glucides et les lipides, les protéines sont néanmoins des nutriments essentiels à la croissance et à l’entretien de nos tissus et de nos fibres musculaires. Ce sont aussi les protéines, qui sont à l’origine de la synthèse d’hormones et d’enzymes. Les besoins en protéines sont permanents et nécessitent un apport régulier et continu à travers l’alimentation, qui sera alors, pour les besoins des sportifs, suppléés par des compléments alimentaires adaptés.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Les protéines, une nécessité pour des performances à la hauteur de nos attentes

D’origine animale ou végétale, les protéines sont donc présentes dans un grand nombre d’aliments que nous ingérons quotidiennement. Contenant des acides aminés qui sont ensuite synthétisés par l’organisme, les protéines sont également la source des acides aminés essentiels, ceux-là même que l’organisme ne peut pas synthétiser.

Les protéines sont essentielles à la croissance et à la reconstitution des cellules et des muscles.  C’est pourquoi il est essentiel de veiller à un apport suffisant, d’autant que ces protéines ne sont pas stockées. En moyenne, on estime que 80 % des protéines utilisées par l’organisme sont recyclées par l’anabolisme (prise de masse musculaire ou de masse graisseuse) alors que 20 % sont perdus. L’activité sportive accroit même ce taux de perte augmentant dans la même proportion le besoin en protéines.

En outre, le corps humain ne peut pas assimiler plus de 30 à 40 grammes de protéines par période de 4 heures, ce qui nécessite une prise régulière tout au long de la journée. Les moyennes étudiées chiffrent ce besoin en protéines à 0.8 gramme par kilo pour un individu sédentaire et à 1.5 gramme par kilo pour un sportif. Les adeptes de la musculation peuvent même éprouver un besoin de 2 grammes par kilo.

Les différentes catégories de protéines

Si toutes les protéines participent à notre croissance et au renouvellement de nos cellules, on peut néanmoins distinguer 4 grands catégories de protéines, d’où seront issues d’autres compléments alimentaires.

  • La Whey : Désignée également sous le terme de lactoserum, la Whey reste la protéine à la plus haute valeur biologique, c’est-à-dire qu’elle contient les acides aminés les plus facilement assimilables par l’organisme. De ce fait, les protéines peuvent alors être rapidement assimilées par l’organisme et ainsi produire une action rapide d’anabolisme. Il sera alors conseillé de consommer ces compléments alimentaires le matin au réveil ou alors avant l’entrainement.
  • La Caséine : Cette protéine du lait a une action plus lente que la première, puisqu’elle assure un apport en acides aminés sur une durée de plus de 8h00. Son action anti catabolique (éviter la destruction de muscles) est donc évidente, et il sera alors préférable de consommer ces compléments alimentaires entre les repas, ou le soir avant de se coucher, voire même avant l’entrainement.
  • Les protéines d’œufs : Aussi dénommées sous le terme d’Ovalbumine, ces protéines d’œufs sont aisément absorbables par l’organisme et font partie des protéines les plus complètes.
  • Les protéines de Soja :Même si les effets bénéfiques de cette protéine de soja sont bien inférieurs aux autres, elles présentent l’avantage d’être d’origine végétale et donc particulièrement adaptées pour les sportifs végétariens.

On pourra trouver des compléments alimentaires, proposant un savant dosage entre la Whey et la caséine et offrant donc de bénéficier de l’action rapide de la première et des effets plus durables de la seconde.  Le colostrum, le lait de la vache avant et après l’accouchement, est un dosage parfait entre caséine et whey (50/50), alors que le lait traditionnel est composé de 80 % de caséine et de 20 % de Whey.

 

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
a73259990ed7e96545f0d9657e54c197HHHHHHHHHHHHH