La vérité sur le régime « Détox »

regime_detox_perdre_poids

Vous avez probablement entendu beaucoup de choses sur la détox et les régimes associés. Les thés, les smoothies, les programmes quotidiens et hebdomadaires qui vous promettent de nettoyer votre corps de toutes les toxines qu’il contient et améliorer votre santé. Beaucoup de gens qui ne jurent que par des types de méthodes ou de cures de désintoxication spécifiques, et beaucoup assurent qu’elles sont néfastes, voire même dangereuses pour la santé.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Alors, qui a raison et qui a tort ? Nous allons vous expliquer comment éviter les escroqueries et détoxifier votre corps en toute sécurité.

Qu’est-ce que signifie vraiment détoxifier votre corps ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, la détoxification est généralement considérée comme une cure utile pour évacuer les toxines et tout ce qui peut nuire à l’organisme. Ces régimes détox sont sensés vous aider à perdre du poids, diminuer les ballonnements et bien plus encore…

La plupart des programmes ou des produits détox essaient de « nettoyer » votre corps notamment en restreignant fortement le nombre de calories consommées pendant une durée définie.

Il n’existe actuellement aucune étude scientifique prouvant que les régimes détox disponibles sur le marché fonctionnent, mais il n’existe aucune preuve qu’ils ne fonctionnent pas non plus. Alors, quels sont les éléments étayés par des arguments scientifiques ?

Toxines

Oui, il y a des toxines dans l’air, sur votre sac, dans votre salle de sport, sur vos amis, dans votre voiture, dans votre nourriture… Vous êtes en permanence en contact avec des germes, de la saleté, des produits non comestibles, des pesticides et avec tout ce que vous touchez au quotidien, et, malheureusement, certains d’entre eux entreront dans votre corps. Heureusement, votre corps est une véritable forteresse, et il est conçu pour que les mauvaises choses restent à l’extérieure et les bonnes choses à l’intérieur. C’est notamment une des raisons pour laquelle notre espèce a survécu jusqu’à aujourd’hui.

Tout ce qui réussit néanmoins à entrer à l’intérieur de votre corps doit faire face à vos défenses immunitaires et en premier lieu à votre foie.

Votre foie ne traite pas que l’alcool. Il filtre tout le sang de votre corps, le plus souvent avant qu’il ne circule dans le reste de votre organisme. Il métabolise (décompose) les médicaments et détoxifie les produits chimiques.

Restriction Calorique et perte de poids

La restriction calorique et le jeûne intermittent sont de bonnes méthodes de détoxification, car vous serez bien sûr davantage susceptible de perdre du poids. La perte du poids en elle-même est un bon moyen de vous détoxifier, lorsque la graisse est décomposée, toutes les toxines liposolubles sont libérées dans le sang. Une fois dans le sang, elles peuvent ensuite être envoyées vers le foie pour être détoxifiées et évacuées du corps !

Quelques éléments importants à retenir sur cette méthode :

  • La Restriction Calorique a pour objectif de réduire l’apport calorique sans pour autant causer des problèmes de malnutrition et sans réduire l’apport en éléments nutritifs essentiels.
  • La méthode de Restriction Calorique avec Nutrition Optimale (CRON – Calorie Restriction with Optimal Nutrition) réduit généralement l’apport calorique de 20 à 40 % tout en fournissant à votre corps tous les éléments nutritifs essentiels et les vitamines dont il a besoin.
  • Il est préférable de commencer par avoir une alimentation plus saine pour fournir à votre organisme les nutriments et vitamines essentiels grâce à votre nourriture et non en comptant sur les compléments alimentaires.
  • Le jeûne intermittent (IF – Intermittent Fasting) n’est pas une méthode de réduction calorique (bien qu’il puisse être utilisé en association avec la méthode de restriction calorique). Cette méthode consiste tout simplement à changer les heures des repas pour mettre votre corps en état de jeûne.

Fruits et Légumes

Les fruits et les légumes sont toujours bons pour vous. Bien sûr, manger trop d’un aliment, quel qu’il soit, peut se révéler mauvais pour vous, mais lorsqu’il s’agit de fruits et de légumes la plupart des gens n’en consomment pas suffisamment.

detox_legume_maigrir

Et en particulier les légumes ! Les fruits contiennent beaucoup plus de sucres, et même si ce sont des sucres naturels, ce sont toujours des sucres. En mangeant chaque jour des fruits et des légumes frais, vous bénéficierez d’un faible apport en calories et offrirez à votre corps des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des fibres. Les vitamines et les antioxydants peuvent influer sur les niveaux d’enzymes du foie qui contrôlent la détoxification et l’élimination des enzymes !

L’eau

Boire plus d’eau est bon pour la santé pour de nombreuses raisons, en particulier pour la digestion et l’élimination des déchets. La plupart des gens ne boivent pas assez d’eau au quotidien. Cependant, boire plus que l’apport recommandé (2 à 2,5 L par jour) ne vous apportera pas de bienfaits supplémentaires !

Les Cures Détox Connues

Certaines modifications apportées aux régimes, comme la restriction calorique et le choix d’une alimentation saine sont effectivement efficaces pour détoxifier l’organisme, des études l’ont largement démontré. C’est la raison pour laquelle certains programmes fonctionnent, parce qu’ils utilisent généralement ces méthodes (en totalité ou en partie) !

Alors où est le problème des régimes detox ?

Malheureusement, ces méthodes sont appliquées à l’extrême afin d’obtenir des résultats plus spectaculaires dans un laps de temps très court. Le temps est une des premières exigences lorsqu’il est question de perte de poids en toute sécurité, que cela vous plaise ou non, le corps réagit à des conditions extrêmes avec des réactions extrêmes.

Vous pouvez perdre du poids très rapidement avec ces régimes detox, mais une fois que vous aurez terminé votre régime, que se passera-t-il ? Vous vous sentirez mal, vous reprendrez du poids, peut-être même plus rapidement que par le passé, vous aurez envie de manger plus, vous reprendrez vos anciennes habitudes, parce que ce régime ne vous aura rien appris. Ce genre de régimes (même certaines de ces méthodes) peuvent également être dangereux pour les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies spécifiques comme le diabète. Vous devez toujours consulter un médecin ou parler à un nutritionniste avant de mettre en œuvre ces méthodes.

En Conclusion

Voilà la vérité sur les régimes Détox. Certaines méthodes vous aideront à perdre du poids, mais pour un régime efficace sur le long terme vous devez vous engager sur une longue période.

Récapitulons :

  • Les toxines existent, mais nous pouvons les combattre, et nous nous battons contre elles, chaque jour.
  • Votre système digestif est conçu pour absorber les bonnes choses et vous protéger des mauvaises. Tout ce qui entre dans votre organisme devra d’abord être traité par le foie qui détoxifie et élimine.
  • La restriction calorique et le jeûne intermittent sont des moyens pour perdre du poids, ces méthodes peuvent aider à libérer les toxines liposolubles afin qu’elles puissent être éliminées.
  • Tout régime impliquant des restrictions doit cependant toujours inclure suffisamment de nutriments et de vitamines essentiels, qui doivent venir d’aliments de préférence !
  • Les fruits et légumes peuvent aider le foie en lui fournissant des antioxydants, des vitamines et des minéraux.
  • Boire suffisamment d’eau aide le système digestif à bien fonctionner et à évacuer les déchets plus efficacement.

Utilisez votre propre motivation et pensez à votre santé avant tout plutôt que de vouloir prendre des raccourcis. Il n’est jamais trop tard pour commencer.

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
af7c6b313e3536adbb8b81db97a3b922pppppppppppppppppppppppppppppp