La Vitamine C et ses nombreux bienfaits sur l’organisme

vitamines C

Connue sous son nom chimique d’acide L-ascorbique, la vitamine C fait partie de la famille des vitamines hydrosolubles. Au plan chimique, c’est une substance qui a quelques similarités avec le glucose qui est un sucre. Sa synthétisation n’est pas effectuée par l’organisme. Ceci dit, c’est par l’alimentation que son apport est assuré.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

C’est à Haworth que l’on doit la détermination de la structure précise de cette vitamine. Quant au suisse Reichstein, il est le premier à avoir synthétisé en 1934 la vitamine C. Jusqu’à la fin des années 1960, c’est une substance dont l’action est quasi-exclusivement limitée à la prévention du scorbut. Il faudra attendre les travaux du scientifique hongrois Linus Pauling pour que les autres bienfaits de la vitamine C soient connus. Pour ce dernier, cette substance est une solution efficace pour combattre les rhumes mais aussi pour renforcer l’organisme. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des vitamines les plus répandues pour ses nombreuses vertus.

La vitamine C, un rôle essentiel et bénéfique pour l’organisme

En tant que cofacteur enzymatique, la vitamine C joue un rôle prépondérant dans un grand nombre de réactions physiologiques. Autrement dit, les bienfaits de cette substance sont nombreux. Ainsi, elle est essentielle dans la restauration des tissus en permettant la formation et la restauration du tissu conjonctif et des muqueuses. Elle a également des fonctions cérébrales puisque cet acide ascorbique participe à la synthèse de certaines amines cérébrales telles que l’adrénaline, la noradrénaline ou encore la dopamine. Une amine comme la noradrénaline est indispensable pour une bonne faculté de concentration et d’attention.

La vitamine C améliore significativement l’état des personnes qui souffrent de dépression. De plus, c’est une substance qui a des effets positifs sur les troubles du sommeil et l’insomnie. Elle possède en outre des bienfaits en matière de troubles immunitaires.  Enfin, la vitamine C est efficace contre certains maux comme le cancer et bien d’autres encore comme le tabagisme.   Souvent associée à la vitamine de la forme, la vitamine C représente une des vitamines les plus importantes pour notre organisme et son bon fonctionnement.

oranges et vitamines

Les besoins de l’organisme en vitamine C

Les besoins de l’organisme en vitamine C sont fonction de plusieurs facteurs dont notamment l’âge, l’état de santé ou encore le sexe. Ainsi, la quantité nécessaire quotidienne pour un enfant varie de 60 mg à 100 mg. Pour ce qui est des adolescents, les besoins journaliers recommandés sont de l’ordre de 110 mg. Les hommes et les femmes adultes ont  également besoin chaque jour de  110 mg d’apport en vitamine C. Pour ce qui est des femmes enceintes, leurs besoins s’élèvent à 120 mg quotidiennement. Celles qui allaitent ont quant à elles besoin d’apport journalier de 130 mg de vitamine C. Pour les personnes âgées, leurs besoins sont estimés à 120 mg. Enfin, les fumeurs doivent avoir un apport de 140 mg de cette vitamine chaque jour. A propos des fumeurs, on peut constater que leurs besoins sont relativement plus importants que les autres catégories. Cela peut s’expliquer par le fait que le tabagisme est l’un des facteurs qui provoquent une carence de la vitamine C dans l’organisme. Pour preuve, fumer une cigarette permet une perte en vitamine C de 25 mg. Dans le même ordre d’idées, il est bon de souligner que l’alcoolisme, le sport intensif, le stress, la dénutrition notamment chez les personnes plus âgées ou encore une faible consommation de légumes et de fruits peuvent causer des carences de vitamine C dans le corps.

L’intérêt de la vitamine C dans le sport

La vitamine C est d’une grande utilité pour les sportifs dont les besoins journaliers sont plus importants que ceux des autres catégories de personnes. L’intérêt de cette substance dans le domaine du sport réside dans le fait que sa complémentation est essentielle à la restauration d’un bon état physiologique. Cela  assure aux sportifs de meilleures performances dans la mesure où ils  peuvent alors exprimer totalement leurs capacités. D’ailleurs, il est bon de souligner que cette vitamine  permet de limiter les douleurs et dommages musculaires dus aux efforts physiques traumatisants comme les squats ou encore la course en descente.

Les sources alimentaires de la vitamine C

Les sources de la vitamine C sont nombreuses. On retrouve principalement cette substance dans les légumes et fruits avec des pourcentages différents. Pour ce qui est des légumes frais, on peut citer les légumes verts comme le cresson, l’épinard, les haricots verts, le persil, les petits pois, le poivron vert et rouge, le navet, l’aubergine, l’asperge, le radis, l’artichaut, le poireau ainsi que des variétés de choux comme le choux de Bruxelles, le chou-fleur, le brocoli ou encore le chou vert. Quant aux fruits secs qui sont des sources potentielles de vitamine C, il s’agit principalement des fruits rouges tels que la framboise, la fraise, la cerise, la groseille et le cassis.

Il y a également les agrumes comme le pamplemousse, le citron, la mandarine ainsi que l’orange. A cela, il faut ajouter d’autres fruits secs tels que l’abricot, la mangue, le melon, le kiwi ou encore la goyave. On peut terminer la liste des aliments d’origine végétale en citant les graines essentiellement celles qui sont germées et la pomme de terre. Certains aliments d’origine animale contiennent en faible quantité de la vitamine C. On peut citer notamment les abats comme le foie, la viande de porc et de bœuf, le poisson à savoir le thon et le saumon, la volaille comme le canard et les crustacés telles que les huîtres.

 

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
2452b39c57775385cffc8901e1235c81'''