Si vous voulez perdre du poids, ne faites pas de régime… voici quelques règles simples qui fonctionnent !

règles régimes

Voici un article écrit par une de nos lectrices. Elle s’appelle Mathilde et a perdu plusieurs dizaine de kilos en 4 mois sans les reprendre. Voici ces conseils pour perdre du poids le plus naturellement possible en évitant les régimes.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Comment perdre du poids sans faire de régime ?

Voici mes conseils les plus simples pour perdre du poids sans en reprendre. Ce sont tous des conseils très simples. Ils fonctionnent tous pour moi, mais tout le monde est différent. Honnêtement, j’adorerai savoir ce qui fonctionne pour vous !

Je préfère largement les conseils simples qui fonctionnent avec ce que vous aimez. Rien d’autre ne fonctionne sur le long terme.

Avertissement : Je n’ai jamais lu un seul livre sur la perte de poids. Je n’ai absolument aucune connaissance scientifique.

1. Pesez-vous chaque jour pour contrôler votre perte de poids

Je garde toujours un œil sur mon poids, en gardant ma balance à côté de ma douche. Ca peut sembler obsessionnel, mais ça m’aide à ne pas oublier de penser à mon poids. Mon poids semble fluctuer aléatoirement dans une fourchette de 2 kg. Je ne panique pas si j’arrive au niveau le plus élevé de cette fourchette.

2. L’eau est la clé

Je ne sais pas pourquoi, mais boire de l’eau m’aide vraiment. Plus je bois d’eau, meilleures sont les fonctions de mon organisme. (Si vous n’aimez pas l’eau, mettez quelques gouttes de jus de pomme dans votre verre pour lui donner un peu de saveur.) Et je ne m’arrête pas de boire avant de me peser, ce serait me mentir. Votre perte de poids doit se faire honnêtement.

3. Évitez les aliments transformés pour maigrir

C’est la règle de base – tous les aliments emballés et transformés sont malsains. Je les évite autant que possible. Ça n’est pas facile, mais ça en vaut la peine. L’intérêt des entreprises alimentaires n’est certainement PAS votre santé.

Lire : 5 aliments pour rester mince

4. Évitez les boissons sucrées et les aliments pseudo-régime

Vous le savez. Ne vous laissez pas berner par une faible teneur en calories ou par des arguments du genre « de régime ». Ces aliments et boissons peuvent vous font grossir.

Lire : Existe-t-il des régimes plus efficaces que d’autres

5. Dormez au moins 7 heures

Rester en bonne santé est une question de base. L’eau et le sommeil sont mes bases. Je m’assure de dormir suffisamment. J’ai pour objectif de dormir un minimum de 7 heures en semaine et 8 heures le week-end. J’ai aussi un lit de très bonne qualité, afin de m’assurer un sommeil de qualité. Je reconnais qu’avoir un bon lit n’est pas vraiment bon marché, mais c’est l’une des meilleures affaires que vous ferez dans votre vie, car votre qualité de vie sera beaucoup plus élevée si vous dormez bien. Et cela aide mon corps à mieux fonctionner et à mieux dépenser les calories. Incroyable, mais vrai.

6. Levez-vous de ce canapé pour brûler des calories

Dans mon esprit, la perte de poids c’est 33 % de nourriture, 33 % à donner à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner (repos, eau, etc.) et 33 % d’exercices physiques. La TV est tout simplement une perte de temps, surtout si je suis affalé sur un canapé et que j’ai un paquet de chips pour la regarder. Si j’ai besoin de regarder la TV, je peux aller dans une salle de sport avec des machines d’exercices placées devant une télévision. Mais mieux encore – Évitez la télévision et faites des sports sociaux. J’essaie aussi d’éviter de télévision tard le soir. C’est mauvais pour de nombreuses raisons.

7. La salade est importante

Je ne suis pas vraiment un fan du goût de la salade. Mais mon corps semble aimer ça. Et ce qui est étrange, c’est qu’une fois que je prends une bouchée ou deux de salade, je trouve qu’il est difficile de s’arrêter d’en manger. Je suis convaincu que c’est important pour la perte de poids, mais je ne peux pas expliquer pourquoi. La salade représente une grande partie de tous mes repas.

8. Mangez du poisson, des légumes et des fruits, si possible

Vous entendez cela régulièrement. Et je crois que c’est vrai. Les poissons, les légumes et les fruits me font me sentir plus en forme et en meilleure santé, et on sait qu’ils sont nourrissants, mais ils ne fournissent pas beaucoup de calories.

Lire : Que manger et quand pour optimiser son régime ?

9. Ignorez les preuves scientifiques

Tout d’abord le vin rouge était la solution pour une longue vie. Puis le vin rouge n’était pas bon pour la santé et les études scientifiques qui l’avaient affirmées ont été discréditées. Alors… Franchement, je ne m’inquiète pas. J’adore boire un verre de vin rouge, une tasse de café, manger un yaourt, du miel, un hamburger occasionnellement et des chips, etc. Laissons-les prouver ce qu’ils veulent, tant qu’ils nous laissent nous faire notre propre opinion.

10. Arrêtez-vous à un verre de boisson alcoolisée pour accélérer votre perte de poids

C’est une règle difficile. Je suis passé de la bière au vin, et j’ai progressivement diminué ma consommation à 1,5 verre par soirée, même quand je sors avec des amis. Ça parait facile à faire, mais ça ne l’est pas. Mais, comme arrêter de prendre du sucre dans votre café ou thé, une fois que vous vous y mettez, cela devient tout à fait naturel. Réduisez votre consommation, et buvez juste un verre de vin pendant votre repas ou lorsque vous sortez avec vos amis.

Lire : Les 10 meilleurs aliments pour un ventre plat

11. Je ne culpabilise pas

Peu importe ce que je mange, je ne culpabilise pas. La vie est trop courte pour se sentir coupable. Cela ne veut pas pour autant dire que je ne cherche pas à faire mieux, et j’essaie d’éviter de me retrouver dans la même situation. Mais je ne culpabilise jamais

12. Fixez-vous une limite de poids maximal

Mon poids cible est 78 kg. Je ne panique pas tant que je ne dépasse pas les 80 kg. Mais si je fais plus de 80 kg, je suis très dur avec moi-même jusqu’à ce que je redescende sous les 80 kg. La bonne nouvelle, c’est que ça ne prend habituellement qu’une semaine de contrôle pour redescendre sous ma limite, parce que je me rends vite compte que mon poids est trop élevé.

13. Ne faites pas les courses quand vous avez faim

C’est un vieux truc, mais ça fonctionne. J’achète uniquement ce dont j’ai besoin, plutôt que ce dont j’ai envie.

Lire : Comprendre la sensation de faim

14. N’ayez pas de nourriture malsaine chez vous

Je ne suis pas une personne très disciplinée, donc je dois me protéger contre moi-même. Moins j’ai de chips et de biscuits chez moi, moins je suis tenté…

15. Faites de petits ajustements

Quand j’ai commencé mon programme de perte de poids, j’ai fait beaucoup de petites étapes. J’avais par exemple l’habitude de boire mon café avec du lait entier, puis je suis passé au lait écrémé. J’ai éliminé le fromage de mon menu du petit-déjeuner. Faire de petits changements qui réduisent mon apport calorique, mais qui ne représentent pas un sacrifice en terme de plaisir sont évidents. Il faut être conscient des aliments qui sont les plus caloriques et explorer les options qui s’offrent à vous ! Vous pouvez probablement réduire votre apport calorique de 10 % sans aucun effort ni sacrifice.

16. Ne vous leurrez pas

Je me suis toujours fait avoir en pensant que je pouvais manger juste un biscuit. Ça ne fonctionne pas pour moi. Quand je commence à prendre 1 biscuit, je finis souvent par en manger 5. Il vaut mieux ne pas prendre le premier… Ou simplement accepter d’en manger 5. Dans de nombreuses situations, une partie de mon cerveau essaie de me convaincre d’une chose alors que l’autre sait que ça n’est tout simplement pas vrai. C’est particulièrement vrai pour la nourriture…

17. Prenez le temps de dîner

Une partie du travail pour être en bonne santé est de changer votre relation à la nourriture. Éteignez la TV lorsque vous mangez. Prenez un demi-verre de vin en mangeant. Prenez le temps de parler à votre famille et de leur poser des questions sur leur journée. Savourez les aliments. Chaque repas est un moment précieux de la vie…

18. Marchez régulièrement

J’ai lu il y a environ 10 ans que la marche était un bon exercice. J’ai ri à haute voix et je me suis moqué de l’auteur. Mais c’était moi qui étais ridicule. C’est un bon exercice, et le faire en groupe est encore mieux. Vous parlez tout en faisant de suivant vos exercices de fitness. Je vais également souvent marcher ou faire un jogging tranquille seul tard dans la nuit, et c’est un moment de réflexion simple. Cela m’aide à garder mon équilibre.

19. Ne consultez pas vos e-mails

Je travaille très dur, mais je fais aussi un effort conscient pour me couper du travail. Après 18 heures, je ne regarde plus mes emails sauf si j’ai une heure limite à respecter. Je ne consulte pas non plus mes emails du vendredi soir au dimanche soir. Ma famille mérite toute mon attention. Vous pouvez vous demander comment cela m’aide à perdre du poids, et je pense que cela est à mettre en relation avec la réduction du stress et la détente du corps. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je sais que cela a une très grande importance.

20. Évitez les encas

Eh bien, rien à dire. La plupart des calories « dangereuses » sont consommées entre les repas, et tard dans la nuit. Contrôlez cette consommation et vous aurez résolu une grande partie du problème. J’avais l’habitude de dire : « Je suis un régime, mais pas pendant les repas » et cela est toujours vrai aujourd’hui. J’avais l’habitude de manger un encas dès que j’avais faim, à présent je ressens la sensation de faim et je l’apprécie.

21. Apprenez à cuisiner

Mes parents m’ont appris à cuisiner. Je ne suis pas un chef cuisinier, mais je suis capable de préparer un repas sain. C’est simple, rapide, et amusant à faire. Si vous ne savez pas cuisiner, prenez des leçons.

Lire : 5 astuces pour perdre du poids quand vous ne pouvez pas cuisiner vous-même

22. Évitez les régimes

Je ne ferai jamais de régime. Je peux faire beaucoup de petits ajustements qui sont naturels, et basés sur ce que mon corps apprécie et sur ce dont il a besoin. Ça n’est pas comme si je n’avais jamais essayé. Bien sûr, les régimes contribuent aussi à manger des aliments sains pendant les repas, mais ne soyez pas obsédé par cela.

23. Faites régulièrement de l’exercice

C’est évidemment important pas vrai ? J’aime le sport, tout le monde aime au moins pratiquer une activité. Que ce soit la danse, le tennis, le yoga, la zumba, la marche, l’escalade, le badminton, le volley-ball, le golf, le football, le jogging (en musique !), etc. Découvrez ce que vous aimez, et le reste se fera tout seul.

24. Bougez plus pour perdre plus de kilos

J’essaie de faire de l’exercice tous les jours, mais parfois ces exercices consistent juste à marcher en allant au café ou au bureau. Une fois que j’ai cette idée de « bouger plus » en tête, je trouve beaucoup de petites occasions pour la mettre en pratique tout au long de la journée. Ne prenez pas l’ascenseur ou l’escalator, mais prenez les escaliers.

25. Réajustez vos vêtements

Au fur et à mesure que vous perdez du poids, vos vêtements doivent être réajustés. Faites-le ! Non seulement ce sera beaucoup plus agréable, mais il y a une autre bonne raison. Tout comme les équipes marketing de P&G parlent de « moments de vérité » (c’est l’odeur et la sensation du shampooing lorsque vous l’appliquez qui fait le produit tout comme c’est l’odeur de la chemise fraîchement lavée qui fait l’adoucissant), le moment de la vérité quand on est en surpoids, c’est lorsque vous devez fermer le bouton de votre pantalon. Ça n’est vraiment pas agréable quand vous arrivez tout juste à le fermer. Si vous faites ajuster vos pantalons lorsque vous perdez du poids, vous réinitialisez le signal d’avertissement correspondant à votre nouveau poids, car les pantalons deviennent vite serrés.

Ces règles simples fonctionnent pour moi. Mais tout le monde est différent. J’adorerai entendre les vôtres !

Remarque de Mathilde : Si vous vous demandez si vous avez besoin de perdre du poids, vérifiez votre IMC et trouvez une réponse à la question « combien devrais-je peser en fonction de mon âge et de ma taille. N’oubliez pas de prendre en compte votre âge et votre niveau d’activité physique.

 

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
58451577fecc5d68fd2ee80b9811873e3333333333333333333333333