Les gainers

Quelle que soit le sport pratiqué, les entrainements intensifs doivent nécessairement s’accompagner d’une alimentation équilibrée et adaptée à ce sport. Cette combinaison de bonnes habitudes permet d’obtenir les résultats escomptés et de progresser dans la pratique de son activité physique préférée. Pour les sports de force, comme la musculation par exemple, la prise de poids, et notamment de masse musculaire, fait partie des nécessités pour progresser en la matière. L’alimentation seule peut alors se révéler insuffisante, auquel cas il faut alors recourir à des compléments alimentaires, qui vont nous aider à atteindre l’objectif poursuivi. C’est le rôle que s’assignent les gainers, utilisés aussi par les personnes souhaitant grossir de quelques kilos et notamment les ectomorphes.

Les gainers, des compléments alimentaires individualisés

Quelle que soit la raison, la volonté de prendre du poids passe par l’absorption de glucides notamment, qu’il faudra réussir, en fonction de ses attentes, à transformer non pas en graisse mais en masse musculaire. C’est pourquoi les gainers sont des compléments alimentaires, qui se composent de glucides et de protéines, dans des proportions étudiées à chacun des cas.

Comme leur nom l’indique, il s’agit bien de compléments alimentaires, et ils ne se substituent jamais à une alimentation normale et équilibrée, qui devra aussi fournir les calories nécessaires à l’objectif recherché. Les gainers sont donc des mélanges de glucides et de protéines, qui vont apporter un surplus de calories. La problématique des gainers consiste qu’il faut ensuite transformer ce surplus énergétique en masse musculaire et ainsi éviter l’accumulation de graisses.

Des produits sur mesure adaptés aux besoins de chacun

C’est donc en fonction du métabolisme de chacun, mais aussi des attentes et des envies, ainsi que des spécificités du sport pratiqué, que les gainers seront adaptés aux besoins de chacun. Si il est indispensable d’apporter des glucides (sucre) à l’organisme afin de gagner en masse sèche ou graisseuse, ces derniers seront alors associés à des protéines. On pourra ainsi trouver des gainers composés d’une dose de protéine pour une de glucide, mais aussi des produits avec 2/3 de protéines, permettant ainsi de réduire au maximum l’accumulation de graisses.

Enfin, ces compléments alimentaires pourront aussi contenir des micronutriments voire certains acides gras aminés. Ainsi avec ces compléments aux repas traditionnels, on peut doser l’apport calorique supplémentaire quotidien, en sachant qu’il ne sert à rien d’estimer cet apport de manière sur optimisé, dans la mesure où l’organisme est incapable de transformer un trop grand nombre de calories en muscles chaque jour.

Une aide plébiscitée par la musculation

 Ce sont principalement les adeptes de la musculation qui auront recours à ces compléments alimentaires que sont les gainers. Ces derniers pourront alors leur permettre d’accroitre leur masse musculaire tout en limitant l’accumulation de graisses. Mais ces gainers pourront aussi être consommés « post training », après l’entrainement. De la sorte, la reconstitution des réserves énergétiques se fait alors plus rapidement, et l’apport avec ces compléments alimentaires permet aussi d’apporter aux muscles les acides aminés, dont ils ont besoin.

Des compléments alimentaires faciles à assimiler

Les doses de prise en ce qui concerne les gainers doivent donc être adaptées à l’activité, en tenant compte de la teneur en glucides de ces compléments mais aussi de la teneur en calories. La hausse de masse doit se concentrer sur la masse musculaire et non pas en graisses. Aussi est-il important d’accompagner ces apports supplémentaires d’un entrainement adapté correspondant à ce dosage calculé.

Les gainers, quelle que soit la composition retenue, se présente sous forme de poudre qu’il faudra alors mélanger avec de l’eau et / ou du lait. Pour équilibrer le temps de pause entre les repas, on pourra prendre ces gainers vers le milieu de la matinée et à l’heure du goûter, même si la prise immédiatement après l’entrainement reste aussi une des solutions possibles.

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
b3e0fd81a4861ad54701d8d765f161ccOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?