Le Yoga

yoga

Lorsque l’on évoque le Yoga, il est difficile de le définir simplement. Doit-on parler d’un véritable sport ou doit-on plus évoquer une discipline de vie voire une forme spirituelle particulière ? La réponse provient des deux.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Cependant quelle que soit la définition retenue, le yoga peut constituer une réponse efficace pour tous et sera encore plus bénéfique si il est associé à une autre activité sportive.

L’origine du Yoga, une histoire vieille de plus de 2.000 ans

On qualifie souvent le yoga comme étant l’une des 6 écoles de la philosophie indienne astila, même si on ne peut pas résumer cette discipline à la seule existence d’une philosophie de vie. En effet, depuis son origine, le yoga entend harmoniser les aspects physiques, spirituels et psychiques de chaque être humain, nécessitant ainsi la combinaison de méditation, d’exercices physiques et d’une véritable hygiène de vie.

Si on ne peut pas évoquer le yoga sans souligner son attachement au bouddhisme ou à l’hindouisme, le yoga, tel que nous le définissons aujourd’hui, repose sur les Yoga Sutra de Patanjali, rédigés entre le IIème siècle avant notre ère et le Vème siècle de cette dernière.

Lire : Découvrez le Pilates

De multiples écoles pour atteindre la sérénité

Même si on parle communément de Yoga, nos sociétés occidentales s’initient en masse à ce qui est convenu d’appeler le Hatha Yoga. En effet bien que codifié, le Yoga se retrouve sous de multiples formes et a donné lieu à la multiplication des disciplines, qui visent néanmoins toutes le même but : atteindre la sérénité en maitrisant tous les aspects de son corps.

On peut ainsi citer le Mantra Yoga, le Tantra Yoga mais aussi bien d’autres formes plus ou moins spécialisées de Yoga, dont certaines ne visent par exemple qu’à des efforts de méditation et de concentration.

Le Yoga, que nous connaissons et pratiquons aujourd’hui, repose principalement sur ce Hatha Yoga et propose de nous faire évoluer en mêlant ces travaux de méditation ou de concentration avec des exercices physiques.

Le Yoga, des exercices à pratiquer seul ou en groupe

Intéressons-nous pour commencer, aux exercices physiques du Yoga, même si nous avons bien défini que cette pratique devait combiner les exercices physiques mais aussi spirituels. Les exercices physiques du yoga peuvent être pratiqués seul ou en groupe et ne nécessitent pas de matériel particulier.

Il va s’agir, dans la très grande majorité des cas, d’exercices simples visant à étirer nos muscles et à solliciter nos articulations. Une des grandes constances des exercices du yoga consiste ainsi à adopter une posture précisément définie et à la tenir pendant une, deux voire trois minutes. Les muscles sont alors étirés et les articulations sollicitées sans pour autant être soumises à un stress.

Par exemple, en règle générale, un cours de yoga débute toujours par la répétition de l’exercice, appelé Salutation au soleil. Il s’agit d’étirer tous les muscles en douceur, avant de pouvoir pratiquer d’autres exercices, qui s’attacheront à travailler d’autres muscles distincts du corps.

Lire : Découvrez la gym Suédoise

Un travail en douceur sur les muscles et les articulations

Les exercices physiques du Yoga vont donc permettre de travailler l’amplitude musculaire, en travaillant beaucoup toutes les sortes d’étirement. Certains positions peuvent aussi être utilisées pour gagner en force musculaire, et il suffit de tenir une posture pendant quelques minutes pour le ressentir physiquement.

Sans traumatismes, on va donc améliorer notre souplesse et gagner ainsi en mobilité. Mais si le yoga permet d’accroitre sa souplesse, il donne aussi la possibilité de tonifier les muscles abdominaux et ceux du dos. En renforçant notre ceinture abdominale, le Yoga participe donc à lutter de manière efficace contre l’un des maux les plus fréquents de notre époque : le mal de dos.

Le Yoga, des exercices de respiration et de méditation

Les exercices de Yoga doivent être réalisés avec une maitrise de sa respiration. Chaque inspiration sera alors longue et profonde, permettant d’accompagner efficacement chacun des exercices préconisés.

C’est au cours de ces exercices mais aussi entre ces derniers, que les exercices de respiration doivent permettre de mener des exercices de méditation et de concentration. Vous vous sentez alors plus serein mais aussi et surtout moins stressés. Si il ne s’agit pas, à proprement parler d’une discipline spirituelle, le yoga va vous aider à lutter efficacement contre le stress.

Plus que du fitness, une hygiène de vie

On a donc vu, que le Yoga permettait de lutter efficacement contre le stress mais vous aidait aussi à vous prémunir ou à faire reculer les maux de dos. En outre, la tonicité musculaire peut être améliorée en réalisant les exercices préconisés.

Un des autres avantages du Yoga réside dans sa simplicité. Vous n’avez pas à utiliser de matériel spécifique. Si vous pouvez réaliser les exercices en groupe dans des salles de sport spécialisées, vous pouvez aussi vous y adonner en les pratiquant chez vous ou même à l’extérieur lorsque vous êtes en déplacement.

Ces bienfaits avérés et cette simplicité permettent à tous de choisir le yoga comme étant une véritable pratique sportive.  Même les personnes souffrant de certaines pathologies particulières pourront trouver des exercices de Yoga appropriés, puisqu’il existe des exercices à réaliser qui ne solliciteront pas telle ou telle partie du corps.

Associé à un autre sport, le yoga ne peut donc être que bénéfique dans tous les sens du terme et vous en ressentirez alors les effets bénéfiques même au quotidien.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f8043b3cd601e8d0cbc83638fd5a8ff6##########################