La Zumba : mélange de fitness et de danse latine

zumba

Si les adeptes de cours de fitness ou même d’aérobic connaissent au moins de nom la Zumba, les néophytes eux se réjouiront de découvrir que cette dernière est une combinaison d’exercices physiques à réaliser en musique. Lorsque cette dernière prend des airs latins, les cours se font alors plus rythmés et moins ennuyants pour des résultats toujours aussi efficaces.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Le hasard à l’origine de cette nouvelle forme de fitness

C’est par hasard, que la Zumba fut inventée au cours des années 1990. Un professeur de fitness mais aussi de danse Alberto « Beto » Perez est à l’origine de cette invention. Ce chorégraphe de Shakira notamment improvisa un cours particulier auprès de ses élèves, après avoir constaté qu’il avait oublié la musique prévue à cet effet. La Zumba était née.

La méthode a été peaufinée et ajustée pour répondre aux attentes de chacun, mais le succès fut rapide et général. Aujourd’hui plusieurs centaines de millions de personnes s’adonnent de manière plus ou moins régulière à la Zumba et ce à travers plus de 130 pays. Un succès mondial donc pour une discipline mélangeant subtilement aérobie, fitness et danse. Mais la zumba, qu’est ce que c’est exactement ?

La Zumba, le fitness mis en musique

La Zumba est considérée comme un véritable programme d’entrainement physique. La méthode s’inspire très fortement des danses latines même si on peut aussi retrouver des traves de swing ou même de danse du ventre. Cependant les rythmes endiablés de la musique latine sont à la base de ce programme physique.

Une séance de Zumba dure entre 45 minutes et une heure. Pendant cette séance, chaque morceau de musique constitue un exercice différent. Durant entre 3 et 4 minutes, cette musique permettra alors à chacun des participants de suivre les mouvements indiqués.

Les mouvements sont alors très prononcés et marqués afin de faire travailler toutes les parties du corps. Ainsi, entre 10 et 15 exercices différents vont rythmer le cours de Zumba, ce qui va permettre de varier les rythmes mais aussi les parties du corps que l’on souhaite travailler.

Lire : Le bodypump, entre fitness et musculation

Une danse ou un sport ?

Difficile de répondre à cette question même si la vérité se situe certainement entre mes deux. Cependant, la Zumba peut être considéré comme une véritable activité sportive et il suffit de suivre une séance de Zumba pour voir à quel point la méthode est efficace pour nous faire « bouger ».

Reposant sur la musique latine, la zumba est donc rythmée sans trop de temps mort. Le plus généralement, la Zumba est pratiquée en groupes et en club. La musique et les pas de danse se vivent de manière plus conviviale et les exercices ressemblent alors à une partie de plaisir. Toutefois, la Zumba peut aussi se pratiquer seul chez soi en disposant des instructions d’un moniteur et de la musique adéquate.

zumba-danse

Les bienfaits de la Zumba sur notre organisme, des évidences à souligner

Si la Zumba est un savant dosage entre les traditionnels cours d’aérobie et de fitness tout en apportant une dose de musique latine, elle n’en reste pas moins une activité physique permettant de faire travailler presque toutes les parties du corps et donc nos muscles.

La Zumba peut aussi être préconisée pour certaines personnes à l’occasion d’un régime. C’est en effet une manière ludique de « bruler des graisses » tout en tonifiant son corps.

Car l’un des avantages de la Zumba repose sur le travail musculaire proposé. Le travail effectué est décomposé en gestes très accentués permettant de faire travailler les muscles en profondeur. En outre puisque l’exercice se fait en musique, les répétitions de ces mouvements se font en cadence plutôt rapide et favorisent donc la croissance musculaire.

Lire : Les cours d’abdo fessiers

Outre ce travail musculaire, la Zumba peut aussi représenter un programme d’entrainement pour booster son système cardio-vasculaire. Mais cette discipline représente enfin un autre avantage puisqu’elle peut être assimilée à un entrainement par fractionné.

On sait ainsi que l’entrainement par fractionné (intense-repos-intense-..) favorise non seulement la croissance musculaire mais aussi l’élimination des graisses, et ce même après la séance d’entrainement. Une séance de Zumba, rappelons-le, se compose de la suite d’une dizaine de morceaux différents. Chacun de ces styles musicaux fait l’objet de mouvements particuliers mais aussi d’un rythme plus ou moins soutenus. C’est en cela que la Zumba peut donc être considéré comme étant un entrainement par fractionnement.

Le dernier effet de la Zumba à évoquer, et il ne s’agit pas des moindres, reste dans les bienfaits qu’elle nous procure dans la gestion du stress. En musique, les exercices se font plus faciles et conviviaux, et la Zumba s’impose comme une des activités sportives, créant le plus une communauté.

La Zumba pour tous ou une Zumba pour chacun

Devant le succès de la méthode, cette dernière a été déclinée pour répondre aux attentes et aux envies de chacun. Ainsi, il existe une Zumba fitness mettant l’accent sur la tonicité musculaire et sur la souplesse. D’un autre côté, la Zumba Cardio insiste plus sur l’entrainement cardio-vasculaire, alors que la Zumba Dance répond aux envies des passionnés de rythmes endiablés.

Pour n’écarter personne, une forme encore plus ludique a été mise au point pour les enfants de 4 à 12 ans avec la Zumbatomic.

Même si certains considèrent la Zumba comme une simple danse latine, elle reste néanmoins une activité physique à part entière, imposant aux participants une bonne condition physique. Aussi sera-t-il indispensable pour les adeptes de cette discipline de consulter un médecin avant de se lancer à corps perdu dans un fitness latin.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
be4b3f47db258dab6d6362849a88050a;;;;;;