Comment bien utiliser une montre GPS pour courir ?

Pour nous faciliter la vie au quotidien, la technologie ne cesse de développer de nouveaux appareils et outils. L’un des derniers en date, c’est la montre GPS. Très rapidement, la montre GPS, bijou de la technologie, intégrant notamment un cardiofréquencemètre ou encore un lecteur MP3 a su se rendre indispensable pour les sportifs.

En effet, elle leur permet de quantifier leurs efforts et de suivre leurs progrès. Vous êtes un passionné du running et vous souhaitez travailler avec cette montre ? Voici un guide qui vous prodigue de précieux conseils pour bien utiliser une montre GPS afin de devenir un meilleur coureur.

Comprendre le fonctionnement de la montre GPS et choisir le bon modèle

La montre GPS permet au coureur d’avoir des données sur le temps, la distance totale parcourue, la vitesse moyenne de la sortie et la vitesse instantanée, etc. Pour bien utiliser une montre GPS, il faut d’abord savoir comment ça marche. C’est seulement en comprenant le fonctionnement de ce gadget que vous pourrez choisir le modèle adapté et l’utiliser à bon escient.

Pour commencer, vous devez savoir que le GPS est un système de positionnement qui fonctionne à l’aide de 24 satellites en orbite au-dessus de nos têtes. Ces derniers envoient des signaux radio qui sont captés par la montre GPS.

La montre GPS enregistre la position du coureur plusieurs fois par minute. Pour calculer cette position, il faut qu’elle capte au moins 4 satellites. En effet, il lui faut au moins 3 satellites pour trianguler sa position et au minimum 1 pour se synchroniser avec l’horloge atomique du satellite.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent perturber les signaux et fausser la précision de votre montre GPS. Lorsque vous courez en ligne droite, la montre GPS est très précise. Par contre, les données enregistrées lors des virages, notamment sur piste, sont moins précises. On estime qu’en moyenne, la précision est de l’ordre de 1 %. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la montre GPS et les précautions à prendre pour plus de fiabilité, vous pouvez lire nos conseils en course à pied.

Il existe plusieurs types de montres GPS sur le marché. Vous pourrez par exemple choisir les montres GPS multisports qui seront parfaites si vous pratiquez différents sports. Elles vous permettent d’accéder à différentes statistiques suivant les sports et sont souvent étanches. Il est également possible d’opter pour les montres GPS cardiofréquencemètre qui peuvent être utiles pour les coureurs.

Quel que soit le type de montre GPS choisi, il faut savoir qu’il y a des problèmes de précision et/ou de justesse. En dehors des facteurs qui influencent la fiabilité du GPS, il y a aussi la qualité des logiciels qui interprètent la trace. Il est alors important que vous vous tourniez vers des fournisseurs fiables lorsque vous voudrez acheter votre montre gps pour courir.

Quelques conseils pour bien utiliser votre montre GPS

Que vous soyez un débutant dans le running ou un coureur confirmé, trois informations sont capitales pour vous :

  • la vitesse moyenne qui s’exprime en km/h ou l’allure moyenne qui s’exprime en km/min ;
  • la vitesse instantanée ;
  • le kilométrage.

Ce sont les données que vous devez principalement récolter sur votre montre GPS. C’est en analysant ces données au fil de vos entraînements que vous pourrez constater vos progrès et évaluer ce dont vous êtes capable.

L’autre chose, c’est qu’il faut rester fidèle à sa montre GPS au moins sur une certaine période. En effet, les spécialistes recommandent de conserver un même appareil pendant au moins deux mois si l’on désire obtenir des informations fiables.

De cette façon, vous pouvez facilement répondre à des questions essentielles comme : comment ma foulée a-t-elle évolué sur la fin d’une longue sortie ? Comment mon rythme de course a-t-il diminué au lendemain d’un entraînement intensif ?

Dès qu’on connaît ce qui est normal, les changements néfastes ou les progressions ne peuvent plus nous échapper. C’est en cela que cette astuce est précieuse.

Par ailleurs, il est important que vous vous méfiiez des prédictions des montres GPS. En effet, certaines applications running sur montres GPS proposent des fonctions de prédiction des temps de course. Même s’il s’agit d’une fonctionnalité très attrayante, les prédictions de temps de course ne peuvent être appréhendées qu’à titre informatif.

D’après les spécialistes, il y a souvent des décalages énormes entre les prédictions que partagent certains coureurs sur les réseaux sociaux et leurs performances réelles. Une mauvaise prédiction peut vous faire croire que vous allez exploser votre chrono. Et, vous n’êtes pas sans savoir qu’une allure surestimée le jour de la course peut rapidement coûter très cher au coureur.

Notre conseil ? Écoutez-vous. La quasi-totalité des experts s’accorde sur le fait que votre ressenti personnel est l’un des indicateurs les plus fiables pour mesurer vos progrès. Il est donc bien pour le coureur de savoir courir sans sa montre GPS de temps en temps.

S’écouter, c’est également le meilleur moyen de savoir si vous récupérez bien de vos entraînements. Il peut, à ce titre, être intéressant de noter votre ressenti dans une application mobile ou tout simplement dans un cahier. Quel que soit le support utilisé, c’est l’information qui importe. 

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
a87c37385f50de5f88bc17a3d6199abe9999999999