Comment choisir une montre GPS pour le running ?

Dans l’univers du High-Tech, les montres connectées connaissent une adhésion croissante ces dernières années. Leur essor est si fulgurant qu’on retrouve de nos jours sur le marché des modèles aux fonctionnalités aussi surprenantes qu’exceptionnelles. Au final, le consommateur se retrouve désorienté devant la diversité de ces gadgets technologiques. Si comme beaucoup d’autres, vous avez du mal à choisir une montre GPS pour votre running, inutile de paniquer. Dans cet article, on vous donne 3 astuces exceptionnelles pour dégoter le modèle qui vous répondra le mieux à vos attentes. Satisfaction garantie.

Vérifier les fonctionnalités offertes

Pour réussir à choisir une bonne montre avec un GPS, il vous faut avoir les bons réflexes. Dans cette optique, la toute première démarche à adopter, c’est de vérifier les fonctionnalités du modèle qui vous intéresse.

En d’autres termes, avant même de regarder le look ou la marque, vous devez chercher à savoir les paramètres de la montre que vous convoitez. À titre indicatif, si vous recherchez une montre GPS pour le running par exemple, vous devez vérifier ses fonctionnalités de base et ses différentes extensions.

Dans cet ordre d’idées, gardez à l’esprit, qu’une bonne montre de running doit pouvoir mettre à votre disposition :

  • Un cardiofréquencemètre, pour disposer en temps réel de données précises sur votre rythme cardiaque ;
  • Un système Bluetooth, pour vous offrir une belle extension sur votre smartphone ou votre tablette ;
  • Un système GPS de dernière génération, pour vous permettre d’enregistrer vos différents déplacements et de planifier vos itinéraires de course ;
  • Etc.

Si vous êtes débutant, en plus de ces données, vous aurez sûrement envie de connaître votre allure et votre vitesse de pointe. Et, ce n’est pas tout. Si vous vous retrouvez dans le cercle restreint des coureurs confirmés, vous voudrez certainement avoir à disposition des informations détaillées comme :

  • La longueur de vos foulées ;
  • L’intensité de vos différents efforts ;
  • Le rythme et la cadence de vos courses ;
  • Le dénivelé du sol pour prévenir les chutes ;
  • Le temps ou la période de contact de vos pieds au sol ;
  • Votre seuil lactique et donc l’état de fatigue de vos muscles ;
  • Les temps de récupération à observer pour accroître vos performances ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, pour avoir accès à ces données, vous devez miser sur des montres à la fois performantes et efficaces. Lors donc de l’achat, procédez à votre choix en ayant à l’esprit vos objectifs de course, et les données que vous désirez en recueillir.

Faire attention au degré de précision

Les fonctionnalités de votre montre connectée connue, il vous faut passer maintenant à son degré de précision. Que vaut en effet la montre de running la plus stylée si elle ne fournit pas de données à la fois précises et bien détaillées ?

La plupart des utilisateurs s’en lasseraient et cela saboterait également leurs efforts. Leurs performances en sortiront affectées, et l’individu même peut se retrouver en proie à la démotivation. Pour éviter donc de tomber dans ce piège et de vivre cette expérience douloureuse, ne portez votre choix que sur des montres performantes.

La vérité, c’est qu’il existe sur le marché une panoplie de modèles capables de vous offrir un degré de précision très élevé. Mettez donc un accent d’honneur à ne choisir que des prototypes disposant d’une marge d’erreur de 1 à 3 %.

N’oubliez pas non plus de tester lors de l’achat, l’efficacité des capteurs intégrés au cardiofréquencemètre. En somme, notre conseil, c’est de prendre le temps nécessaire pour mesurer le degré d’efficacité des fonctionnalités du modèle qui vous intéresse. Comme nous l’enseigne si bien le vieil adage, la confiance n’exclut pas le contrôle.

Mieux vaut en effet perdre le temps lors de la vérification que de se retrouver avec un gadget imprécis, n’est-ce pas !

Miser sur les modèles disposant d’une bonne autonomie

À l’instar de la précision, l’autonomie représente l’autre critère non négociable d’une montre connectée. Dans votre quête d’une montre GPS pour le running, mettez donc un accent d’honneur à vérifier les capacités de la batterie qui lui est incorporée.

La vérité, c’est que le confort d’une montre GPS ne tient pas seulement à son look ou à ses fonctionnalités. L’autonomie tient en effet une place singulière dans l’ensemble des critères de choix à observer.

Et, pour cause, son impact considérable sur les mesures de performance dans le temps et la durée. Pour preuve, en disposant d’une bonne autonomie, vous avez l’assurance de tester vos limites et de parcourir des grandes distances. Et, ce n’est pas tout.

Vous aurez également l’avantage de disposer d’une montre efficace et toujours prête à l’emploi. En clair, vous pourrez relever chaque jour de nouveaux défis et traquer en temps réel vos différentes performances. Quoi demander de mieux !

En somme, dès que vous serez fixé sur l’autonomie du modèle convoité, pensez au bracelet dont il dispose. Une montre, c’est avant tout un objet de décoration, n’est-ce pas !

Veillez donc à choisir un modèle qui répond à vos aspirations et qui vous donne aussi de la classe et du style. Côté prix, restez autant que possible dans la limite de votre budget.

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
8e31bf802e94d78dfa583706c3c025fdSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS