La pratique régulière du fitness contribue à la prévention des problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et l’obésité. Faire des exercices de fitness peut aussi améliorer votre humeur, vous libérer l’esprit et vous faire vous sentir mieux dans votre peau. Lorsque vous vous entraînez, votre corps libère des substances chimiques qui stimulent un sentiment de bien-être et élimine les hormones qui provoquent le stress et l’anxiété. L’activité physique est un outil très efficace pour lutter contre la dépression, c’est aussi un excellent passe-temps.
Facteurs chimiques liés au fitness
Lors de l’exercice, le corps produit des endorphines, des substances chimiques qui réduisent la perception de la douleur, améliorent le système immunitaire et vous aideront à vous détendre. Les endorphines boostent naturellement votre humeur et favorisent un sentiment d’optimisme et de satisfaction. Les exercices de fitness favorisent la production et la libération d’endorphines, tout en réduisant l’activité d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol, qui favorisent les sentiments d’anxiété et de tension. La pratique régulière d’exercices peut vous aider à être plus heureux et à avoir une meilleure qualité de vie.
Bienfaits du point de vue émotionnel
Le stress peut être à l’origine d’un cercle vicieux, avec des pensées négatives et des symptômes physiques comme les douleurs musculaires, les troubles de la digestion, etc. Pratiquer une activité physique vous permet de ne plus penser à vos soucis, que vous vous exerciez seuls chez vous ou avec des amis. C’est également une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous socialiser. Vous pouvez vous entraîner en groupe, vous rendre dans une salle de sport. Au fur et à mesure que vous élargirez votre cercle social et que vous vous ferez de nouveaux amis, vous vous sentirez de plus en plus heureux. Vous perdrez du poids, vous serez plus en forme et en meilleure santé. Vous pouvez considérablement réduire les risques de maladies chroniques, principales causes de stress et d’anxiété. Vous ressentirez aussi un sentiment d’accomplissement lorsque vous pourrez vous entraîner de plus en plus longtemps et de plus un plus intensément.
Les meilleurs exercices
Vous n’avez pas forcément besoin de pratiquer une activité physique très exigeante pour bénéficier des avantages psychologiques de l’exercice. Selon la Harvard Medical School, la marche, les étirements, les exercices de relaxation et les techniques de respiration peuvent tous se révéler être efficaces dans la lutte contre le stress. Pour atténuer le stress, vous pouvez faire des exercices de respiration et vous détendre n’importe où et à tout moment. Des exercices de relaxation musculaire contrôlée sont un autre moyen de combattre les tensions et l’anxiété. La méditation est un exercice qui vous permet de détendre votre esprit, vous rend plus positif et réduit les signes physiques du stress, comme un rythme cardiaque élevé et l’hypertension. Vous pouvez aussi faire des activités comme le jardinage et le ménage, qui constitue une activité physique qui permet de se vider l’esprit exactement comme le fitness.
Antidépresseurs vs pratique du fitness
L’exercice peut être un bon substitut pour ne pas consommer de médicaments antidépresseurs, selon une étude publiée en 1999 dans les « Archives of Internal Medicine. » Dans cette étude, les hommes et les femmes qui ont pratiqué des exercices aérobies pour combattre la dépression ont eu les mêmes taux de réussite que les participants qui utilisaient des antidépresseurs ou un mélange d’exercices physiques et d’antidépresseurs. Après six mois, la plupart des participants ont participé à une étude de suivi, qui a révélé que les personnes qui ont continué à pratiquer une activité physique régulière de type fitness ou musculation étaient moins sujettes à une rechute. Selon l’Association pour les Sports Apliqués à la Psychologie, des programmes d’exercice sur une longue période de 10 semaines ou plus sont la meilleure défense contre les symptômes de la dépression.