Ce programme s’adresse au grand débutant de la course à pied, c’est à dire aux sportifs qui n’arrivent pas encore à courir au moins 5 minutes à un rythme lent (en trottinant) sans s’arrêter.
Plan d’entraînement pour les grand débutant
Le principe étant de commencer par alterner la marche et la course. Le but est de diminuer les phases de marche pour arriver à courir d’une traite sans s’arrêter.
Voici le plan à suivre pour arriver à courir 5km en 12 semaines
cf http://www.concoursgendarme.fr/plan_entrainement_sportif_11semaines.htm
Les avantages de la course
L’accessibilité : Peu importe votre âge ou votre condition physique (et si l’avis de votre médecin est favorable) vous pouvez commencer à courir. Il existe des programmes d’entraînement pour tous les niveaux tenant compte des antécédents sportifs de chacun.
La facilité : Vous pouvez courir quand vous voulez, tôt le matin avant d’aller travailler ou tard le soir lorsque les enfants sont couchés. De plus, vous pouvez pratiquer la course n’importe ou, en vacances ou en déplacement à l’étranger. Une paire de chaussures de running ne prend jamais beaucoup de place dans la valise.
Le faible coût : Mise à part les bonnes chaussures qui sont obligatoires et une tenue confortable. Vous n’aurez rien d’autre à débourser. Pas d’abonnement et pas de matériel hors de prix.
En solitaire ou en groupe : Certains jours vous aurez envie de vous entraîner seul et parfois vous aurez besoin d’un bon coéquipier pour vous motiver et atteindre votre objectif.